du 13 avril 2006 |
HÉBERGEMENT |
DÉVELOPPEMENT
Barcelo engrange 100 ME de bénéfices en 2005
Le groupe hôtelier espagnol enregistre des bénéfices records grâce, notamment, à la cession d’actifs. Barcelo est engagé par ailleurs dans une logique d’investissements massifs.
Le groupe Barcelo a obtenu un bénéfice de 100
ME en 2005. Une santé économique qui peut paraître insolente, même s’il faut
relativiser cet excellent résultat, puisque 70 % de ces bénéfices ont été
générés par la vente de certains actifs hôteliers en Espagne, et la
participation au sein du groupe britannique First Choice. Les 30 ME de bénéfices
restants découlent quant à eux de l’activité hôtelière classique du groupe,
ainsi que des agences de voyages. Le résultat reste cependant remarquable,
d’autant que le groupe espagnol a dû supporter les conséquences des cyclones
dans les Caraïbes, qui ont entraîné des dégâts estimés à 8 ME dans l’hôtel de
Cancun ; un établissement qui est d’ailleurs toujours en rénovation, même si une
réouverture est espérée pour Pâques. Les hôtels mexicains implantés sur la
Riviera Maya, qui n’ont pas été trop touchés par les intempéries, continuent de
leur côté à tourner à plein régime actuellement. 100 ME, c’est aussi l’enveloppe
que Barcelo a déjà engagé cette année pour assurer son développement. La moitié
de cet investissement concerne des projets outre-Atlantique, plus précisément
aux États-Unis (rénovation d’un hôtel à Orlando) et au Mexique (création d’un
établissement à Mexico City). Reste un montant de 50 ME qui sera consacré aux
investissements en Europe (Espagne pour l’essentiel), dont 25 ME dédiés à la
remise à niveau des hôtels aux Baléares et aux Canaries. Par ailleurs, dès le
mois de mars, Barcelo et son associé Fadesa inaugureront un 1er hôtel à
Casablanca. Le groupe hôtelier et le promoteur immobilier sont également
associés dans la construction d’un nouvel hôtel à Saïdia, au nord du Maroc, dont
l’inauguration est prévue pour 2007. Barcelo possède actuellement 40 hôtels,
auxquels s’ajoutent 120 établissements en location ou contrat de gestion. Un
‘portefeuille’ qui va sensiblement augmenter au cours des prochaines années,
avec déjà 4 nouveaux hôtels programmés en Espagne dès 2006 : à Madrid, Jerez de
la Frontera, Valencia et Jaca. Et cette année encore, Barcelo espère réaliser
des bénéfices nets aux alentours de 120 ME, mais toujours pour une grande part
liés à la cession d’actifs (la part du bénéfice lié à l’activité des hôtels et
des agences de voyages est estimé à 30 %). Côté investissements, Barcelo a
également consacré 300 kE à la création de son nouveau site internet
www.barcelo.com disponible en 6 langues (dont le français, bien évidemment). Et
même si cette somme peut paraître dérisoire à l’échelle du groupe, Barcelo
entend bien rentabiliser cet investissement à travers un accroissement des
ventes via le net cette année.
Francis Matéo zzz36v 972y7
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L'Hôtellerie Restauration n° 2972 Hebdo 13 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE