du 13 avril 2006 |
CONCOURS |
trophée 2006 du meilleur espoir en sommellerie
Grégoire Vénuze l'emporte
Marseille (13) Grégoire Vénuze, étudiant en terminale au lycée de Bonneveine, emporte le 4e trophée du Meilleur espoir en sommellerie organisé par les élèves de la mention complémentaire sommellerie et leurs professeurs, Yvon Gary et Denis Royère.
Le trophée a été remis en présence de Paul Léaunard, ancien président de l'association Alpes Provence des sommeliers et patron de la Côte de Bœuf. Cette compétition interne "de très haut niveau" était réservée aux terminales des différentes sections, du CAP au BTS. Elle comprenait une épreuve écrite plutôt musclée et 4 épreuves orales pour les 4 finalistes : dégustation à l'aveugle d'un blanc et d'un rouge, prise de commande dont une partie en anglais, ouverture et service d'un vin effervescent et décantation et service d'un vin présentant des dépôts.
Sensibiliser les élèves et susciter des vocations
Pour Yvon Gary, professeur de sommellerie, "il s'agit de sensibiliser les futurs professionnels à la place du vin dans leur métier, produit qui fait gagner de l'argent au restaurant. Il s'agit aussi de susciter des vocations pour une profession extraordinaire où l'on apprend tous les jours, où l'on vend du rêve et où les débouchés sont énormes".
Le deuxième prix va à Sébastien Dumas (BEP), dont les connaissances ont "scotché" Bruno Dukan, ancien de la mention complémentaire, membre du jury, descendu exprès de La Tour d'Argent où il a été embauché comme commis cave et sommellerie après son stage. Enthousiaste, le jeune homme parle de "la plus grande cave du monde avec ses 14 000 références,
ses 500 000 bouteilles et son équipe de
15 sommeliers". Un exemple que Grégoire Vénuze, 17 ans, vainqueur du trophée
2006, voudrait suivre. Son cursus est tout tracé : bac + BTS + mention complémentaire
sommellerie. Le troisième prix va à Alexandra Jean (BTS) et le 4e
prix à Cyril Hachour-Pélissier (TTH). zzz14
Dominique Fonsèque-Nathan
De gauche à droite :
Denis Royère
(professeur), Cyril Hachour-Pélissier (4e), Alexandra Jean (3e),
Sébastien Dumas (2e) et Grégoire Vénuze (vainqueur), Yvon
Gary (professeur)
avec les élèves de la mention complémentaire sommellerie
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2972 Hebdo 13 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE