Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 mars 2006
CAMPUS

UN LABEL FORMATION

MAÎTRES D'APPRENTISSAGE ÈS QUALITÉ EN SAÔNE-ET-LOIRE

Mercurey (71) Le centre interprofessionnel de formation des apprentis compte doubler le nombre d'entreprises labellisées d'ici l'an prochain.


L'opération a coûté 25 000 E financés par l'ensemble des partenaires, le Fafih, la Région et le Conseil général et la direction du travail de Saône-et-Loire.

Recensés dans la première édition du Guide maître qualité apprentissage, les 28 restaurants ont un point commun : le label 'formation 71', garantie de sérieux en matière d'accueil et de formation des apprentis. Initiée par le Centre interprofessionnel des formations d'apprentis (Cifa) Jean Lameloise de Mercurey (71) en partenariat avec la chambre de métiers et de l'artisanat, la chambre de commerce et de l'industrie, la mission locale du Chalonnais, le centre d'information et d'orientation, l'ANPE, l'Umih 71, la démarche vise à "tirer l'image de la profession vers le haut vis-à-vis du public en phase d'orientation", selon Jean-Michel Perrin, responsable éducatif au Cifa. Que ce soit pour la cuisine ou la salle, les maîtres d'apprentissage ont suivi une journée (obligatoire) de formation organisée en deux modules : l'aspect juridique et législatif de l'apprentissage et la gestion de la relation (accueil, formation) au quotidien avec l'apprenti.

Engagements réciproques
"Nous ne jugeons pas les techniques, mais la façon de faire", poursuit Jean-Michel Perrin qui insiste sur les 3 points-clés de la charte adoptée par les professionnels engagés : l'accueil, l'intégration, la transmission et la coopération avec le CFA. Parallèlement, maître d'apprentissage et apprenti signent un 'contrat d'engagement' de bonne conduite. Une fois labellisés, les professionnels font l'objet d'un suivi postadhésion.
L'opération a coûté 25 000 E financés par l'ensemble des partenaires, le Fafih, la Région et le conseil général et la direction du travail de Saône-et-Loire. Déjà Jean-Michel Perrin songe à la prochaine édition. Au programme : le doublement des entreprises labellisées et la mise en place d'un réseau d'échanges entre ces dernières destinées à mutualiser les expériences et à faire la promotion des métiers de la restauration et de l'hôtellerie sur le département.
Lydie Anastassion
zzz68p

Les conditions d'obtention du label
Les maîtres d'apprentissage candidats doivent être titulaires d'un diplôme correspondant au diplôme préparé par l'apprenti ou avoir au moins 5 années d'expériences professionnelles minimum. Un comité de sélection (professionnels, formateurs, partenaires de l'apprentissage) valide leur candidature. Le restaurateur s'engage à adhérer à la charte, à participer au stage court de formation, et à accepter le suivi postadhésion.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2966 Hebdo 2 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration