Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 avril 2006
PERSPECTIVES

en affirmant les spécificités de ses adhérents

LA FAGIHT SE POSE EN DÉFENSEUR DE L'INDUSTRIE HÔTELIÈRE INDÉPENDANTE

Annecy (74) C'est en présence notamment de Renaud Dutreil, ministre des PME, venu présenter les pistes de travail pour compenser la non-obtention du taux réduit de TVA, et de Frédéric Pierret, directeur national du Tourisme, que s'est tenu le 14e congrès de la Fagiht à l'Hôtel Impérial.


Invité à partager le repas des congressistes, Renaud Dutreil,
 siégeant à la table d'honneur aux côtés de Jacques Jond,
fera ensuite le tour des tables des participants afin de débattre à bâtons rompus avec les professionnels.

Le congrès de la Fagiht se veut un moment d'échanges et d'interactivité entre ses représentants et ses adhérents. Mais c'est un programme dense et studieux qui s'est déroulé pendant cette réunion du mercredi 5 au jeudi 6 avril. Le mercredi après-midi était consacré à l'installation du nouveau conseil d'administration avec l'élection du conseil de direction.

La matinée du jeudi a été consacrée à deux tables rondes animées par Alain Bedouet, journaliste à France Inter, qui ont donné lieu à un débat très animé avec la salle. Premier thème abordé : le social, avec l'état de la profession depuis l'application de l'accord du 13 juillet 2004 qui entraîne notamment l'obligation d'une 6e semaine de congés payés, mais aussi l'octroi de jours fériés supplémentaires. Le second débat concernera le devenir de l'hôtellerie indépendante ainsi que le constat d'un grave recul de l'hôtellerie saisonnière. Il sera évoqué et débattu sur la multiplication des contraintes auxquelles doivent faire face tous les exploitants. Cela concerne non seulement les contraintes en matière de sécurité due à une inflation des textes réglementaires, mais aussi du comportement de certains représentants de l'administration qualifiés de 'cow-boys' par les professionnels à qui ils reprochent les exigences qui peuvent conduire à la fermeture des établissements.

Autre épée de Damoclès, la réglementation sur le taux d'alcoolémie qui conduit des professionnels derrière les barreaux.

Les participants demandent plus de considération de la part des fonctionnaires, notamment lors d'un contrôle en plein service, et souhaitent une formation afin de connaître la conduite à tenir dans ce cas-là.

 Jacques Jond demande des mesures concrètes pour l'hôtellerie indépendante

Le président de la Fagiht tient à rappeler en préambule qu'il y a des options et des comportements, mais aussi des démarches différentes faites par les syndicats patronaux de l'industrie hôtelière. "Nous avons joué le jeu de la réduction du taux réduit de TVA, dont nous sommes partisans depuis l'origine, mais le problème de la TVA pendant ces 4 dernières années a occulté tous les autres dossiers, alors que ce n'est qu'un des problèmes de la profession."

Jacques Jond mettra l'accent sur la diversité de la profession en déclarant qu'il est complètement illusoire de trouver des solutions qui puissent convenir à un café de campagne et au Negresco en même temps.

C'est la raison pour laquelle la Fagiht a décidé de reprendre à part entière ses propres initiatives et ses propres démarches. La Fagiht revendique son statut de syndicat professionnel d'hôtels, de restaurants et de débits de boissons axé sur le tourisme. Déplorant dans le même temps que cette industrie hôtelière indépendante, qui est la plus vulnérable et la plus fragile, est condamnée à disparaître si rien n'est fait. "Il faut des réformes, sinon il n'y aura plus d'industrie saisonnière avant 2 ans", martèle le président, qui demande au ministre des mesures spécifiques. "Pour être plus efficace, il faut cibler davantage les mesures, on ne pourra pas satisfaire tous le monde en même temps, réformer tout en même temps, cela serait illusoire." Rappelant la devise de la Fagiht : "L'aspect libéral de l'hôtellerie n'autorise ni la facilité pour soi ni la docilité vis-à-vis de l'État. C'est toute la caractéristique de la Fagiht, c'est peut-être aussi toute sa crédibilité depuis 35 ans, car nous n'avons jamais dérogé à cette ligne de conduite."

La Fagiht souhaite que soit séparé l'aspect social de l'aspect fiscal. Le président Jacques Jond rappelle que la prime Sarkozy avait été évaluée au départ à 1,5 milliard d'euros, mais que celle-ci n'a jamais été utilisée dans sa totalité. "On ne veut pas demander plus au gouvernement, mais on veut bénéficier de la réalité de cette enveloppe, et qu'elle soit réutilisée au profit de la baisse des charges sociales pour l'industrie hôtelière."

Autre domaine important évoqué : celui des investissements lourds et du poids qu'ils représentent dans la profession, et plus particulièrement en province où les exploitants sont propriétaires des murs et du fonds et sont contraints d'investir sans cesse afin de moderniser leur outil de travail. Jacques Jond demande donc au ministre des mesures concrètes qui redonnent espoir aux professionnels.

Simplifier les aides et créer un statut de maître artisan

Invité au repas des congressistes pendant la pause déjeuner, Renaud Dutreil, qui partageait la table d'honneur aux côtés, notamment, du président Jacques Jond et de Gilbert Lheureux, fera le tour des tables des participants afin de débattre à bâtons rompus avec les professionnels de leurs problèmes et de leurs revendications. C'est la raison pour laquelle il commencera son exposé en précisant : "Je vous ai bien entendu et je sais la colère, le découragement et l'inquiétude ressentis par certains d'entre vous. Je souhaite vous apporter des réponses concrètes. Il n'y a pas qu'un seul problème dans la profession et donc pas qu'une solution. Comme vous l'avez dit, le secteur n'est pas homogène, il s'agit donc ici de parler de l'hôtellerie et de la restauration saisonnières tenues par des indépendants."

Le ministre mettra l'accent sur la réforme fiscale engagée ces dernières années et qui a vu les droits de succession divisés par 4, mais la taxation des plus-values réformée dès cette année pour ceux qui partent à la retraite.

Quant aux relations entre l'administration et les professionnels, il insiste sur le fait que l'administration a du mal à comprendre qu'un entrepreneur n'est pas nécessairement un fraudeur, et que, par conséquent, il faut changer les mentalités et proposer une charte des droits du secteur CHR : "Vous êtes le secteur le plus contrôlé de tous les côtés par différentes administrations. Il faut mettre de l'huile dans les rouages et humaniser ces contrôles avec une charte, mais aussi un médiateur qui soit un de vos représentants."

Autre proposition du ministre : améliorer de façon spécifique pour le secteur le mécanisme de dotation-provision pour investissement, c'est-à-dire de baisser les impôts des professionnels qui investissent pour moderniser leur établissement.

Quant aux allégements de charges qui ont été mis en place, le ministre reconnaît que le dispositif constitue une trappe à Smic, dans la mesure où, dès qu'un salarié perçoit un euro de plus que le Smic, l'aide décroît. Il propose donc d'améliorer le dispositif d'allégement de charges dans le secteur. Il souhaite simplifier le dispositif qui demande, à l'heure actuelle, trop de paperasses et qui est très complexe pour les petites entreprises.

Le ministre propose la création d'un titre de maître artisan-restaurateur. Il constate qu'il y a trop de facilité à entrer dans le secteur. Prenant l'exemple du secteur de la boulangerie qui s'est trouvé en concurrence avec la grande distribution qui proposait du pain trois fois moins cher. "Les boulangers ont stoppé cette hémorragie en convaincant le consommateur que le prix de leur pain était justifié par la qualité de leur produit. Je vous propose de réfléchir pour améliorer la visibilité de vos établissements sur le marché de la restauration avec le statut de maître artisan-restaurateur qui sera le gage d'une bonne qualité. Il appartient à la profession de définir le cahier des charges."

Une fois n'est pas coutume, c'est une véritable 'standing ovation' que les participants, qui ont eu l'impression d'être entendus feront au ministre à l'issue de son discours.
Pascale Carbillet zzz76v   

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2972 Hebdo 13 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration