du 08 juin 2006 |
CONJONCTURE |
EN BREF
L'étude 2005 sur la restauration est disponible :
L'étude 2005 sur le secteur de
la restauration, réalisée par le cabinet Gira Sic Conseil, est enfin disponible. Pour la restauration commerciale indépendante,
l'année 2005 a été particulièrement problématique avec
un recul des volumes estimé à près de 8 %. En parallèle, les chaînes de restauration commerciale, toutes formules
confondues, progressent d'un peu plus de 3 % en volumes à surfaces non comparables.
L'étude révèle, entre autres, que le recul de la fréquentation
des restaurants est dû à une "augmentation des prix abusive et surtout
non justifiée aux yeux des consommateurs".
Gira Sic Conseil
Tél. : 01 42 34 58 58
Fax : 01 42 34 58 59
95 boulevard Saint-Michel
75005 Paris
bboutboul@gira-sic-conseil.fr
www.gira-sic-conseil.fr
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Retrouvez le sujet interactif de Bernard Boutboul 'Idées
simples pour doper les recettes de votre restaurant'
Monaco lance un observatoire du tourisme
"Bien connaître nos clients, nous
informer sur leurs souhaits, leurs goûts, les raisons de leur passage à
Monaco et ce qu'ils comptent y faire, c'est indispensable pour soigner la relation
de la destination avec sa clientèle", souligne Michel Bouquier,
délégué général au tourisme de Monaco. La Direction du tourisme et des congrès (DTC) et la Direction
de l'expansion économique de la principauté de Monaco lancent une enquête sous forme de questionnaire visant à
rassembler ces informations. Il sera diffusé par les hôtesses de la DTC sur
les points information, ainsi que dans les hôtels de la
principauté. Les résultats devraient être connus fin 2006.
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Nouvelles tendances de consommation
En 2005, le consommateur français
affiche clairement sa préférence pour les collations prises à toute
heure pour "ne plus perdre de temps". Il est de plus en plus pressé,
mais toujours plus exigeant quant aux prix de vente qu'il juge
trop souvent non justifiés, et encore plus friand de prestations allégées et équilibrées.
Les principales exigences de ce nouveau consommateur sont :
Un retour "aux fondamentaux du métier"
de restaurateur ;
Une cuisine plus authentique, plus simple et plus équilibrée
;
Une transparence concernant toutes les informations indispensables
à la traçabilité des produits.
Étude Gira Sic Conseil sur la restauration en 2005.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2980 Hebdo 08 Juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE