Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 avril 2006
EXPATRIATION

Conditions d’emploi, sécurité sociale, fiscalité, vie pratique et adresses utiles

Emploi

Conditions
En tant que citoyen de l’Union Européenne les français peuvent travailler en Angleterre dès lors qu’ils sont en possession d’un passeport en cours de validité.

Comment trouver un emploi en Angleterre
www.lhotellerie.com et le journal L’Hôtellerie-Restauration
Il s’agit certainement du moyen le plus rapide pour trouver un emploi chez un hôtelier ou un restaurateur. En effet, de nombreux hôteliers et restaurateurs du Royaume-Uni y publient régulièrement leurs annonces d’emploi. Vous pouvez également très facilement diffuser votre CV auprès des employeurs enregistrés sur notre site.

Organismes publics :
L'Espace Emploi International
48, boulevard de la Bastille
75012 Paris
Tél. : 01 53 02 25 50
Fax : 01 53 02 25 95
eei.omi@anpe.fr
www.emploi-international.org

Bureau Emploi-Formation du Consulat de France
Basement Cromwell Place
London SW7 2EN
Tél. : (0044) 207 073 12 26
www.emploiformation.org.uk

Exemples non exhaustifs d’agences de recrutement spécialisées en CHR
Authentique Recruitment
8/10 Swains Lane
London N6 6QS
Tel: 08707706748
Fax: 0870 137 6466
richard@arecruit.com
www.arecruit.com

Classic Recruitment International Limited
144 Ballards Lane,
London N3 2PA.
Tel : 020 8349 0208
Fax : 020 8349 2208
info@classic-recruitment.co.uk
www.classic-recruitment.co.uk

Eric Lucht Associates
Tunbridge Wells.
Kent TN4 8ET. UK
Tel: +44 (0) 18 92 54 01 79
elf@ericlucht-associates.co.uk
www.ela.uk.com

HRCI
211 Picadilly
London W1J 9HF
Tél. : +44 207 917 68 47
Fax : +44 207 439 02 62
www.hrcinet.com

In Focus
9 Riverside Court
Lower Bristol Road
Bath BA2 3DZ
Tél. : 0044 1225 404050
Fax : 0044 1225 406070
info@in-focus.org
www.in-focus.org

Irecruit ltd
Tel: +44 (0) 870 9908898
Fax: +44 (0) 870 9908878
Bridge House, Bridge St
Frome, Somerset,
BA11 1BD,
England
catering@irecruitltd.com
www.irecruitltd.com

La Toque
36 Coley Avenue
Flat 5, Nightingale House
Reading NG1 6LU
Tél.: 0118 950 34 23
Fax : 0118 950 33 91
jp@latoque.co.uk
www.latoque.co.uk

Le Bon Chef
305 Great Portland Street
W1W 5DD London
Tél. : 0870 777 4563 ou (0044) 207 436 8836
www.lebonchef.com

Attention ! Il existe aussi des agences privées qui proposent, moyennant finances, un package emploi + logement. Mais attention ! Car certaines d'entre elles n'ont aucun scrupule à faire payer très cher leurs services, alors qu'une fois sur place, de nombreux jeunes déchantent en découvrant un logement très coûteux dans des quartiers pas toujours recommandables, et dans un état de salubrité critiquable. Si vous choisissez de partir en passant par une agence de recrutement, nous vous conseillons donc la prudence, et de prendre le maximum de renseignements la concernant avant de vous engager. Pour une première approche de ce genre de services, nous vous conseillons de prendre contact avec le CEI* - The French Centre (centre d'échanges internationaux) de Londres. Cet organisme agréé par le ministère du Tourisme et reconnu par les ministères des Affaires étrangères, de la Jeunesse et des Sports et de l'Éducation nationale, propose notamment un programme payant ciblé hôtellerie-restauration qui garantit un emploi et un hébergement et/ou cours d'anglais.

Centre Charles Péguy
16 Leceister Square
London WC2H 7NH
Tél. : 0044 207 437 83 39
ccp@cei-frenchcentre.com
www.cei-frenchcentre.com

CEI-The French Centre
Devonshire House
164-168 Westminster Bridge Road
London SE1 7RW
Tél. : 004 207 960 26 00 ou n° Azur : 0 810 67 63 70
Fax : 0044 207 960 26 01
info@cei-frenchcentre.com
www.cei-frecnhcentre.com

CEI/Club des 4 Vents
4 rue des Ciseaux
75006 Paris
Tél. :01 43 29 60 20
Fax : 01 43 29 12 72
info@cei4vents.com
www.cei4vents.org

Le B.A.-BA du droit du travail en Angleterre
Le marché du travail en Grande-Bretagne est libéral. Cela se ressent nécessairement dans la relation employeur-employé. En pratique, il est assez fréquent qu'un hôtelier ou un restaurateur séduit par la candidature d'un jeune professionnel se contente d'un engagement oral et le fasse travailler un ou deux jours à l'essai et non rémunéré. Si l'essai est concluant, vous êtes embauché souvent oralement. Ce n'est qu'au bout de 2 mois que l'entreprise est dans l'obligation de vous remettre un contrat (Written Statement) valant contrat de travail. Ce document écrit doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires, à savoir :
• Le nom et l'adresse de l'entreprise, ainsi que les vôtres.
• Votre date d'embauche (qui doit être le 1er jour travaillé).
• Vos horaires de travail. à cet égard, sachez que sur une moyenne de 3 mois, la durée maximale de travail est fixée à 48 heures par semaine. Cela signifie que certaines semaines, vous pouvez travailler bien plus que 48 heures. En outre, l'employeur peut vous faire signer une dérogation pour s'autoriser à dépasser cette limite de 48 heures. De conception libérale, le droit du travail anglais veut permettre à celui qui souhaite travailler plus de le faire, sans pour autant autoriser les abus. Ainsi, sachez que, légalement, vous avez le droit de ne pas signer la dérogation. Mais, en pratique, si vous refusez de signer une dérogation ou de travailler plus de 48 heures par semaine, il est fort possible que l'employeur mette fin à votre expérience dans son établissement. à cet égard, Nicolas Metalnikoff précise que "les personnes à la recherche d'un emploi doivent être flexibles. Surtout au début. Par la suite, après leur première expérience sur Londres, leur situation évoluera et elles pourront se permettre de choisir".
• Quant aux heures supplémentaires, elles peuvent être payées sans majoration de salaire. Enfin, vous avez le droit à 11 heures de repos entre deux journées de travail et à une pause de 20 minutes au bout de 6 heures de travail consécutives.
• L'intitulé de votre poste ('the position'). De nombreux professionnels français le disent : les Anglais n'hésitent pas à donner leur chance à ceux qui se montrent travailleurs et compétents, quelle que soit la position hiérarchique de départ. On peut donc commencer très bas, et grimper les échelons de la hiérarchie assez rapidement si l'on fait preuve de flexibilité et de motivation.
• Votre salaire ainsi que la périodicité à laquelle il vous sera versé. Si vous avez moins de 22 ans, votre salaire minimum ne doit pas être inférieur à 4,25 £/heure. Si vous avez plus de 22 ans, ce taux horaire minimum passe à 5,05 £/heure. Quant au paiement du salaire, celui-ci s'effectue à la semaine ou au mois, selon les établissements, sachant que ce n'est pas parce qu'il est effectué en liquide qu'il n'est pas déclaré.
Dans tous les cas, vous devez recevoir chaque mois une feuille de paie, récapitulant le salaire perçu dans le mois et les taxes appliquées.
Sachez enfin que le salaire versé par l'employeur est net d'impôt car l'impôt sur le revenu est prélevé à la source, selon un taux qui varie en fonction du montant du salaire annuel brut. Dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, celui des jeunes expatriés français atteint rarement la barre des 31 400 livres. Ils sont donc taxés à 22 %.
Cette taxe est prélevée sur votre salaire chaque mois.
• La durée de la période d'essai. Celle-ci est variable et n'est pas toujours payée.
• Vos congés payés, sachant que vous avez le droit à 4 semaines de congés payés par an (contre 5 en France). En outre, ces jours de congés payés peuvent inclure les jours fériés locaux. Ceux-ci sont au nombre de 8 dans l'année ; il s'agit du 1er janvier (New Years' Day), Vendredi saint (Good Friday), lundi de Pâques (Easter Monday), 1er et dernier lundi de mai, dernier lundi d'août, Noël le 25 décembre (Christmas Day) et le Boxing Day (26 décembre).
Si votre employeur ne vous remet pas tout de suite un contrat de travail, demandez-lui une attestation d'emploi qui vous permettra de vous faire enregistrer auprès des différents organismes administratifs britanniques auxquels vous aurez à faire lors de votre installation (pour l'ouverture d'un compte en banque, propriétaire pour louer un logement, services sociaux de la santé pour la protection sociale locale…).

Autres adresses utiles

Jobs Center (équivalent britannique de l’ANPE) : www.jobcentreplus.gov.uk

Pour des informations sur le droit du travail : Department of Trade and Industry (équivalent anglais de notre direction départementale du travail) : www.dti.gov.uk ou encore le site : www.tiger.gov.uk
En cas de litige avec un employeur, vous pouvez vous adresser au Citizens’ Advice Bureau, le plus proche de votre domicile. Ces bureaux fonctionnent avec la participation d’avocats compétents et bénévoles. A partir du moment où vous résidez en Grande-Bretagne, ils peuvent vous donner des informations juridiques précises, voire éventuellement assurer votre défense : www.adviceguide.org.uk

 

Sécurité sociale
Attention ! Le fait de partir travailler en Grande-Bretagne peut vous faire perdre le bénéfice de la sécurité sociale française si vous y rester longtemps. Le mieux est donc de vous renseigner au préalable auprès de votre CPAM sur les conséquences de votre départ. Sachez qu’il est possible de lui demander une carte européenne d’assurance maladie (gratuite). Pour plus d’infos : www.ameli.fr (le site de la sécurité sociale française)

A partir du moment où vous résidez en Grande-Bretagne, vous pouvez également vous faire enregistrer gratuitement auprès du NHS (le système public de santé britannique). Vous devez vous faire enregistrer auprès du centre NHS dont dépend votre domicile. Une fois cela fait, vous pourrez consulter gratuitement un GP (médecin salarié du NHS) qui deviendra votre médecin de référence, et vous faire soigner dans les hôpitaux publics.
Plus d’infos sur : www.nhs.uk

Pour bien préparer votre départ, et mesurer les conséquences sociales (Sécurité sociale, assurance chômage et retraite) de votre expatriation, nous vous conseillons de contacter la Maison des Français de l'étranger* (MFE). Ce service du ministère des Affaires étrangères a pour mission d'informer tous les Français envisageant de partir vivre ou travailler à l'étranger. Il propose un service d'accueil et d'informations et organise régulièrement des consultations individuelles avec des experts en protection sociale, des conseillers fiscaux, et des inspecteurs des douanes. Il édite également un certain nombre de guides pratiques par pays ou des documents plus généralistes mais fort utiles tels que Le livret du Français à l'étranger, Le guide Premiers pas à l'étranger ou encore Le guide du retour en France. Documents consultables sur www.mfe.org

 

Fiscalité
Vos impôts sur le revenus sont prélevés à la source, c’est-à-dire qu’ils sont déjà déduits de votre salaire.
Mais devrez payer des taxes locales liés à votre lieu de résidence.

 

Logement
Très cher, souvent en colocation, et pas forcément facile à trouver.
N’hésitez pas à demander à votre employeur les coordonnées d’une agence, ou de jeunes salariés de son entreprise en colocation prêt à partager un logement avec vous.
Vous pouvez aussi vous adresser au centre Charles Péguy : www.cei-frenchcentre.com
Vous pouvez trouver des annonces d’emploi dans la magazine Loot : www.loot.com, ou en vous adressant à une agence immobilière sur place (dans ce cas, prévoir la paiement d’une commission).
Autre magazine utile avec des annonces de logement : Ici Londres : www.ici-londres.com
Pour démarrer vous pouvez être hébergé en auberge de jeunesse : www.yha.org.uk

 

Pour entreprendre en Angleterre

Mission économique de l’Ambassade de France : www.missioneco.org/ru

Cet organisme vient de publier deux ouvrages intéressants : cet organisme et Ubifrance viennent de publier un ouvrage intitulé «Ouvrir un point de vente à Londres» entièrement consacré à l’implantation d’un point de détail à Londres. Bien que non spécifique à l’Hôtellerie-Restauration, tout entrepreneur du secteur y trouvera de précieuses informations juridiques, fiscales et économiques ainsi qu’un répertoire de contacts en fin d’ouvrage. Les thèmes de l’immobilier et de l’embauche de personnel sont également abordés." (Prix de vente 63 euros). Ce guides est disponible au sur le site de la mission économique : www.missioneco.org/RU

Est également disponible «Le Guide ‘S’implanter eu Royaume-Uni’ ». Mais celui-ci date de 2003 et doit être réactualisé en 2007.

Chambre de commerce Franco-Britanique
www.francobritishchambers.com

APCE
www.apce.com

 

Autres adresses utiles

Organismes rattachés à l’Etat Français
Consulat de France à Londres
21 Cromwell road
Londres SW7 2 EN
Tél. : (0044) 207 07 31 200
Fax : (0044) 207 07 31 201
www.consulfrance-londres.org

Bureau Emploi-Formation du Consulat de France
Basement Cromwell Place
London SW7 2EN
Tél. : (0044) 207 073 12 26
www.emploiformation.org.uk

Ambassade de France
58 Knightsbridge
Londres SW1X - 7 JT
Tél. : (0044) 207 07 31 000
Fax : (0044) 207 07 31 042
www.ambafrance-uk.org

MFE (Maison des Français de l’étranger)
30 – 34 rue La Pérouse
75116 Paris
Tél. : 01 43 17 60 79
Fax : 01 43 17 70 03
www.mfe.org

Associations professionnelles
HCIMA (Hotel and catering International management association)
www.hcima.org.uk

Association culinaire française
C/O William Hamelin
Westminster Kingsway College
London SW1P 2PD
Royaume-Uni
william.hamelin@westking.ac.uk
associationculinairefrancaise.co.uk

British Hospitality Association
www.bha-online.org.uk

Salons professionnels
Hospitality and Food tech Exhibition
www.hostec-eurhotec.com

International Food Exhibition
www.ife.co.uk

Restaurant and Bar Show
www.restaurantandbar.co.uk

The restaurant Show
www.therestaurantshow.co.uk

Hotelympia
www.hotelympia.com
zzz99 zzz54


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2973 Hebdo 20 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration