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du 16 mars 2006
JURIDIQUE

SECURITY FEEL BETTER

La potion anti-gueule de bois suspendue pendant 1 an

Un arrêté ministériel paru au Journal officiel du 25 février 2006 a suspendu pendant un an, en vertu du principe de précaution, la vente d'une boisson dénommée Security Feel Better. Le temps de faire une enquête sur ce produit.
Cela faisait plus de 10 ans que la société PPN SA, petite entreprise Normande de Villers-sur-Roule, commercialisait sa petite bouteille Security Feel Better en tant que digestif sans alcool qui facilitait la digestion des aliments et des boissons alcooliques. Ce produit était présenté comme un remède à la gueule de bois, et surtout permettant de faire baisser le taux d'alcoolémie des consommateurs. La plaquette commerciale de ce produit précise que Security Feel Better "est un digestif à base d'extraits végétaux, qui facilite la digestion des aliments et des boissons dont, notamment, l'alcool". À l'appui de cette argumentation, il est proposé le résultat d'un test (sous contrôle d'huissier) effectué sur 6 personnes ayant un taux d'alcoolémie entre 1,2 g/l et 1,8 g/l. 45 minutes après avoir absorbé ce produit, ce taux diminuait de 0,4 à 0,8 g/l. Alors qu'en règle générale, on considère qu'une diminution normale de l'alcoolémie se fait en moyenne à raison 0,15 g par litre et par heure.
En août 1999, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait déjà demandé le retrait du produit en raison de publicité de nature à induire en erreur, et pour tromperie sur les qualités substantielles, l'aptitude à l'emploi et les risques inhérents à l'utilisation du produit. La cour d'appel ne donnera pas gain de cause à la DGCCRF et rendra, le 24 janvier 2000, une ordonnance de non-lieu.
Tout aurait pu continuer pour cette petite entreprise. Mais en juillet 2005, celle-ci décide de développer son marché et d'intro
duire son produit dans les GMS (grandes et moyennes surfaces). En effet, avant cette date, la petite fiole était vendue principalement à l'étranger, et plus particulièrement en Corée avec 800 000 bouteilles, alors que le marché français ne représentait que 200 000 bouteilles destinées aux bars et discothèques. L'ouverture aux GMS a dopé fortement les ventes sur le marché français. Mais aussi l'intérêt des médias. Un article du Figaro paru le 20 février 2006 sous le titre "La potion anti-alcootest chez Auchan" va mettre Security Feel Better sous les feux de l'actualité et déclencher une tempête médiatique sur ce produit. Présenté par certains comme le produit miracle qui permet de diminuer le taux d'alcoolémie, quand d'autres iront jusqu'à boire plusieurs verres et faire constater par prise de sang que le produit n'aurait aucune incidence sur ce taux. Résultat de toute cette agitation : le produit est suspendu pendant un an.
Le p.-d.g. de PPN SA va introduire un recours pour demander la suspension de l'arrêté de suspension. Il déplore un préjudice considérable, évalué à 120 000 E de perte de chiffre d'affaires suite à cette décision. Et de conclure : "Si on arrive à faire lever cette interdiction, on changera de communication et packaging."
P. Carbillet
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L'Hôtellerie Restauration n° 2968 Hebdo 16 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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