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du 29 juin 2006
VIE PROFESSIONNELLE

UNE INITIATIVE ATTRACTIVE

Création d’un Club tourisme d’affaires

Amiens (80) À l’initiative du Club hôtelier et de la CCI, un Club tourisme d’affaires est en création avec, pour but, de réunir tous les professionnels qui concourent à l’accueil des touristes, et de coordonner leurs compétences.

Amiens connaît une clientèle en tourisme d’affaires importante, mais l’ensemble des acteurs concernés ne se parle pas assez”, estime Sébastien Mizon, président du Club hôtelier, et, à ce titre, un des créateurs du Club tourisme d’affaires qui a été lancé dans la capitale picarde. “Notre objectif est que le congressiste, en groupe ou en individuel, se sente attendu quand il arrive dans notre ville”, ajoute-t-il. Pour Christine Ruiz, directrice du service tourisme à la CCI, et sa collaboratrice Céline Garnier, qui sera la cheville ouvrière du nouveau club, la volonté est de “connaître et faire connaître les compétences et savoir-faire des intervenants, et de les faire fonctionner en réseau”. Autrement dit, ces intervenants incluent-ils aussi bien les hôteliers et restaurateurs que les taxis, autocaristes, agences de communication, loueurs de salle, traiteurs, etc. L’association des commerçants Amiens Coeur de ville a elle-même exprimé son souhait de participer.
Amiens, produit unique : tel est donc l’objet du club. Mais ses concepteurs n’excluent pas -bien au contraire- de s’appuyer sur les atouts régionaux, aussi bien la cathédrale amiénoise que la baie de Somme, pour renforcer le capital d’attraction d’Amiens.
Le club ne compte actuellement qu’une vingtaine d’adhérents, dont le Club hôtelier en tant que tel, qui, lui, regroupe 50 % des hôtels amiénois. Il est prévu pour être opérationnel en septembre prochain. Il devra d’ici là se doter d’une structure juridique, sans doute une association, avoir convaincu de le rejoindre les principaux partenaires institutionnels, et avoir rempli sa ‘boîte à outils’. Les idées ne manquent pas pour ce faire. Ainsi, le site internet du Club hôtelier va-t-il évoluer : permettant aujourd’hui de connaître les disponibilités à 9 jours, il devrait ensuite informer les organisateurs de congrès sur ‘les plages de dates’ où ils auront les meilleures chances de pouvoir loger leurs congressistes. Des kits d’accueil sont envisagés, de même qu’un cadeau souvenir à chaque visiteur. Les taxis travaillent aussi la possibilité d’offres particulières pour ces touristes.
Il faut que les institutionnels et les privés travaillent ensemble, reprend Sébastien Mizon. Tout en garantissant une vraie indépendance au Club tourisme d’affaires. Tout le monde semble intéressé par l’initiative. C’est aux professionnels d’apporter leurs compétences.
Jacques Gravend zzz76v 983j9

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L'Hôtellerie Restauration n° 2983 Hebdo 29 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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