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LA PAGE DU CHEF |
FAITES DE VOTRE CARTE UN ATOUT
Chaque mois, nous décortiquons et analysons les points forts et les ratés de cartes de restaurant. Un exercice pratique qui devrait vous intéresser, voire vous inspirer. Ce mois-ci, la carte de Findi à Paris.
Par Bernard Boutboul et Nadine Lemoine
Le
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Les
produits Findi travaille sa carte de façon traditionnelle en alignant les produits en dessous de chaque gamme sans aucune mise en avant pour attirer l'oeil du client. Cette succession de propositions est très féminine dans sa composition et en même temps très attirante : on a en fait envie de goûter à tout en petite quantité. Il est dommage que Findi ne propose pas un menu découverte de la cuisine italienne qui permettrait de goûter, partager, grignoter, bref, de créer une ambiance conviviale autour de l'une des 3 cuisines les plus appréciées et consommées dans le monde. La carte est composée de 14 entrées, 9 plats (poissons et viandes), 11 pâtes et 14 desserts sans oublier le plat du jour et le risotto du jour (au passage, une excellente idée !). Au delà de la carte, 2 menus sont proposés, l'un à 30 E comprenant une entrée + 1 pâte + 1 dessert au choix et l'autre à 25 E servi uniquement au déjeuner proposant 1 entrée + 1 pâte ou 1 pâte + 1 dessert avec une boisson. Il est dommage qu'avec une carte aussi originale Findi retombe dans des offres menus très classiques et surtout moins séduisantes que le reste. Enfin, la carte est assez bien proportionnée avec seulement 48 références entre les entrées, plats et desserts. |
Les
prix Findi utilise les prix ronds et même très ronds ! En effet, son emplacement avenue George V lui incite à proposer ses entrées en moyenne à 13,10 E, ses plats (poissons et viandes) à 23,66 E, ses pâtes à 14,63 E et ses desserts à 8,14E. Il faut noter que Findi utilise quelquefois les suppléments pour indiquer aux clients que s'ils prennent ce plat au menu, ils doivent s'acquitter d'un supplément de 2 à 3 E. La technique des suppléments n'est pas un véritable problème ; cependant, ici, le client ne voit pas très clairement le pourquoi de la chose. En effet, soit on met un supplément à un plat en le justifiant (origine du produit, rareté du produit, etc.), soit, s'il n'y a qu'une justification de type gestion, autant augmenter les menus. Les consommateurs en 2006 sont prêts à payer des suppléments ou à surpayer un produit à condition de leur argumenter clairement et sincèrement la valeur ajoutée du produit concerné. En revanche, si les suppléments servent uniquement à redresser le coût matières, les clients ne le comprendront pas et choisiront un autre produit. |
L'ASTUCE DU MOIS |
Faites analyser votre carte
Pour participer à cette rubrique et soumettre votre
carte à Bernard Boutboul, directeur du Cabinet Gira Sic, spécialisé dans le marketing hôtelier, envoyez-la à :
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue
Antoine Bourdelle - 75737 Paris CEDEX 15
Pour en savoir plus : cliquez sur le sujet interactif Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant de Bernard Boutboul et Katia Kulawick
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L'Hôtellerie Restauration n° 2976 Hebdo 11 mai 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE