Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 30 mars 2006
RESTAURATION

REPRISE

Refondu, le Café de la Gare joue la carte des services

Beaune (21) En lieu et place de l’ancien (et vétuste) PMU, au 28 avenue du 8 Septembre à Beaune, vient de s’ouvrir un nouvel établissement : le Café de la Gare. Ouvert 7 jours/7, il propose une carte brasserie, une ambiance musicale et surtout un service ‘à la demande’. Tout un programme !


Le tiercé gagnant : le chef, Mireille Bernard et Philippe Sorais.

Nouveau propriétaire, nouvelle déco, nouveaux menus, et… nouveaux services. Le Café de la Gare a subi un sérieux lifting. Dans le quartier, non seulement ça se voit, mais aujourd’hui ça se sait ! Il est vrai que l’ancien établissement PMU avait fait couler beaucoup d’encre : insalubrité, absence d’hygiène, ouverture aléatoire… En achetant le fond il y a 6 mois, Philippe Sorais a donc non seulement tourné une page de sa vie en quittant son poste de maître d’hôtel au Lido (Paris) qu’il tenait depuis 20 ans, mais s’est aussi lancé un sérieux challenge : “Quand j’ai visité les lieux j’ai d’abord eu peur. Il fallait tout casser et tout refaire tellement c’était sale”, explique-t-il. “Le service d’hygiène a même exigé le retrait total de tous les lambris ! Mais le jeu en valait la chandelle.” 80 000 E ont été nécessaires au rachat de fond, plus de 100 000 E pour la rénovation et la mise aux normes. Travaux qui n’ont duré que 2 mois avec une ouverture le 3 octobre dans une ambiance claire, moderne, et chaleureuse.
Désormais c’est la clientèle de passage à la gare, “mais surtout locale”, qu’il faut capter et fidéliser. Un travail auquel s’est attelée Mireille Bernard, bras droit de Philippe Sorais, rencontrée lors de la formation en assistant d’exploitation. “Nous mettons toutes les chances de notre côté : ouverture 7 jours sur 7, de 7 heures à minuit (et deux heures en pub le week-end), service brasserie toute la journée, menu à 10 E (plat, fromage ou dessert, café et un verre de vin), huîtres fraîches tous les jours et… tête de veau les vendredis ! Une idée soufflée par des clients !” Car là est la force du Café de la Gare : l’écoute. “Nous nous adaptons à la clientèle. C’est elle qui nous soumet les idées pour les soirées à thèmes du samedi soir (paella, retransmission de matches sur écran plasma, karaoké, etc.).” Autre innovation : le ‘coin salon’ où l’on peut siroter un bon whisky accompagné d’un cigare. “Certains clients ont demandé à le louer pour des apéritifs dînatoires, des pots de départ… pourquoi pas ! Là encore nous acceptons toutes les propositions.
Malgré un revers de la CCI qui, jusqu’au bout, a laissé miroiter l’obtention du prêt d’honneur à Philippe Sorais “refusé pour non-viabilité de l’entreprise qui ne verse pourtant qu’un salaire à temps plein (cuisinier), deux à mi-temps (serveuse et Mireille Bernard) et 1 000 euros de loyer…”, les nouveaux challengers croient en leur affaire. L’objectif : réaliser 30 couverts par jour pour atteindre les 197 000 E de CA pour 2006. Si ça démarre ‘doucement’, gageons sur les bonnes idées des convives pour une réussite pleine et entière : n’y a-t-il pas deux services de 35 personnes les jours de tête de veau !
MH/Sensimedia zzz22v 970m6

Café de la Gare
28, avenue du 8 Septembre
21200 Beaune
Tél. : 03 80 22 10 79

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2970 Hebdo 30 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration