du 6 avril 2006 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
PRODUITS ALIMENTAIRES ET SERVICES
MALYS : L'ACHAT GAGNANT DU CHR
Créé il y a à peine un an et demi par Maxime Gues et Jérémy Gatelet, Malys est une société de services pour l'hôtellerie-restauration spécialisée dans l'achat de produits alimentaires. Le concept qu'elle propose a d'ores et déjà séduit plus de 120 professionnels.
Respectivement 27 et 28 ans, Maxime Gues (à gauche) et Jérémy Gatelet (à droite) sont les nouveaux 'traders' de la restauration. Ils ont créé Malys il y a un an et demi et compte déjà 120 clients actifs avec un volume d'achat en 2005 de 2,5 ME. |
Comment ne pas être conquis par Malys et ses 2 fondateurs, Maxime Gues et Jérémy Gatelet ? Respectivement 27 et 28 ans, les 2 jeunes gens racontent avec passion comment ils ont eu l'idée de créer une entreprise au service des restaurateurs. "Le concept reposait sur un enjeu très simple : faire gagner du temps aux professionnels tout en générant des profits sur leurs postes d'achats", explique Maxime Gues, qui a acquis ses compétences de négociateur à l'Istec, puis dans plusieurs entreprises où l'expérience n'a pourtant pas toujours été satisfaisante. "C'est pour ça que j'ai très vite voulu monter ma propre boîte, complète-t-il. C'est plus gratifiant." Pour Jérémy Gatelet, dont la formation s'est effectuée à l'Ipag, "Malys, c'était un peu une aventure, mais maintenant qu'on a plus de 120 clients, un premier bilan encourageant et des projets de développement, on sait que le bébé a grandi et qu'il sait parfaitement marcher".
Un gain moyen de 15 à
20 % par poste pour les restaurants
Malys démarche les
restaurants et leur propose d'effectuer un 'audit' de leurs achats et de le comparer
aux prix négociés par la société sur 12 000 produits environ.
La mercuriale de base Malys est réalisée avec une trentaine de fournisseurs
rigoureusement sélectionnés. Si l'établissement a besoin de produits
qui ne sont pas référencés, Malys effectue une recherche personnalisée
et présente un produit identique ou une alternative : "Tous nos fournisseurs
sont référencés suivant des critères très précis :
qualité de service (délais de livraison, SAV…), qualité des
produits (chartes qualité, dégustations…), renommée (notoriété,
clients actifs de renom…), et enfin prix (tarifs négociés, délais
de paiement avantageux…)", commentent les 2 jeunes associés. Et lorsque
le verdict tombe, le restaurateur est généralement surpris : "Il constate
qu'il gagne en moyenne 15 à 20 % par poste. On tombera à 10/12 % pour
les 'chaînettes' - lorsqu'il y a plusieurs établissements - qui négocient
bien avec les fournisseurs. Et comme nous garantissons des prix à l'année
pour de nombreux produits (6 mois sur quelques produits très sensibles), ils
n'hésitent pas longtemps", précise Maxime Gues. La clientèle
de Malys se compose de nombreux 'petits' groupes de restauration (3 à 4 restaurants),
mais aussi de restaurants indépendants servant entre 80 et 150 couverts par
jour, et quelques hôtels
qui s'approvisionnent plus particulièrement en produits d'hygiène.
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La liberté d'achat
Le principe de Malys repose
sur une grande liberté pour l'hôtelier ou le restaurateur. L'adhésion
au réseau Malys est gratuite, et pour motiver ses clients, Malys reverse 1
% du CA HT global (tous postes confondus) à partir de 20 000 E d'achats.
L'offre prend effet à la date de signature du contrat. Les délais de
paiement sont toujours avantageux et permettent aux affiliés de générer
de la trésorerie. Tous les produits sont livrés, ce qui permet aussi de
gagner du temps, et donc, de le consacrer à autre chose. Et si jamais un
problème survient, Malys est là pour assurer une forme de SAV. Jérémy
Gatelet confirme : "L'autre jour, un de nos adhérents a passé sa commande
de poissons hors délai et n'a donc pas reçu de thon le lendemain pour
faire les steaks qui sont à sa carte. Il nous a téléphoné
un peu désespéré pour savoir si nous pouvions l'aider. Nous sommes
intervenus, et avant midi, il avait la marchandise nécessaire pour assurer
le service."
Ce
que Malys peut vous aider à mieux acheter
Les produits alimentaires
Boucherie, charcuterie, volailles, fruits et légumes, crémerie et fromages,
tous types de produits italiens, produits surgelés, glaces, épicerie et
plateaux de petits-déjeuners… Tél. : 0 870 270 384 |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2971 Hebdo 6 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE