du 13 avril 2006 |
RESTAURATION |
Le groupe appartient à 80 % au fonds Astorg II
Pizza Pino sort de son redressement judiciaire par anticipation
Le groupe récolte les fruits d'un plan de marche drastique mis en route il y a 3 ans.
C'est au Pizza Pino des Champs-Elysées à Paris, navire amiral du groupe de restauration de cuisine italienne Pizza Pino (400 salariés), que Jean-Michel Texier, président-directeur général, a choisi, mardi 11 avril, d'annoncer la nouvelle aux journalistes. Le 13 mars, l'enseigne, qui compte 7 restaurants, est sortie officiellement de son plan de continuation, avec 3 ans d'avance. En 1999, le groupe, en dépôt de bilan, avait fait l'objet d'un plan de continuation sur 10 ans, concomitant à l'entrée du fonds Astorg II à son capital fin 1998.
"Nous avons jugé que la sortie de la tutelle allait nous permettre de regagner des marges de manœuvre en termes de gestion de l'entreprise", a commenté Jean-Michel Texier, en poste depuis 2003, ajoutant que Pizza Pino redevenait ainsi "une entreprise normale". Le remboursement sur fonds propres porte sur un montant de 656 000 euros, soit, selon François Deloire, le directeur administratif et financier, "2 ans de résultat d'un restaurant moyen".
Cas d'école
Peu usitée dans le secteur, cette démarche initiée il y a un an environ a devancé la nouvelle loi de prévention sur les faillites de janvier 2006. "Nous étions un cas d'école car aucun texte ne concernait les sorties, et encore moins les sorties anticipées, donc volontaires, a expliqué François Deloire. Nous avons démontré au juge que chacune de nos créances avaient été payées et encaissées par les bénéficiaires." Arrivée aux commandes en 2003, la nouvelle équipe de direction s'est attelée à faire des 7 restaurants (6 à Paris et région parisienne et 1 à Lyon) un groupe, en les faisant fusionner, en renforçant la politique des achats, en mettant en œuvre une politique RH efficace à travers la formation, la définition d'objectifs et de critères de rémunération, en travaillant sur la carte et le produit.
Pour 2005, Pizza Pino annonce un chiffre d'affaires consolidé de 30,3 ME, en croissance de 3 % à périmètre comparable. De 2003 à 2005, l'enseigne multiplie par 2 son excédent brut d'exploitation qui atteint 3,7 ME, le résultat net consolidé passant de - 6,2 ME en 2003 à 1,1 ME en 2005.
Pour 2006, le groupe prévoit de
mener une réflexion globale avec ses partenaires financiers sur la dette financière
qui se chiffre à 12 ME et d'achever le travail d'homogénéisation
des unités, Jean-Michel Texier n'excluant pas "un éventuel développement
du groupe pour 2007". À périmètre identique, les projections
sur le nouvel exercice sont de + 4 % de croissance pour le chiffre d'affaires et
un excédent brut d'exploitation passant de 3,7 ME à 4,2 ME. Initié
en 2004, le plan de rénovation se poursuit pour un budget cette année
de 1,5 ME, destiné principalement au restaurant de Paris Montparnasse où
les travaux devraient commencer à la fin du mois d'avril.
Lydie
Anastassion zzz22v
Le groupe emploie 400 personnes.
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2972 Hebdo 13 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE