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du 13 avril 2006
HÉBERGEMENT

DÉVELOPPEMENT

Barcelo engrange 100 ME de bénéfices en 2005

Le groupe hôtelier espagnol enregistre des bénéfices records grâce, notamment, à la cession d’actifs. Barcelo est engagé par ailleurs dans une logique d’investissements massifs.

Le groupe Barcelo a obtenu un bénéfice de 100 ME en 2005. Une santé économique qui peut paraître insolente, même s’il faut relativiser cet excellent résultat, puisque 70 % de ces bénéfices ont été générés par la vente de certains actifs hôteliers en Espagne, et la participation au sein du groupe britannique First Choice. Les 30 ME de bénéfices restants découlent quant à eux de l’activité hôtelière classique du groupe, ainsi que des agences de voyages. Le résultat reste cependant remarquable, d’autant que le groupe espagnol a dû supporter les conséquences des cyclones dans les Caraïbes, qui ont entraîné des dégâts estimés à 8 ME dans l’hôtel de Cancun ; un établissement qui est d’ailleurs toujours en rénovation, même si une réouverture est espérée pour Pâques. Les hôtels mexicains implantés sur la Riviera Maya, qui n’ont pas été trop touchés par les intempéries, continuent de leur côté à tourner à plein régime actuellement. 100 ME, c’est aussi l’enveloppe que Barcelo a déjà engagé cette année pour assurer son développement. La moitié de cet investissement concerne des projets outre-Atlantique, plus précisément aux États-Unis (rénovation d’un hôtel à Orlando) et au Mexique (création d’un établissement à Mexico City). Reste un montant de 50 ME qui sera consacré aux investissements en Europe (Espagne pour l’essentiel), dont 25 ME dédiés à la remise à niveau des hôtels aux Baléares et aux Canaries. Par ailleurs, dès le mois de mars, Barcelo et son associé Fadesa inaugureront un 1er hôtel à Casablanca. Le groupe hôtelier et le promoteur immobilier sont également associés dans la construction d’un nouvel hôtel à Saïdia, au nord du Maroc, dont l’inauguration est prévue pour 2007. Barcelo possède actuellement 40 hôtels, auxquels s’ajoutent 120 établissements en location ou contrat de gestion. Un ‘portefeuille’ qui va sensiblement augmenter au cours des prochaines années, avec déjà 4 nouveaux hôtels programmés en Espagne dès 2006 : à Madrid, Jerez de la Frontera, Valencia et Jaca. Et cette année encore, Barcelo espère réaliser des bénéfices nets aux alentours de 120 ME, mais toujours pour une grande part liés à la cession d’actifs (la part du bénéfice lié à l’activité des hôtels et des agences de voyages est estimé à 30 %). Côté investissements, Barcelo a également consacré 300 kE à la création de son nouveau site internet www.barcelo.com disponible en 6 langues (dont le français, bien évidemment). Et même si cette somme peut paraître dérisoire à l’échelle du groupe, Barcelo entend bien rentabiliser cet investissement à travers un accroissement des ventes via le net cette année.
Francis Matéo zzz36v 972y7

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L'Hôtellerie Restauration n° 2972 Hebdo 13 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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