du 6 avril 2006 |
CONJONCTURE |
STRATÉGIE
L'office de tourisme de Bordeaux dévoile son plan d'actions 2006
Fort d'une enveloppe de 155 000 E, en hausse de 5,4 % par rapport à 2005, le plan d'actions 2006 de l'office de tourisme de Bordeaux a été détaillé à la presse par Stephan Delaux, son président, et Jean-Daniel Terrassin, son directeur. Si ce plan n'est pas novateur, il a le mérite de s'appuyer sur des bases solides. Avec 2 millions de touristes par an, Bordeaux n'est pas une ville de longs séjours, pas plus d'ailleurs qu'une ville de passage. Lucide, l'OT entend renforcer les courts séjours - 2 à 4 nuits - en s'appuyant sur 2 thèmes prioritaires : le tourisme urbain et l'oenotourisme. Pour cela, l'institution propose ses propres packages, ou ceux des spécialistes du secteur privé : TO, agences de voyages, autocaristes, lorsque l'offre existe. Afin de mettre Bordeaux sous les projecteurs, des voyages d'incentives seront organisés, en parallèle à la participation à des salons, une trentaine en France et à l'étranger. La tenue de grands événements constituera de belles opportunités, tels Vinexpo Asia (du 23 au 25 mai), Bordeaux Fête le Vin (du 29 juin au 2 juillet), Destination Vignobles (les 18 et 19 octobre), 100 TO attendus, ou encore la Coupe du Monde de rugby en 2007, puisque 4 matchs se dérouleront à Bordeaux.
Un partenariat accru avec les professionnels
C'est un signe et cela va
dans le bon sens : 130 professionnels viennent de rentrer dans le conseil d'administration
de l'OT. "Ce chiffre a été multiplié par 5 par rapport à
l'an dernier", indique Jean-Daniel Terrassin. Il s'agit surtout d'hôteliers
et de restaurateurs. "Les agences de voyages sont plus frileuses pour nous rejoindre",
reconnaît le directeur de l'OT, qui indique toutefois que le Snav fait partie
du bureau.
Autre type de partenariat :
celui noué avec toutes les compagnies aériennes. Une première opération
'test' a été menée avec Air France sur la ligne Bordeaux-Marseille
: des agences de voyages et des journalistes de la cité phocéenne seront
invités à découvrir la destination Bordeaux, et notamment le produit
'3 coups de coeur à moins d'1 heure : Bordeaux-Arcachon-Saint-Émilion'.
Ce type d'opération sera reconduit sur chaque ligne directe, notamment sur
les liaisons low costs.
Autre
partenariat sur les rails, celui opéré avec la SNCF : le site internet
de IDTGV s'est enrichi d'un lien avec le site de l'OT de Bordeaux. En outre, sur
l'axe Bordeaux-Nice, qui sera la première ligne Corail entièrement desservie
par Corail Téoz (à partir du 6 avril), les passagers bénéficiant
d'un tarif réduit auront droit à une réduction sur les visites
proposées par l'OT.
La clientèle : plus d'étrangers
que la moyenne des villes françaises
Étonnant : à
Bordeaux, la clientèle touristique étrangère (45 % du total) évolue
au détriment de la clientèle française (55 % du total en 2005 contre
65 % en 2003).
Les Britanniques représentent
la première clientèle étrangère (34 %), suivis des Espagnols,
en forte progression (15 %), puis des Américains et des Canadiens (16 %), des
Allemands (12 %) et des Asiatiques - Japonais, Coréens, et Chinois, (8 %).
Combien sont-ils au total ? On sait
que 581 000 touristes ont franchi le seuil de l'OT, mais l'on évalue à
2 millions le nombre de touristes.
Brigitte
Ducasse zzz70
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L'Hôtellerie Restauration n° 2971 Hebdo 6 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE