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du 29 juin 2006
FORMATION

VALIDATION ET DIPLÔME

Flo reconnaît les compétences de ses tuteurs

Les franchisés peuvent reprendre à leur compte l'opération.


Tous les diplômés et les évaluatrices de la CCI réunis aux Grandes Marches à Paris (XIe).

Au sein du Groupe Flo, Hélène Dramais (Hippopotamus George V), José Cercas (Hippopotamus Wagram), Christophe Brillard (Bistro Romain Bercy), Carole Poinloup (Bistro Romain Ponthieu), Sylvie Beauquentin (Bistro Romain Belle-Épine), Sébastien Billières (Bistro Romain Opéra), Théophile Badarou (Steak House Disney Village), Nathalie Chastagner (Café Flo) et Stéphane Ripert (Terminus Nord) ont un point commun. Chefs de rang, serveurs, cuisiniers… ils sont tous nouveaux titulaires du certificat de 'tuteur en entreprise' mis en place par les chambres de commerce et d'industrie membres de l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie), créatrice de l'Association pour la certification des compétences professionnelles (ACCP). Une compétence récompensée par un parchemin au cours d'une cérémonie officielle vendredi dernier aux Grandes Marches à Paris (XIe). En septembre, ceux d'entre eux qui le désirent pourront se présenter devant un jury de validation des acquis de l'expérience (VAE) afin de 'transformer' ce certificat CCI valable 5 ans en un diplôme.

Portefeuille de preuves
"Nous nous sommes interrogés sur le fait de savoir comment accompagner la mission de tutorat au sein de nos entreprises et comment la reconnaître en tant que compétence", explique Catherine Augereau-Leloup, directrice de l'emploi et de la formation chez Flo. Une réflexion menée en concertation avec 7 autres entreprises de service : Eurodisney, Air France, Auchan, Véolia Environnement, Accor et Parc Astérix. Comment travailler mieux ?
Comment garder les jeunes ? Comment garder les tuteurs ? "Les tuteurs accompagnent et contribuent à l'intégration des nouvelles recrues, il est juste de les reconnaître visiblement", poursuit Catherine Augereau-Leloup. Selon le groupe de réflexion, un tuteur est "la personne qui accompagne, sur le terrain et de façon régulière, un ou des collègues, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un programme de professionnalisation, en se basant sur un référentiel de compétences précis et écrit, et avec un objectif de développement de compétences".
La création du certificat de tuteur en entreprise en collaboration avec les CCI a été la première étape de la démarche. Chez Flo, 12 personnes, ayant déjà exercé un rôle de tuteur pendant 3 ans, ont été sélectionnées pour suivre le process : construction d'un portefeuille de preuves avec un évaluateur de la CCI, 3 entretiens de 2 à 3 heures sur 3 mois, travail personnel de recherche et de réflexion. "Nous raisonnons en termes de certification de compétences et non en termes de métiers", précise encore Catherine Augereau-Leloup. Un type de rémunération non encore défini devrait parachever cette reconnaissance. Une prochaine session de validation est programmée pour septembre. Destiné aux collaborateurs des entreprises succursales du groupe, le dispositif pourrait être ouvert aux salariés des franchisés qui acceptent d'en assumer le coût, soit environ 1 200 E par personne. En attendant, Catherine Augereau-Leloup attend avec impatience l'inscription du futur diplôme de tuteur en entreprise au Registre national des certifications professionnelles (RNCP). Une première, ce diplôme n'étant pas porté par une branche professionnelle mais par un groupe d'entreprises.
Lydie Anastassion zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2983 Hebdo 29 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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