du 8 juin 2006 |
LA PAGE DU CHEF |
PARIS PORTE DE VERSAILLES, LES 14 ET 15 JUIN
LE WORLD FOOD MARKET : UN TOUR DU MONDE CULINAIRE
Pour avoir une approche globale du marché des terroirs du monde, ne manquez surtout pas de visiter la 6e édition du World Food Market, un événement qui regroupe 5 salons professionnels : les Salons des Terroirs du Monde, de l'Alimentation halal, des Huiles du Monde, de la Pizza et de la Restauration italienne, et des Produits Gourmets et Délicatesses. Ce salon exclusivement réservé aux professionnels rassemblera sur une superficie de 10 000 m2 plus de 300 exposants venus de France et de 35 autres pays.
Le Salon International des Terroirs
du Monde - 6e édition : Un
salon unique en Europe
Le Salon international des
Terroirs du Monde est entièrement dédié aux produits alimentaires
et boissons exotiques (World Food), spécialités des régions et provinces
du monde, produits authentiques et gourmets. 60 nationalités seront représentées
dont la Malaisie, La Réunion, le Venezuela et une dizaine de pays africains.
La Chine en sera l'invitée d'honneur. Dans un pavillon de 450 m2
situé au coeur du salon, vous pourrez découvrir cette année les entreprises
Mao Taï ou Wu Lang Ye, qui vous feront déguster les alcools de blé
du même nom, des produits haut de gamme particulièrement prisés
en Chine. La société alimentaire Xintianyou spécialisée dans
la culture du jujube sera également là, tout comme des producteurs de
vinaigre chinois, d'huile de camélia et de bien d'autres produits dont des
produits bio. La Chine a su en effet profiter de la vague 'bio' et des nouvelles
tendances de consommation mondiales. L'industrie chinoise des produits alimentaires
écologiques a progressé de 30 %. Depuis 5 ans, les exportations de ces
produits ont crû de 50 %. À la fin de 2003, il y avait en Chine 2 047
entreprises produisant 4 030 produits alimentaires écologiques (certains de
ceux-ci étaient certifiés biologiques). La Chine fournit le tiers du soja
bio consommé en Europe.
La pousse de cactus, un des nombreux produits
exotiques à découvrir lors de la 6e édition du World
Food Market les 14 et 15 juin à Paris.
Le
Salon International de l'Alimentation Halal - 3e édition :
Un
salon en plein développement
Le marché halal mondial est estimé à
150 millions de dollars. En France, il est en pleine croissance (10 % en 2005).
La restauration hors foyer (RHF) s'est d'ailleurs mise à l'heure halal et
nombre de demandes concernent les sandwichs halal et les solutions repas halal pour
les restaurants scolaires ou les compagnies aériennes. Alors, pour la 3e
année consécutive, le Salon de l'Alimentation Halal réunira les principaux
opérateurs du marché de l'alimentation halal nationaux, tels : Orientales
Viandes, Nestlé Grand Froid, Club, Feder Phénicienne, Volabel (volailles)…
ou internationaux, tels National Halal Food Group (GB), Saffa (Dubaï), Tahira
(GB), American Meat (Egypte), Les Fleurs d'oranger (Belgique)… Ils viendront
présenter des produits nouveaux : plats cuisinés (lasagne, quiche lorraine,
pizzas, plats cuisinés exotiques chinois et indiens…), produits secs
(biscuits, chocolats, céréales, boissons non alcoolisées…).
Cette année encore, la Malaisie - très en pointe en matière de diversification
de produits alimentaires - sera l'invitée d'honneur de ce salon.
Salon
International des Huiles du Monde - 4e édition :
Pour
les amateurs d'huiles
Conçu en 2003, ce
salon, dédié à la mise en valeur des huiles du monde, permet de
donner aux acheteurs professionnels un regard nouveau sur ce marché en pleine
mutation. Il a révélé dans ses éditions précédentes
des produits d'exception : l'huile d'argan du Maroc, l'huile de camélia de
Chine ou encore l'huile Inca Inchi du Pérou… Et, cette année encore,
une centaine de producteurs présenteront leurs spécialités. Par ailleurs,
pendant ces deux journées, l'Agence pour la valorisation des produits agricoles
(Avpa) organisera un concours récompensant les meilleurs produits sélectionnés
à la suite d'ateliers de dégustation ouverts à chaque producteur.
Salon
de la Pizza et de la Restauration Italienne - 1re édition :
Un
salon prometteur
Avec, pour la 1re
édition, près de 100 exposants français et internationaux, dont
Ambrosi, BCC, Yoplait ou Italmill, le 1er Salon de la Pizza et de la
Restauration Italienne s'est donné pour objectif de devenir le rendez-vous
professionnel leader en Europe pour les univers de la pizza et de la restauration
italienne (pâtes alimentaires, huiles, ingrédients…). Il faut savoir
que le marché de la pizza en France est estimé à près de 3
milliards d'euros par an réparti sur 20 000 points de vente et que le consommateur
français mange près de 10 kg de pizzas par an. Il est le 2e
consommateur au monde en volume après l'Américain (12 kg/an), et devant
l'Italien (9 kg/an).
Salon
International des Produits Gourmets et Délicatesses - 1re édition
: Des produits haut de gamme
Si vous êtes à la recherche des meilleurs
produits de nos terroirs ou des terroirs des autres pays du monde, ne manquez pas
de visiter ce salon. Vous y découvrirez tout ce qui se fait de mieux et selon
de la tradition : des spécialités
régionales telles que l'aligot du Cantal, les bêtises de Cambrai, les
calissons d'Aix-en-Provence, la Flammeküche et les Bretzels en Alsace, la tarte
aux pommes et au boudin blanc en Normandie, l'agneau de Pauillac nourri sous la
mère… des déclinaisons d'un produit comme les confits : confits
d'oignons, cailles farcies au foie gras de canard, noix de joue de porc confite,
rôti de porc à l'ail de Lautrec, saucisse de Toulouse confite…
des spécialités européennes : miel, amande, whisky d'Irlande ; paella
Valencia, porcelet à la Sévillane, magret de canard au jus de grenade…
d'Espagne ; massalé de cabri, brochettes de poulet boucané ou de boeuf
aux patates, pique de litchi farci au pamplemousse, minicrêpe de coco, tartelette
au confit d'ananas, halwa carottes, poulet au fafa… d'Afrique et océan
Indien ; crevettes thaïes au lait de coco, ailerons de poulet grillés
aux épices, curry vert de canard au taro, porc pimenté au basilic…
d'Asie ; filet de canard braisé, porc mijoté au soja, poulet iridori aux
légumes du Japon et Corée ; canard aux 5 légumes et amandes, poulet
vapeur au taro et coriandre, travers de porc citronnelle, lotte mijotée caramélisée…
de la Baie d'Halong (Vietnam) ; poulet aux cacahuètes, noix de cajou et amandes,
carbonada de Buenos Aires en calebasse, bobo de crevettes au manioc, vivaneau style
Vera Cruz… d'Amérique latine…Ithica France, organisateur du World Food Market, propose
également aux groupes de restauration les 'World Food Business Meetings de
la restauration' et le 'World Food Club', un réseau extranet uniquement
accessible aux seuls membres (acheteurs et fournisseurs) par code d'accès personnalisé.
Le World Food Club permet aux acheteurs une approche ciblée des gammes
"Produits et spécialités du monde", et aux fournisseurs, un accès
et une visibilité de leurs produits auprès de la GMS et de la RHD.
Les
conférences à ne pas manquer
Mercredi
14 juin |
Accès gratuit pour les professionnels
L'accès
au salon World Food Market est gratuit pour les professionnels. |
En pleine croissance, le marché des produits ethniques
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L'Hôtellerie Restauration n° 2980 Hebdo 8 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE