Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 16 mars 2006
JURIDIQUE

ÇA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES...

L'huissier vide le restaurant 'par erreur'

Paris (Ve) Pour une dette de leur locataire-gérant, un couple de restaurateurs de la rue Mouffetard voit son établissement complètement vidé par un huissier. Ils devront récupérer eux-mêmes leurs biens, et ne recevront aucune excuse du cabinet de l'huissier.

Imaginez la surprise de Nadine Sotiropoulos, ce mardi 28 février à 9 heures, quand elle va pour mettre la clé dans la porte de son établissement, L'Auberge de la Mouff, situé dans le Ve arrondissement de Paris. La porte a été fracturée, et en la poussant, elle constate que le restaurant a été complètement vidé ! Tout a disparu : les tables et les chaises, mais aussi les cadres sur les murs -seul le miroir scellé sera toujours présent. Même désastre dans la cuisine : le lave-vaisselle et le lave-verres, la machine a café, tout a disparu. Il ne reste que les fils, grossièrement arrachés. Si dans un premier temps elle pense à la visite de voleurs, la mise à sac de l'intégralité de son restaurant lui fait plutôt penser au travail d'un huissier. D'autant qu'elle avait déjà reçu la visite d'un huissier en son absence, mais pensait que le problème avait été résolu.

Ils avaient mis leur fonds en location-gérance
Nadine et son époux Georgios Sotiropoulos exploitent ensemble l'établissement depuis plus de 23 ans. Mais pour des raisons familiales, ils souhaitent souffler un peu et décident de mettre leur restaurant en location-gérance. Le contrat sera conclu avec la société Taris, d'avril 2004 au 2 janvier 2006, date à laquelle ils souhaitent reprendre leur fonds. Leur avocate s'occupera de toutes les notifications obligatoires et informations aux différents organismes de la fin du contrat de gérance.
Le 13 janvier au matin, alors qu'ils viennent de s'absenter quelques jours, Georgios met la clé dans la serrure du restaurant. Étonné, car habituellement, il ferme toujours à double tour : un seul lui suffira cette fois-là. Il comprend aussitôt qu'il ne s'agit pas d'un oubli de sa part en découvrant sur le bar un procès-verbal d'huissier faisant l'inventaire des biens du restaurant. Aussitôt, il téléphone à l'étude de maître Petey dans le VIIIe arrondissement, lui expliquant que sa société Socrate (dont il est le gérant) n'est pas le débiteur mais qu'il s'agit de son ancien gérant libre, la société Taris. On lui demande alors de faxer un extrait de son Kbis afin de prouver ses dires. Télécopie qui sera envoyée 2 jours plus tard en raison de la fermeture des bureaux de l'huissier pour cause de week-end. "L'affaire était donc terminée pour moi", précise Georgios Sotiropoulos. Jusqu'à ce mardi 28 février.

Le restaurant est vidé en moins de 45 minutes
C'est à la première heure, avec un camion et accompagné de 4 personnes, que l'huissier fera ouvrir la porte au pied-de-biche. Il n'a pas fait appel au concours d'un serrurier et n'est pas non plus accompagné d'un commissaire de police. Quand les époux contacteront à nouveau le cabinet d'huissier pour demander des explications, il leur sera répondu que leur télécopie ne leur est jamais parvenue et qu'il leur appartenait d'aller rechercher leurs affaires à La Courneuve (93). Choqués, réclamant des explications, les époux auront énormément de mal à rentrer en contact avec l'huissier. "Chaque fois que nous appelions pour demander des explications, soit ils étaient en réunion, soit on nous laissait sur la musique d'accueil", précise Nadine Sotiropoulos.
Faisant constater l'effraction par un autre huissier, ils porteront plainte au commissariat contre l'étude de maître Petey afin d'obtenir des dommages-intérêts pour le préjudice subi. Pour une affaire de recouvrement qui concernait une dette de 1 000 E de leur locataire-gérant, ils ont dû débourser 300 E pour récupérer leurs meubles au dépôt, plus 100 E de location de camion sans parler des 300 E du constat d'huissier, ainsi que des frais de réinstallation des machines et lave-vaisselle. Le restaurant restera fermé pendant 3 jours le temps qu'ils réinstallent tout. Ils ont été fortement traumatisés par cette affaire : "En 23 ans de métier, on n'avait jamais vu ça", conclut Georgios Sotiropoulos.
Pascale Carbillet zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2968 Hebdo 16 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration