du 9 mars 2006 |
SÉCURITÉ AU TRAVAIL |
OPTIMISER L'EFFICACITÉ DE VOTRE PERSONNEL
Comment limiter le stress professionnel
Le stress peut être à l'origine d'absences répétées, d'accidents du travail, de maladies professionnelles. Pistes d'action pour limiter ce risque.
Par Carole Gayet, information juridique, www.inrs.fr
La
liste des facteurs professionnels exposant au stress est longue. Selon les personnes,
l'impact de ces facteurs pourra être différent. Ces facteurs peuvent
être liés à la tâche à accomplir (charge de travail,
répétition…), à l'organisation du travail (inadaptation des
horaires de travail aux rythmes biologiques, à la vie sociale et familiale,
comment faire vite et bien), aux relations de travail, à l'environnement
physique et technique (bruit, chaleur…) ou à l'environnement socioéconomique
de l'établissement (concurrence, compétitivité…).
Plus de 1 travailleur sur 2 déclarent travailler
dans l'urgence et pour 1 travailleur sur 3, les relations avec les supérieurs
hiérarchiques sont source de tensions.
Les symptômes du stress peuvent
être physiques (douleurs, troubles du sommeil, etc.), émotionnels (sensibilité
et nervosité accrues, etc.), intellectuels (erreurs, oublis, etc.), comportementaux
(agressivité, isolement…).
Les réactions physiologiques pour
faire face à une situation de stress peuvent être néfastes pour
l'organisme. Les principales pathologies liées au stress sont les maladies
cardiovasculaires, la dépression et les
troubles musculo-squelettiques. Les effets du stress peuvent générer des
absences répétées, être à l'origine d'un accident du
travail ou d'une maladie professionnelle. Ils peuvent conduire à une inaptitude,
que sera amené à prononcer le médecin du travail. Il s'en suivra
une obligation de reclassement à votre charge. À défaut, vous
serez contraint de prononcer le licenciement pour inaptitude.
Les conséquences du stress au travail sont
lourdes pour le salarié et l'employeur, la prévention de ce risque est
donc indispensable. À cette fin, nous vous proposons des pistes pour identifier
ce risque et le prévenir. zzz60m
Pour aller plus loin, consultez le dossier 'Le stress au travail' sur le site de l'INRS www.inrs.fr
Les questions à se poser… | … Des pistes d'action |
Votre personnel de cuisine est énervé, crispé ? | Bien définir les tâches de chacun. |
Le personnel a-t-il du mal à faire face aux coups de feu ? | Bien définir les procédures d'organisation. |
Vos salariés se bousculent ? | Organiser le travail pour anticiper et s'adapter aux fluctuations de l'activité. |
Il y a de la casse ? | Veiller à bien coordonner salle et cuisine. |
Votre personnel de salle fait d'incessants allers-retours en cuisine ? | Prévoir des zones de passage des plats cuisine-salle. |
Le personnel de salle a des difficultés à mémoriser les commandes, fait fréquemment des erreurs ? | Bien définir les modalités d'identification des plats. |
Pour vous aider, n'hésitez pas à faire appel à votre Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), au médecin du travail, au service prévention de votre Cram (Caisse régionale d'assurance maladie) ou à l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). |
Que
dit le Code du travail ?
Le
chef d'établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité
et protéger la santé physique et mentale des salariés de l'établissement
(L.230-2).
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2967 Hebdo 9 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE