du 27 avril 2006 |
VIE PROFESSIONNELLE |
POUR LA VILLE DE CHANTILLY (60)
Les professionnels s'unissent
Les principaux acteurs du tourisme et de l'hôtellerie de Chantilly unissent leurs efforts pour une campagne de communication internationale.
"Nous sommes concurrents, mais amis. Notre
volonté commune est de ne pas laisser partir ailleurs la clientèle, alors que
nous sommes dans la belle région de l'Oise, autour de Chantilly", affirme
Jean-Jack Givré, responsable presse au château de Montvillargenne, un hôtel 4
étoiles de Gouvieux. C'est à l'initiative de Patrick Salas, directeur du même
hôtel, que les professionnels les plus importants de la région de Chantilly
viennent de créer l'association Destination Chantilly. Pour regrouper les
énergies de chacun, communiquer ensemble, vers les marchés national et
international, sur les atouts de notre région.
Chantilly est déjà une place attirante. Son château Renaissance, le parc dessiné
par Le Nôtre, la forêt, le Musée vivant du cheval, l'hippodrome qui accueille
les plus grandes réunions en sont quelques-unes des atouts. Sa situation
géographique, à 30 km de Roissy, de Beauvais et de Paris, n'est pas pour rien
dans cet intérêt. Un parc hôtelier comptant près d'un millier de chambres, dont
plus de 400 en 4 étoiles, et plus de 200 en 3 étoiles, permet déjà l'accueil de
plus de 2 000 sociétés, françaises ou internationales, pour des séminaires ou
des lancements de produits.
"On peut faire mieux", estime Patrick Salas, qui souligne un TO de 70 %, et une
fréquentation moyenne de 2,5 nuitées. D'où l'idée de Destination Chantilly, dont
le bureau réunit les responsables du château de Montvillargenne, du Dolce, et du
château de la Tour, et qui associe ceux du Château de Chantilly, propriété de
l'Institut de France, du Musée vivant du cheval, de l'hippodrome, et des grands
restaurants.
Leur projet consiste à "développer un plan d'actions commerciales conjointes en
tourisme d'affaire". Un plan financé par les professionnels et les
institutionnels, et pour lequel la CCI de l'Oise a déjà versé son écot de 10 000
E. Une première brochure est en cours d'élaboration. Pour ces responsables, il
est nécessaire de mutualiser leurs efforts. De penser, par exemple, à ne pas
refuser une réservation sans s'être assuré au préalable qu'un confrère ne peut
l'accueillir. Bref, de tout mettre en oeuvre pour que la Destination Chantilly
prime.
Jacques Gravend zzz70 974m10
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2974 Hebdo 27 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE