du 16 mars 2006 |
JURIDIQUE |
SECURITY FEEL BETTER
La potion anti-gueule de bois suspendue pendant 1 an
Un
arrêté ministériel paru au Journal officiel du 25 février
2006 a suspendu pendant un an, en vertu du principe de précaution, la vente
d'une boisson dénommée Security Feel Better. Le temps de faire une enquête
sur ce produit.
Cela faisait plus de 10 ans que la société
PPN SA, petite entreprise Normande de Villers-sur-Roule, commercialisait sa petite
bouteille Security Feel Better en tant que digestif sans alcool qui facilitait la
digestion des aliments et des boissons alcooliques. Ce produit était présenté
comme un remède à la gueule de bois, et surtout permettant de faire
baisser le taux d'alcoolémie des consommateurs. La plaquette commerciale de
ce produit précise que Security Feel Better "est un digestif à base
d'extraits végétaux, qui facilite la digestion des aliments et des boissons
dont, notamment, l'alcool". À l'appui de cette argumentation, il est
proposé le résultat d'un test (sous contrôle d'huissier) effectué
sur 6 personnes ayant un taux d'alcoolémie entre 1,2 g/l et 1,8 g/l. 45 minutes
après avoir absorbé ce produit, ce taux diminuait de 0,4 à 0,8
g/l. Alors qu'en règle générale, on considère qu'une diminution
normale de l'alcoolémie se fait en moyenne à raison 0,15 g par litre
et par heure.
En août 1999, la Direction générale
de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
avait déjà demandé le retrait du produit en raison de publicité
de nature à induire en erreur, et pour tromperie sur les qualités substantielles,
l'aptitude à l'emploi et les risques inhérents à l'utilisation
du produit. La cour d'appel ne donnera pas gain de cause à la DGCCRF et rendra,
le 24 janvier 2000, une ordonnance de non-lieu.
Tout aurait pu continuer pour cette
petite entreprise. Mais en juillet 2005, celle-ci décide de développer
son marché et d'introduire
son produit dans les GMS (grandes et moyennes surfaces). En effet, avant cette date,
la petite fiole était vendue principalement à l'étranger, et plus
particulièrement en Corée avec 800 000 bouteilles, alors que le marché
français ne représentait que 200 000 bouteilles destinées aux bars
et discothèques. L'ouverture aux GMS a dopé fortement les ventes sur le
marché français. Mais aussi l'intérêt des médias. Un
article du Figaro paru le 20 février 2006 sous le titre "La potion
anti-alcootest chez Auchan" va mettre Security Feel Better sous les feux de
l'actualité et déclencher une tempête médiatique sur ce produit.
Présenté par certains comme le produit miracle qui permet de diminuer
le taux d'alcoolémie, quand d'autres iront jusqu'à boire plusieurs verres
et faire constater par prise de sang que le produit n'aurait aucune incidence sur
ce taux. Résultat de toute cette agitation : le produit est suspendu pendant
un an.
Le p.-d.g. de PPN SA va introduire un recours
pour demander la suspension de l'arrêté de suspension. Il déplore
un préjudice considérable, évalué à 120 000 E de perte
de chiffre d'affaires suite à cette décision. Et de conclure : "Si
on arrive à faire lever cette interdiction, on changera de communication
et packaging."
P. Carbillet zzz46n
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