Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 30 mars 2006
HÉBERGEMENT

AFIN D'ASSURER UN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Une équipe de pros à la tête du Domaine de Barres

Langogne (48) Propriété du département de la Lozère, cet ensemble qui comprend hôtel, restaurant et golf 9 trous a été repris par un professionnel de la Côte d'Azur. Pour le développer et y investir, aussi.


Autour de Jean-Michel et Caroline Inglese, une équipe pour un développement étoffé.

C'est plutôt une bonne nouvelle pour les contribuables lozériens : le Domaine de Barres a peut-être trouvé des exploitants décidés à s'y installer durablement. Cet ensemble qui offre 22 chambres, restaurant gastronomique, piscine couverte et parcours de golf 9 trous est en effet la propriété du conseil général par le truchement d'une société d'économie mixte. Aménagé dans une superbe demeure bourgeoise pour un montant proche de 4,5 ME et décoré par Jean-Michel Wilmotte, le Domaine de Barres est placé sous la responsabilité d'une nouvelle équipe d'exploitants, la 5e depuis 1994. Jean-Michel et Caroline Inglese sont des professionnels rompus à la gestion hôtelière. Ils possèdent déjà Le Vieux Rocher à Golfe-Juan, un hôtel de 28 chambres accompagné d'un restaurant, mais aussi un hôtel de 72 chambres en principauté d'Andorre. "C'est en étudiant des annonces sur internet que j'ai découvert que le département cherchait de nouveaux gérants pour le domaine. On a bâti notre dossier en mettant en avant nos références, et j'ai en particulier souligné mon expérience du ski où je travaille beaucoup avec des TO très fidèles, explique Jean-Michel Inglese. C'est un marché que l'on peut développer ici avec l'excellent produit d'appel que constitue le golf."
Obstacle pour certains des exploitants précédents, le montant du loyer a été adouci. "Mais en contrepartie, nous avons dû prendre en charge la gestion du golf. Pour cela, j'ai fait appel à Christian Nicolas, un ami qui travaillait sur le parcours de Laramet, à Toulouse."

Accueil et qualité de la table
Jean-Michel Inglese, qui a choisi de mettre en avant 2 atouts - la qualité de l'accueil et celle de la table - s'est donc mis en quête d'un chef. Et c'est un Lozérien de naissance, Émile Fanguin, qui a décroché sa première place à responsabilité. À 27 ans, cet ancien du Château de Rochegude, du Pré du Moulin à Sérignan-du-Comtat, de La Barbacane à Carcassonne, et enfin, du Cagnard à Cagnes-sur-Mer, a des références. Mais il possède surtout les touches d'inspiration et de générosité qui font, effectivement, de sa cuisine un élément à mettre en avant. Et avec une équipe encore restreinte à ses côtés, mieux vaut qu'il ait envie de convaincre sans compter son temps en saison… Il a fallu faire preuve de beaucoup d'inventivité pour attirer les gastronomes jusqu'aux fêtes de fin d'année, ainsi que le souhaitait Jean-Michel Inglese.
"En 2006, nous allons encore étoffer notre offre, souligne ce dernier, en aménageant un centre de remise en forme. Bain bouillonnant, douche à jet, enveloppements de boue, salle de fitness et de musculation, sans oublier lampe UV et salle de massage, devraient répondre à l'attente de notre clientèle. Notre volonté est vraiment de changer l'image du Domaine de Barres en ne misant plus uniquement sur la saison. C'est ambitieux, mais on va s'en donner les moyens." Un discours offensif de la part d'un exploitant qui mise sur tous les secteurs : les groupes, les séminaires, et bien entendu, les individuels que golf et gastronomie peuvent au moins autant séduire que le charme de cette demeure aux épais murs de granit.
Jean Bernard
zzz36v

Domaine de Barres
Route de Mende · 48300 Langogne
Tél. : 04 66 69 71 00

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2970 Hebdo 30 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration