du 18 mai 2006 |
RESTAURATION |
324 000 salariés répartis sur 26 000 sites dans 76 pays
Sodexho veut devenir le spécialiste du 'facilities management'
Un bon premier semestre 2005-2006 pour le groupe français.
A l'occasion de la présentation la semaine dernière des résultats du premier semestre 2005-2006 du groupe Sodexho Alliance, Michel Landel, directeur général, a affiché les ambitions de l'entreprise pour les 10 prochaines années. Objectif : faire de Sodexho "l'expert mondial des services qui améliorent la qualité de la vie". "Nous allons abandonner la notion de multiservice au profit de celle de facilities management", a-t-il précisé, regroupant sous cette notion la restauration, les softs services (accueil, gestion des salles de conférences, activités de nettoyage, par exemple) en termes de management des équipes, et les hard services (gestion des fluides, maintenance des équipements, par exemple) en termes de management d'actifs. Pour 2006, le marché total du facilities management est estimé à 650 MdsE dont 250 MdsE pour la restauration, 200 MdsE pour les softs services et 200 MdsE pour les activités de maintenance. Autres objectifs pour le n° 2 mondial : renforcer sa position sur le segment de la restauration et s'imposer comme "le leader mondial de l'activité chèques et cartes de services".
Pour le premier semestre 2005-2006, la croissance interne du chiffre d'affaires de Sodexho Alliance est de 5,5 % à 6 546 ME à périmètre constant et hors effet taux de change, une progression imputable à la celle du chiffre d'affaires enregistré dans le segment santé et seniors (+ 8,2 %) en restauration et services, et dans l'activité des chèques et cartes de services (+ 16,8 %). Le résultat net augmente de 11,6 % hors litige américain et impact des taux de change.
Objectifs confirmés
Hors effet taux de change et litige américain, le résultat opérationnel croît de 11,4 % à 315 ME. Pour les chèques et cartes de services, le résultat opérationnel augmente de 43,5 %, soutenu par un très bon développement commercial, notamment en Amérique latine. En restauration et services, le résultat opérationnel enregistré en Amérique du Nord est de 152 ME (+ 7,8 %), 103 ME en Europe continentale, 17 ME (+ 53,6 %) au Royaume-Uni et 11 ME dans le reste du monde, en recul de 1 ME par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Au 28 février, l'endettement net du groupe atteignait 683 ME, soit 31 % de ses capitaux propres.
La direction du groupe a confirmé
les objectifs pour l'exercice 2005-2006 annoncés en novembre 2005. Elle table
sur une croissance interne de son chiffre d'affaires de l'ordre de 5 % et sur une
progression de son résultat opérationnel, hors effet de taux de change,
de l'ordre de 6 %.
Lydie Anastassion
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L'Hôtellerie Restauration n° 2977 Hebdo 18 mai 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE