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du 15 juin 2006
RESTAURATION

CINERESTOS À LA DÉFENSE

40 restaurants pour animer l'ouest parisien le soir

La Défense (92) Le centre commercial de La Défense vient de s'enrichir d'équipements remarquables par leur ampleur et leur qualité. Attendue depuis longtemps, cette extension comporte un complexe UGC de 16 salles et 14 restaurants.


Le tapis rouge… pelliculé traverse le parvis et s'oriente vers le Dôme où le complexe de 16 salles UGC sera l'incontestable locomotive pour animer les 14 restaurants du site et l'ensemble du quartier pour lui donner, le soir, la vie qui lui manque.

Avec ses 130 000 m2, le centre commercial des Quatre Temps est le plus important de France, après Vélizy, par son volume d'affaires. Situé au coeur du plus important centre d'affaires d'Europe, le quartier souffre d'un évident déficit de fréquentation le soir. Le parvis de La Défense jouit d'ailleurs d'une mauvaise image véhiculée depuis des années. L'extension à l'ouest des Quatre Temps est ambitieuse puisque son objectif est de donner plus de vie au quartier et de l'intégrer dans les loisirs de la population locale, mais aussi de tout l'ouest parisien.
Espace Expansion, filiale d'Unibail, a mené à bien un projet longtemps attendu. On y a mis les moyens. L'architecture a été confiée à l'Américain Anthony Belluschi, qui a signé le merveilleux 'Mall' de Park Meadows à Denver inspiré par les Montagnes Rocheuses. L'ensemble, qui a coûté quelque 155 ME pour une surface de 15 000 m2, est remarquable par son audace, sa luminosité, ses volumes.

La locomotive UGC
La locomotive est constituée par un complexe UGC Cinécité de 16 salles, équivalent par son ampleur au Forum de Halles ou à Bercy. Avec 12 000 m2 de surface, 3 627 places et des écrans allant jusqu'à une surface de 135 m2, il s'agit d'un complexe d'exception. Dans une perspective jugée pessimiste, UGC envisage un minimum de 2 millions de spectateurs dont près de 44 % fréquenteront les cinémas entre 19 et 22 heures. De quoi satisfaire les restaurateurs installés dans la zone.
Le complexe UGC se situe à un niveau au-dessus des restaurants et il est accessible par ascenseur ou par une volée d'escalators qui débouchent au plein coeur de l'espace de restaurants.
Espace Expansion a confié les espaces de restauration unité par unité. Le Groupe Flo et le groupe Bertrand ont chacun 2 enseignes : Hippopotamus et Flo Prestige pour l'un et Bert's et Viagio pour le second. Les autres enseignes choisies combinent une certaine sécurité acquise par un savoir-faire incontesté (Hippopotamus, Starbucks, Haa
gen-Dazs, McDonald's) et nouvelles ou récentes (Cafe Rosso, Yo ! Sushi, Viagio) pour lesquelles le test de La Défense sera déterminant. Dans ce quartier où le niveau de revenus de ceux qui y travaillent est le plus élevé du pays, il fallait oser innover. Ceci a été fait. Toutefois les coûts d'occupation (loyer, charges, réserves) sont aussi les plus élevés pratiqués dans les centres commerciaux : il faudra que la clientèle soit au rendez-vous !

Les opérateurs de la restauration
Avec 40 restaurants dans le centre commercial et 14 au Cnit, le quartier représente une offre qui répond difficilement à l'énorme demande du déjeuner et s'avère surdimensionnée pour le soir. Le Dôme va changer ces données et même favoriser la fréquentation des restaurants situés à proximité (Pizza del Arte, Bistro Romain, Petit Bofinger, etc.).
Le Dôme est une vitrine magnifique pour les enseignes déjà connues ou pour se faire un nom. Avec des coûts d'occupation hors normes, la viabilité économique n'est pas certaine, mais être là, n'est-ce pas déjà un succès ?
Michel Kosossey
zzz22v

Complément d'articles 2981p6

Les enseignes présentes offrent un panel intéressant de réseaux déjà établis et de nouvelles enseignes qui cherchent à développer leur présence sur le marché français. Lorsque l’on arrive du parvis, on trouve à partir de la gauche et en tournant pour revenir vers l’entrée les points de vente suivants :

• Starbucks, café-lounge : 145 places dont 102 places en terrasse extérieure.
• Rosso Café, cuisine des régions Italiennes : 140 places à l’intérieur, dont 60 en terrasse extérieure.
• Le Paradis du Fruit, clientèle féminine, cuisine colorée avec tout le repas dans la même assiette : 176 places dont 82 en terrasse intérieure.
• McDonald’s : 8 caisses, 52 sièges.
• Haagen-Dazs, glacier : 40 places, pas de terrasse.
• Ching n’Ling, un asiatique revu à la mode américaine, noodles, soupes, wraps. Peut livrer dans le quartier de La Défense : 80 places dont 28 en terrasse intérieure.
• Bert’s, sandwiches : 80 places dont 36 en terrasse intérieure.
• Viagio, les pâtes en version rapide : 5 caisses et 140 places dont 48 en terrasse intérieure.
• Le Moule à Gateaux, gâteaux servis en portion, grand choix à prix modiques : 50 places dont 20 en terrasse intérieure.
• Hippopotamus : 600 m², 200 places dont 65 en terrasse intérieure et des sièges en terrasse extérieure.
• Yo ! Sushis : 92 places.

Et en plus des kiosques :
• Flo Prestige : Des assiettes froides et chaudes pour un très bon rapport qualité-prix… mais c’est à emporter.
• Helixirs : Des fruits et légumes, vitaminés, complémentés, mixés, glacés ou pas, tendance nature.
• Elephanto : Sandwiches et des wraps à déguster sur place sur quelques mange-debout ou à emporter.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2981 Hebdo 15 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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