du 9 mars 2006 |
CONJONCTURE |
Grace aux Italiens, aux Chinois et aux Russes
'Monaco plus grand que la vie' ou les ambitions de la principauté
Monaco La principauté de Monaco place 2006 sous le signe de 'l'innovation et du dynamisme' dans le domaine touristique avec pour slogan 'Monaco larger than life' (Monaco plus grand que la vie).
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Les
résultats en 2005 ont été excellents. 2006 devrait permettre d'atteindre le
niveau record de 2000, soit 300 000 touristes et 900 000 nuitées", affirme
Michel Bouquier, délégué général au Tourisme. Les objectifs portent sur la
recherche de "nouvelles clientèles à haut pouvoir d'achat", l'allongement
de 15 % de la durée des séjours, soit plus de 3 nuits de présence par touriste,
un renforcement du tourisme d'affaires, une meilleure répartition des touristes
entre haute et basse saison. Cette politique passe par une meilleure synergie
entre l'ensemble des hôtels et le Forum Grimaldi et le lancement d'"opérations
de plus grande envergure" proposant des conditions de séjours privilégiées
sur le segment de la clientèle d'affaires, dite 'citywide' et des congrès
d'affaires. En 2005, la principauté a enregistré 35 000 touristes
supplémentaires et 107 000 nuitées en plus, soit une hausse de 15,5 %. L'Italie
(+ 8 %) est resté le premier marché pour l'hôtellerie. "En 2005, on a reçu
autant d'Italiens dans nos palaces que sur l'ensemble de la Côte d'Azur", a
précisé Michel Bouquier.
Parmi les autres marchés en hausse : la
Chine (+ 50%), la Russie (+ 47 %), la France (+ 17 %), les Etats-Unis (+ 14 %)
et la Grande-Bretagne (+ 6 %). Le tourisme de loisirs qui représente 70 % de la
fréquentation hôtelière de la principauté, a enregistré une hausse de 18 % en
2005. Le tourisme d'affaires est en augmentation (+ 7 %) grâce à de nouvelles
structures d'accueil. Il y a eu en 2004 la surélévation de deux étages de
l'hôtel Hermitage (+ 51 chambres), les nouvelles tours du Méridien Beach Plaza
(+ 65 chambres), la
réouverture de l'Hôtel Métropole (+ 146 chambres) et, en 2005, l'ouverture du
Monte Carlo Bay (334 chambres).
Aujourd'hui, l'hôtellerie monégasque
dispose de 2 700 chambres, ce qui représente une hausse de sa capacité de 14 %
en 2005 et de 40 % depuis 3 ans. En 2006, la principauté entend aussi développer
son secteur des croisières maritimes. 200 000 passagers y
sont attendus cette année contre
135 000 en 2005 et 110 000 en 2004. Elle veut également séduire les touristes
français. "C'est un marché difficile, car les Français doivent aller au-delà
des clichés véhiculés sur la principauté pour venir chez nous." Enfin, pour
dissiper un malentendu, Michel Bouquier a tenu à souligner qu'il y avait "aussi
une vie nocturne à Monaco".
Bernard Degioanni
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Dominique Charpentier D.G. du CRT Riviera-Côte d'Azur "Le tourisme se porte bien sur la Côte d'Azur"
"La Côte d'Azur est la seule
région à ne pas avoir subi, avec Paris, d'érosion touristique en 2005", a
affirmé Dominique Charpentier, directeur général du comité régional du tourisme
Riviera Côte d'Azur. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2967 Hebdo 9 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE