du 6 avril 2006 |
CONJONCTURE |
BAROMÈTRE L'HÔTELLERIE RESTAURATION/CONSO CHD
Encéphalogramme plat pour la restauration commerciale indépendante en février 2006
L'activité reste atone au terme du mois de février. La fréquentation a baissé de 1,9 % par rapport au mois de janvier tandis que la recette moyenne par couvert fait du surplace (- 0,5 %). Comparé aux résultats de la même période de 2005, on constate une relative stabilité.
Décidément,
il faut vraiment avoir la vocation chevillée au corps pour faire de la restauration.
Notamment en février, qui, compte tenu des conditions climatiques, n'est
bien évidemment jamais très porteur. En témoignent les résultats
communiqués par le baromètre L'Hôtellerie
Restauration/Conso CHD. 38 %
des restaurateurs indépendants français - interrogés les 10 et
13 mars - ont de fait observé une baisse de leur fréquentation entre janvier
et février 2006 : en moyenne - 12,8 %. Parallèlement, 24 % ont enregistré
une hausse (équivalente en moyenne + 12 %) et 38 % ont déclaré constater
une stabilité du nombre de leurs clients. La tendance générale reste
donc globalement encore et toujours baissière. À noter toutefois que
ce fléchissement de la fréquentation s'atténue légèrement
avec un recul de 1,9 % contre 6 % en janvier.
Parmi les principales victimes de cette diminution
récurrente de consommateurs figure la catégorie 'brasseries et cafés-restaurants'
qui a perdu en un mois 4,9 %. Une fois n'est pas coutume, Paris et la région
parisienne n'échappent pas à ce fléchissement avec une fréquentation
qui dévisse de 4,1 %. Par contre, l'est et l'ouest de l'Hexagone limitent la
casse chutant respectivement de 0,7 % et 1,7 % par rapport à janvier 2006.
De son côté, le Nord est parvenu à tirer son épingle du jeu
puisque le nombre de clients a augmenté de 0,8 % en février.
S'agissant des recettes, on ne peut
pas dire non plus que l'heure soit à la satisfaction générale.
24 % des professionnels sondés ont certes constaté une hausse de leur
recette quotidienne en février 2006 par rapport au mois précédent.
Il n'empêche que
33 % ont
vu leur chiffre d'affaires décroître tandis que les 43 % restants indiquent
que la stabilité a caractérisé cette période.
Le segment 'brasseries et
cafés-restaurants' malmené
Concrètement, le taux
d'évolution global de la recette par jour s'établit à - 2,3 % en
février 2006. Tous les segments sont touchés par ce recul. Et de la même
manière que celui observé en termes de fréquentation. Les établissements
ayant un ticket moyen élevé supérieur à 20 E montrent
un repli de leur recette moyenne par jour beaucoup moins élevé (- 0,3
%) que ceux situés dans la tranche entre 10 et 20 E.
(- 3,4 %). Le tout grâce
en fait à une croissance de la recette moyenne par couvert de 0,9 % qui équilibre
quasiment l'érosion de la fréquentation (- 1,2 %). Une autre catégorie
a réussi, elle aussi, à contenir l'effritement des recettes. Il s'agit
des unités affichant des capacités supérieures à 100 couverts
par jour : - 0,5 % contre - 2,7 % pour ceux qui servent moins de 50 couverts.
Comparé à 2005, le mois
de février 2006 marque finalement une relative stabilité. Avec une baisse
du nombre de clients de 2 % l'an passé et de 1,9 % au terme du deuxième
mois de l'exercice 2006, la situation ne diffère guère effectivement.
D'ailleurs, l'indice comparatif annuel de la recette par jour traduit cette similitude
des résultats par un niveau 100. De même que pour la fréquentation,
l'évolution de la recette par jour en février est identique en 2005 et
2006. Sur l'ensemble des segments étudiés, 32 % des exploitants avouent
ainsi avoir réalisé une recette par jour plus importante
qu'en 2005, 34 % une recette plus faible et
35 % un résultat identique.
À la différence de l'exercice antérieur,
le cabinet Conso CHD relève cependant que le segment 'brasseries et cafés-restaurants'
est celui qui souffre le plus, notamment en termes de fréquentation. Cette
dernière a chuté sensiblement pour 41 % des restaurateurs questionnés
par rapport à février 2005. 22 % seulement des professionnels du segment
avouent en effet avoir constaté une amélioration.
Claire
Cosson zzz20r
La question
du mois
À l'occasion de la Saint-Valentin, avez-vous mis sur
pied une offre spéciale ? |
Quelle
tendance pour le mois de mars 2006 ?
Inutile
de rêver ! Les restaurateurs indépendants ne se font guère d'illusions
quant aux résultats de mars 2006. Sans tirer des plans sur la comète,
leurs maîtres mots sont morosité et prudence. Près de 42 % des
professionnels interrogés les 10 et 13 mars tablent ainsi sur une chute de
leur fréquentation. Pire. C'est dans les mêmes proportions qu'ils
envisagent une baisse de leur recette. Reste qu'il y a toujours des optimistes.
Et c'est tant mieux. 25 % des personnes sondées prévoient une hausse du nombre de leurs clients en mars par rapport à l'année précédente.
28 % veulent également croire à un redressement du ticket moyen. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2971 Hebdo 6 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE