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du 29 juin 2006
TRANSACTIONS

EN VUE DE PASSER LE RELAIS

L'importance de s'informer et de s'entourer d'experts

Une centaine de professionnels se sont déplacés à la réunion organisée par la CCIP-Délégation de Paris le 26 juin 2006 sur le thème de l'évaluation des fonds de commerce.


Denis Theillac, Jacques Roussille, Alain Barilleau, vice-président de la CCIP-Délégation de Paris et lui-même hôtelier, et Yvette Hue.

En organisant cette réunion gratuite, la CCIP-Délégation de Paris a encore une fois manifesté sa volonté d'informer 'utile' les professionnels des CHR, comme elle le fait régulièrement en les invitant, plusieurs fois par an, à des conférences-débats gratuites* leur permettant de rencontrer des experts sur des thèmes spécifiques à la profession. Ce lundi 26 juin avait pour sujet 'Hôteliers-restaurateurs : comment s'évalue votre fonds de commerce ?'.
L'événement accueillait 3 spécialistes reconnus pour leur expertise et a permis de balayer les éléments principaux du fonds de commerce de bar-brasserie et les grandes lignes des méthodes d'évaluation utilisées par les tribunaux. Jacques Roussille, expert en estimation immobilière hôtelière près la cour d'appel de Paris, a quant à lui abordé les méthodes d'évaluation de fonds de commerce d'hôtels. Enfin, Yvette Hue, présidente de la chambre des experts immobiliers de France (FNAIM), a résumé les étapes à respecter pour bien céder et bien acheter un fonds de commerce (lire encadré ci-dessus).
T. B.
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* Le prochain thème abordé sera celui des normes d'hygiène et de sécurité en septembre 2006. Pour en savoir plus : plsauvage@ccip.fr

Indispensable pour bien vendre ou bien acheter

Les étapes préparatoires recommandées par la chambre des experts immobiliers de France

Côté vendeur et acquéreur
1. Analyse du statut juridique Entreprise individuelle ou société et quelle société (SARL, SA, SAS ou SNC)
2. Analyse des autres éléments Le bail, le bilan, les documents administratifs, les contrôles techniques et mises aux normes, le personnel, les contrats en cours, le stock.
3. Analyse des aspects fiscaux

Côté acquéreur
1.
Analyse de la valeur commerciale et de l'emplacement
2. Examen suite à la visite des lieux
3. Vérification de l'affectation des locaux
4. Faire le point sur les risques divers liés à l'exploitation

Et pour optimiser et sécuriser la transaction
1.
Mise en place d'une équipe autour du commerçant : avocat, expert en évaluation, expert-comptable, professionnel de transmission d'entreprise
2. Mise en place des ordres de mission et des mandats à l'agent immobilier (simple ou exclusif, planification des visites - fréquence et horaires)
3. Bien préparer son dossier de crédit

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L'Hôtellerie Restauration n° 2983 Hebdo 29 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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