du 13 avril 2006 |
HÉBERGEMENT |
réunion de printemps au château miac
Début de saison prometteur pour Relais du Silence
Créon (33) La réunion de printemps des Relais du Silence de la région Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes s'est tenue au Château Camiac fin mars. L'occasion pour Christophe Alvergnat, le secrétaire général de la chaîne, de rencontrer les nouveaux venus et de présenter les nouveautés.
Dans cette vaste région géographique qui compte 19 adhérents Relais du Silence, 3 établissements font leur apparition dans le guide 2006-2007 : l'Hôtellerie des Frères Ibarboure dans le Pays Basque, dont la table est étoilée au Michelin ; la Chartreuse du Bignac en Dordogne, hôtel de 10 chambres en cours de classement en 4 étoiles, créé depuis 3 ans par Brigitte et Jean-Louis Viargues ; et la Vieille Étable à Roullet, demeure charentaise de 29 chambres propriété de Christine et Philippe Mandon Flamary. Autres nouveaux visages : Philippe et Chantal Bazin, les propriétaires de l'Hôtel Laminak, qui ont succédé voici moins de 1 an à Laurent Proux, parti à La Réunion pour y ouvrir une résidence de tourisme. Lors d'une matinée très dense, le secrétaire général de la chaîne volontaire Christophe Alvergnat a présenté les nouveautés. Le relookage du packaging du chèque-cadeaux a séduit l'assistance. Laquelle fut également ravie du projet de site internet dédié aux régions. Car après la refonte complète du site international et la création de sites nationaux puis régionaux, ces derniers bénéficieront d'un contenu spécifique dans les prochaines semaines. À la question d'un adhérent concernant le label Hotelcert, Christophe Alvergnat a expliqué : "Pour l'heure et en l'absence d'une notoriété suffisante auprès du grand public, ce label ne nous semble pas intéressant, d'autant qu'il est national, ce qui, à l'heure européenne, est trop limitatif. En revanche, son intérêt est d'être porteur de la marque Qualité Tourisme. Et puisque notre chaîne est engagée dans des audits qualité très poussés, avec 300 points de contrôle effectués par un client mystère, nous allons demander également cette marque."
Offensive commerciale
Le secrétaire général a également annoncé le recrutement d'une nouvelle attachée commerciale, en charge de l'Europe du Nord et de l'Europe centrale. Et de préciser : "En 2005, un groupe d'Australiens de 12 personnes a fait le choix de visiter la France en séjournant dans 9 de nos établissements. Ceci a généré 50 000 E de recettes.
Et
l'expérience sera réitérée en 2006. On connaissait ce type de
marché, mais jusqu'ici, nous n'avions pas le staff commercial pour démarcher
ce type de groupes. Désormais, nous allons être beaucoup plus offensifs
vis-à-vis des TO spécialisés." Rendez-vous est donné à
tous pour le prochain congrès, du 19 au 21 novembre 2006 à Lyon. "Cette
assemblée extraordinaire sera d'autant plus importante que nous comptons mener
une réflexion sur une structure qui serait commune aux établissements
français et étrangers", précise encore Christophe Alvergnat.
Dans l'immédiat, l'heure n'est pas à la morosité, car de l'avis
général dans le Sud-Ouest, la saison estivale s'annonce meilleure que
celle de l'an dernier.
Brigitte
Ducasse zzz36v
La
réunion de printemps des Relais du Silence des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées
et Poitou-Charentes s'est tenue au Château Camiac à Créon : au
1er rang, à droite, Christophe Alvergnat, secrétaire général
de la chaîne.
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2972 Hebdo 13 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE