du 13 avril 2006 |
L'ÉVÉNEMENT |
les responsables de lycées hôteliers en congrès à vittel
LES PROVISEURS METTENT EN AVANT LES SPÉCIFICITÉS DE LEUR ÉTABLISSEMENT
Vittel (88) Pour son 13e congrès, l'Association française des lycées hôteliers et de tourisme a mis un point final au Livre Blanc destiné à faire reconnaître les spécificités des lycées d'hôtellerie et de tourisme.
"Nos partenaires, présents en nombre, ont su créer une ambiance très sympathique et leurs apports 'techniques' ont été riches !",
a déclaré Agnès Vaffier, présidente de l'Aflyht.
Plus de 200 participants, proviseurs et chefs de travaux venus de toute la France, ont travaillé en commissions pendant deux jours. Les 5 commissions avaient pour thème : 'Décentralisation et transfert des personnels TOS', 'Intendance', 'Tourisme : ouverture vers l'étranger', 'Préparation, suivi et exploitation pédagogique des PFE et PFMP', et 'Questions-réponses sur la responsabilité juridique du chef d'établissement'. L'intégralité du Livre Blanc, amendé et finalisé lors du congrès, est désormais en ligne sur le site de l'association www.aflyht.net Il permet de découvrir 'l'état des lieux' des lycées hôteliers et professionnels dressé par les proviseurs : conditions de travail, charges, en un mot leurs spécificités. Il existe un 'écart' entre les besoins d'un établissement scolaire classique et les lycées hôteliers. Les proviseurs souhaitent que les décisionnaires aient tous les éléments en main au moment des choix budgétaires ou autres. Ce document est destiné à aider les chefs d'établissement à conserver ou obtenir les crédits, les personnels, les dotations horaires… nécessaires au bon fonctionnement de leur lycée.
"Un congrès réussi pour plusieurs raisons, confie Agnès Vaffier, présidente de l'Aflyht. Tout d'abord des conditions d'accueil, d'hébergement et de réunions exceptionnelles. Le cadre retenu par nos collègues de Lorraine était superbe ! Ce cadre a permis de réaliser un congrès fort convivial, un peu intimiste et surtout très dense et très riche. Les intervenants extérieurs ont apporté des éléments intéressants dans les commissions de travail, et la présence de M. Petitcolas et de M. Thierry, inspecteurs généraux en charge de nos spécialistes, a été fort appréciée par l'ensemble des congressistes.
Les informations transmises, les échanges de propos, les questions ont été féconds."
"Le congrès - c'est une première - a
été organisé par l'ensemble des établissements de l'académie
(14)", souligne Bernard Érard, proviseur de lycée hôtelier Mendes-France
de Contrexéville. Chacun, avec ses élèves, a pris en charge un repas,
un buffet, les petits-déjeuners, l'accueil, la décoration, la gestion
de la vaisselle… "Les jeunes ont montré un savoir-faire et un savoir
être dignes de nos félicitations ! Que soient aussi remerciées toutes
les équipes qui ont su les encadrer", a déclaré Agnès Vaffier.
Rendez-vous est pris pour le congrès 2007. Le lieu sera connu dans quelques
semaines.
Nadine Lemoine zzz68v
Les partenaires de l'Aflyht Eurolam B et L Associés Déglon Lejeune Molinel Pernod Winterhalter Bragard Brasseries Kronenbourg Malongo Café Mobidif Guy Degrenne Genomer Accor Amadeus Barry Callebaut Chomette Favor Compagnie Laitière Food Services Hobart Robur SA Marnier Lapostole Arc International Pomona Robot-Coupe Jean Ducourtieux-Danone Nestlé France Pillivuyt Metro Argos Hygiène Casino Cafétéria Valrhona Enodis (ex-Welbilt) |
De très nombreux congressistes, en dépit
des perturbations dans les établissements scolaires.
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2972 Hebdo 13 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE