du 29 juin 2006 |
RESTAURATION |
HISTOIRES DE BANLIEUES
MONTREUIL, ÇA BOUGE ÉNORMÉMENT
Les émeutes de l'automne oubliées, 3 restaurants, nouvellement installés, mènent bonne vie à Montreuil (93), la ville la plus bobo de la région parisienne, avec ses artistes, ses intellectuels et ses nouveaux arrivants, cadres et employés de grands sièges sociaux également accourus dans cette banlieue fertile. Chacun joue dans une cour différente : la Villa 9 Trois, le premier à s'implanter, se situe depuis sa création dans le haut de gamme, talonné par le dernier venu L'Amourette, un lieu décontracté et très pro. Enfin La Cave est Restaurant invente depuis un an le concept 'culinaire et culturel' très apprécié de la clientèle locale. Trois paris incertains qui se révèlent gagnants.
Béatrice Bretonnière
Villa 9 Trois
|
|
Stéphane Reynaud, gestionnaire, voit la vie en rose. À 2 ans de son ouverture, la belle maison au fond du parc a doublé le chiffre d'affaires du précédent gérant, avec 1,5 ME TTC. "La banlieue change énormément. Paris est devenu tellement cher que les cadres viennent à Montreuil pour avoir 40 à 50 m2 de plus pour le même prix", explique Stéphane qui s'est installé avec son associé, le chef Nicolas Bessière, sans préméditation, mais sur un coup de coeur après visite du lieu. Avec sa cuisine moderne, mais pas trop, et son service soigné, ce lieu magique est devenu l'adresse de la "bourgeoisie du neuf-trois". À midi, ce sont les repas d'affaires, mais le week-end et le soir, la clientèle est plus variée. Aux beaux jours, les Parisiens se risquent à traverser le périphérique pour profiter de la terrasse ombragée par des marronniers centenaires qui rendent les HLM invisibles. Le restaurant fait une centaine de couverts par jour dont 80 dehors quand le temps le permet. Ticket moyen : entre 50 et 60 E.
Villa 9 Trois
71 rue Hoche
93100 Montreuil-sous-Bois
Tél. : 01 48 58 17 37
La Cave est Restaurant
|
|
Comme son nom l'indique, ce lieu est une cave, avec boutique situé sur une rue commerçante. Ses 5 propriétaires, amateurs de vin éclairés (Mille et une nuits), ont décidé il y a un an d'ouvrir un restaurant en arrière-boutique. "On vient acheter sa bouteille, et, pourquoi pas, on la boit en mangeant à côté", explique Grégory Micheletti, jeune gérant de 26 ans. Lancé sur un coup de tête, le concept a marché et remporté le prix Fooding 2005 de la Meilleure table à manger. Éric Geneste, le cuisinier, qui vient de La Table Ronde dans le IIe arrondissement à Paris, réalise une cuisine honnête de bistrot aux produits frais du marché, situé juste en face. Il a choisi la proximité pour la plupart de ses achats, et se sert à la boucherie et à la boulangerie du coin. Le midi, la maison propose un menu à 2 plats à 12,50 E et un poisson du jour selon la marée. Le soir, le ticket tourne autour de 29 E. On peut aussi se contenter d'une assiette de fromages ou de charcuteries et d'un verre de vin de producteurs indépendants, point fort de la maison. Le culturel, c'est tous les jours avec des expos qui décorent la salle façon bistrot et deux fois par mois, le jeudi soir, il y a concert, jazz ou autres. Au bout d'un an, le chiffre d'affaires mensuel tourne autour de 55 000 E TTC pour une moyenne de 63 couverts par jour et 26 tables.
La Cave est Restaurant
45 rue de Paris
93100 Montreuil-sous-Bois
Tél. : 01 42 87 09 48
L'Amourette
|
|
Après
avoir pas mal bourlingué, Pascal Dupire, qui a travaillé avec quelques
grands dont Loiseau et Legay, et Patrick Hun, chef de l'Ambassade d'Auvergne à
Paris pendant 14 ans, tous deux habitant Montreuil, ont décidé de se mettre
à leur compte à côté de chez eux. Ils ont trouvé sur
une belle place ombragée du bas Montreuil (colonisée par les Robinsons,
une coopérative de boutiques bio) un vieux bistrot de quartier qu'ils ont relooké
et complètement transformé.
La cuisine ultramoderne de 100 m2
a reçu en dotation la batterie de casseroles en cuivre de Legay, la salle
largement ouverte sur la place est prolongée par une charmante cour fermée
devenue terrasse, et à l'étage se prépare pour l'hiver une salle
à manger autour d'une cheminée. Total de l'opération
- achat des murs, du fonds et 6 mois de travaux : 450 000 E. La cuisine du marché
et des produits de terroir se veut classique avec des pointes de modernité
: Foie gras poêlé à la vanille de Tahiti, Jarret de porc à
la citronnelle, Blanc-manger aux pêches, Aligot pour l'hiver, et quelques
plats bio + café équitable Malongo pour les habitués du coin. Le
midi, la clientèle s'arrache le menu 2 plats à 15 E. Le soir l'addition
monte à 30-40 E. Avec sa vingtaine de tables, le restaurant sert 60 couverts
le midi et autant le soir, et en refuse 30 par jour après 2 mois d'existence
!
zzz22v
L'Amourette
Place de la République
93100 Montreuil-sous-Bois
Tél. : 01 48 59 99 94
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2983 Hebdo 29 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE