du 20 avril 2006 |
LA PAGE DU CHEF |
AVEC LA TRAÇABILITÉ "DU CHAMPS À LA TASSE"
Malongo va plus loin dans son offre
Précurseur en matière de commerce équitable, le torréfacteur niçois organise deux importantes opérations durant la Quinzaine 2006 : le lancement d'un baromètre annuel pour connaître la vision des Français et un programme de formation dans les plantations haïtiennes.
Le
torréfacteur Malongo est le premier acteur 'commerce équitable' du CHR.
La société niçoise présentera la semaine prochaine à
Paris le premier baromètre sur les Français et le commerce équitable TNS Sofrès : "Un outil pérenne qui permettra de suivre chaque année
l'évolution des attentes et des attitudes des Français à l'égard
de ce nouveau type d'échange", souligne le directeur général
de la société, Jean-Pierre Blanc, qui dévoilera également mi-mai
un programme scientifique audacieux, élaboré en partenariat avec les universités
de Sophia Antipolis et de Port-au-Prince, en Haïti. Ce programme qui porte
les nouvelles technologiques RFID (Haute Fréquence) et la traçabilité
"du champ à la tasse", "intègre également l'amélioration
des savoirs et des pratiques culturales pour les producteurs haïtiens de café
équitable". Le 12 mai, à la Maison de l'Amérique latine, Malongo
va lancer un programme de télé-enseignement par satellite en créole
et français unique en son genre. Ce lancement aura lieu en présence
du ministre délégué au Commerce extérieur, Christine Lagarde.
Sous le label Max Havelaar, Malongo propose notamment
L'Assemblage des Petits Producteurs Commerce Équitable, disponible aujourd'hui
en Pro Pods (système 1,2,3 Spresso :
des
machines professionnelles à doses. Notamment avec la toute nouvelle Via Futuro,
qui affiche une productivité record de plus de 400 cafés/heure). À
découvrir également Dessert, "mélange de deux origines, un arabica
d'Éthiopie, le Moka d'Éthiopie et l'un des meilleurs robustas, le
Congo Plantation. Cette sélection de Grands Crus se distingue par la puissance
de son parfum, son goût corsé et son arôme sauvage". Et Cachet
d'or qui "est une alliance d'arabicas cultivés en Haïti par les planteurs
de Jacqmel au sud de l'île et au Guatemala par les paysans mayas de l'Altiplano.
Cette double origine aux arômes fruités et possédant une fine acidité
se révèle extrêmement féminine". De quoi séduire les
palais les plus curieux et les plus exigeants. Malongo propose également en
exclusivité pour les CHR un sucre de canne ambré provenant des petits
producteurs (en sachets bien sûr). Les ventes de café labellisé Max Havelaar ont
représenté 35 % des achats du torréfacteur en 2005.
Sy. S. zzz46
Malongo
BP 121
ZI 9e rue
06513 Carros Cedex
Tél. : 04 93 29 08 98
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L'Hôtellerie Restauration n° 2973 Hebdo 20 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE