du 15 juin 2006 |
HÉBERGEMENT |
INDISPENSABLE MALGRÉ SON COÛT
LA CERTIFICATION "HOTELCERT" EST UN LABEL DE QUALITÉ RECONNU
Aujourd'hui, en France, ils sont 278 hôtels à être certifiés Hotelcert. Si le territoire est désormais couvert, il l'est de manière inégale. 3 régions se démarquent : Provence-Alpes-Côte d'Azur, la première à avoir initié une démarche qualité globale, Aquitaine qui représente 27 % du parc certifié actuel, et Pays-de-la-Loire. Cette démarche n'est pourtant pas neutre pour les hôtels. Elle représente un coût, financier, mais également humain. Pour preuve, le système a été long à se mettre en place. Pour ceux qui sont dans le réseau, les avantages couvrent-ils les inconvénients ? Le consommateur y trouve-t-il son compte ? Quel avenir pour la certification ?
Hotelcert
n'est pas un énième label perdu dans la masse. Créé à
l'initiative de 4 organismes institutionnels, l'Assemblée des chambres françaises
de commerce et d'industrie, la Fédération des comités départementaux
de tourisme, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, et
la Direction du tourisme, avec le concours de l'Afaq, organisme certificateur,
Hotelcert s'appuie aussi sur un certain nombre de partenaires du tourisme comme
Familles de France, la Fnotsi, Maison de la France, ou le Snav…
Sur un référentiel de plus de 490 points,
quatre types de services dans les hôtels sont ainsi examinés à la loupe : les
activités d'accueil, l'information, le séjour et le petit-déjeuner.
Campagne d'information et
pré-audits : l'investissement des institutionnels
Le dispositif menant vers
la certification nécessite une certaine forme de préparation. Être
certifié ne va pas de soi. Quelle est la démarche ? Quels sont les enjeux
? Pour quels objectifs ? Les chambres de commerce ont dès le départ tenu
un rôle prioritaire dans la mise en oeuvre du processus de certification. Leur
contribution s'est faite sous forme de campagnes d'information et de sensibilisation
auprès des hôteliers, avec accompagnement des entreprises dans la mise
en place des pré-audits. Certains étaient en avance : "Dans la région
PACA, nous avons dès le départ travaillé sur une démarche qualité
globale, nous a-t-on dit à la CRCI. Cette démarche sur la qualité
avait déjà été entreprise avant la création d'Hotelcert.
Nous avons donc mis en place des audits de contrôle et créé des
passerelles avec Hotelcert pour les hôteliers ayant déjà acquis
le label Qualité Tourisme."
Ces pré-audits sont indispensables.
Ils permettent aux entreprises de comprendre les différences qui les séparent
de la certification et de mettre en place avant l'audit définitif les actions
correctives nécessaires. Un vrai travail de préparation qui oblige à
faire une radioscopie totale de l'établissement. Cette radioscopie se résume
en 4 points : auto-évaluation, analyse des dysfonctionnements, mise en place
d'actions correctives, documents d'évaluation.
Une formidable expérience
de management
Le montage de l'opération
de certification et sa préparation sont considérés par tous les chefs
d'entreprise comme une excellente opération de management. "Tout le personnel
s'est montré très coopératif et s'est attaché à réussir
ses objectifs", dira une hôtelière située en Loire-Atlantique,
comme cette hôtelière de Biarritz : "Nous avons adhéré immédiatement,
et cela m'a permis de mieux dialoguer avec le personnel." Pour la chambre de
commerce d'Ajaccio, les indépendants de petite taille ont du mal, "ils ne
peuvent être partout". D'ailleurs, sur les 20 hôteliers rentrés
dans la démarche de certification, seuls 7 d'entre eux sont allés jusqu'à
obtenir la certification.
Un coût financier non
négligeable
Par ailleurs, outre les
problèmes d'organisation interne pour les petits établissements, le coût
financier est aussi un handicap. Il est loin d'être négligeable. Le coût
du pré-audit, par exemple, est très variable d'une région à
l'autre ou d'un département à l'autre, en fonction de l'implication
des institutionnels (région, département, mais aussi Ademe, etc.). Certains
peuvent être effectués gratuitement par
les consulaires. D'autres sont réalisés par des bureaux d'études
spécialement sélectionnés pour leur réalisation. En Aquitaine,
le coût des pré-audits revient à environ 3 000 euros, ce qui correspond
à la prestation du bureau d'étude, évaluée à 2 jours
et demi de conseil. L'aide financière apportée par le conseil général,
le conseil régional, l'Ademe, ne s'élève qu'à 80 % du montant
HT de la prestation.
En région Pays-de-la-Loire, le montant de
l'audit revient pour sa part à 800 euros dont 50 % sont pourtant pris en
charge ! Par ailleurs, se plaint une hôtelière : "Les tarifs sont
les mêmes pour tous, que l'on soit ouvert toute l'année ou saisonnier
; c'est dommage !"
De surcroît, aux audits proprement
dits, s'ajoutent les frais de suivi. En effet, si la prise en charge de l'audit
initial semble acquise, en revanche, tous les 17 mois, l'hôtelier doit débourser
un budget évalué entre 1 000 et 1500 euros pour les audits de contrôle
(lire en chiffres).
Entre certification élargie
et labellisation nationale
L'avenir est-il devenu rose
pour Hotelcert aujourd'hui ? Tout porterait à le croire. Pourtant l'entrée
d'Hotelcert dans le process Qualité Tourisme du ministère risque d'avoir
un effet de brouillage. Le label Qualité France va-t-il diminuer l'impact d'Hotelcert
? Plus souple, moins administratif, il risque de répondre davantage à
la demande. Mais n'y a-t-il pas de la place pour tout le monde ? Un process plus
light pourra ainsi être trouvé pour les hôtels indépendants
et une démarche plus lourde pourra être envisagée pour ceux qui
sont mieux structurés. En 2006 par ailleurs, un nouveau référentiel
sera présenté au Journal officiel intégrant cette fois les
problématiques restauration et management environnemental.
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EN CHIFFRES Hotelcert Coût de la certification initiale
* Coût de l'évaluation de
suivi : du 17e au 19e mois ** Coût de la certification après
3 ans ** * Coûts minimum pour des hôtels de moins 10
chambres, et maximum, pour des hôtels de plus de 300 chambres. |
Hotelcert : et de 4 en Picardie Fin 2003, les 5 CCI picardes, les CDT et CRT, et les syndicats professionnels ont incité les hôtels des 3 départements à s'orienter vers la certification. La CCI d'Abbeville a piloté la démarche commune. 18 mois plus tard, 4 établissements ont été au bout de la démarche, obtenant le label : le Domaine du Château de Barive, à Sainte-Preuve (02), le Château de Montvillargenne, à Gouvieux (60), l'Auberge Picarde à Chepy (80) et Les Saules à Favières (80). |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2981 Hebdo 15 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE