Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 23 mars 2006
RESTAURATION

LYON (IIIE)

Les métamorphoses de Koodeta

Restaurant, bar, lounge, club privé ou boîte de nuit ? Koodeta, l'établissement lyonnais de Camel Boutarfa, réunit tous ces lieux en un seul, pour le bonheur des gastronomes de la nuit…

À première vue, Koodeta, situé au beau milieu du quartier des affaires lyonnais - la Part-Dieu -, est un restaurant au décor recherchant les couleurs de l'Amérique du Sud : l'idée de l'architecte Hervé Moreau était de donner à cet ancien entrepôt industriel l'allure d'une vieille usine cubaine, avec ses matériaux volontairement vieillis, ses grosses balles de toile de jute, ses grands ventilateurs au plafond, sa véranda aux armatures délicatement rouillées, sa terrasse chaleureuse aux lampes qui se balancent doucement à la brise du soir… "On n'est pas à la Part-Dieu ici, explique Camel Boutarfa, concepteur des lieux. Dès que l'on passe la porte, c'est un véritable voyage, et c'est ça que je recherche : faire voyager les Lyonnais." Là cependant, le chef de cuisine Charles Bonnet, passé chez Gagnaire à Saint-Étienne et à La Tour Rose à Lyon, propose une cuisine moderne, misant sur les goûts, les saveurs et les mélanges de textures, et assure au restaurant l'image d'une "bonne table" et une clientèle d'hommes d'affaires, fidèle à midi.
Puis on découvre le bar imposant d'une trentaine de places, surmonté d'une impressionnante exposition de bouteilles, qui, une fois l'heure déjà bien avancée,
se transforme en un claquement de doigts en scène pour des démonstrations de danse : on remonte les lustres, on baisse la piste, on élève des barres verticales et le tour est joué ! C'est alors que les fumées peuvent se suspendre au-dessus du sol, les lasers de diverses couleurs envahir l'atmosphère et la musique dépasser les conversations. "Ma volonté ? Débrider la clientèle : Koodeta doit être un véritable putsch, et je veux faire bouger les gens. Le mercredi et le jeudi, entre 19 h 30 et 20 h 30, à l'heure de l'apéritif, je vais lancer un début de soirée pendant 1 heure, pour que les clients soient surpris d'abord, puisqu'ils reviennent pour ça", annonce Camel Boutarfa. Et pour les amateurs de calme, la terrasse, protégée par un olivier tricentenaire venu droit du Maroc, est là pour les accueillir aux beaux jours. La constitution d'un club privé est aussi en cours et un salon entièrement autonome (qui accueille déjà séminaires et soirées privées) pourra être réservé. Il ne reste plus qu'à oser…
Alice Haberer zzz22v

Koodeta
3 rue Danton · 69003Lyon
Tél. : 04 78 60 94 42

Camel Boutarfa : en décalé…
Ingénieur de formation, Camel Boutarfa a été responsable d'un bureau d'études ingénierie d'un cabinet américain, qui a participé à la mise en place de nombreux centres commerciaux : à Paris (Vélizy, Parly 2, La Défense), à Nice (Étoile), à Toulon (La Valette), avant de débarquer à Lyon où se construisait celui de la Part-Dieu. Une fois à Lyon, a débuté alors la création d'une série d'établissements de nuit : le Palladium, avant l'Actuel, le Factory et le Space. "Ce que j'aime, avoue Camel, c'est innover, créer, réussir et partir sur un nouveau projet. J'ai toujours été un peu décalé, mais j'ai su aussi m'adapter à la tendance du moment." Avec Koodeta, il a voulu un lieu atypique, où le client pénètre dans un autre univers avec musique et lumière.

Retour


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2969 Hebdo 23 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration