du 27 juillet 2006 |
CONJONCTURE |
EN BREF
Étude de Coach Omnium
La fréquentation des chaînes intégrées
stagne en France au 1er semestre 2006
Le RevPAR s'améliore certes de 3,9 % au 1er semestre.
Uniquement grâce à des augmentations tarifaires.
Selon un premier bilan communiqué par le cabinet Coach Omnium
- dirigé par Mark Watkins -, les chaînes hôtelières intégrées
implantées dans l'Hexagone ont réalisé un 1er semestre
2006 en demi-teinte. Leur fréquentation a effectivement fait du sur-place au
cours des 6 premiers de l'exercice avec un taux d'occupation en repli de 0,2 point
par rapport à la même période de l'année précédente
à 57,7 %.
Fait inhabituel qui se répète cependant pour la deuxième
année consécutive, le segment très économique (0/1 étoile)
a vu son taux d'occupation moyen fléchir de 1,4 point par rapport à
2005 se stabilisant à 70,3 %. Un mouvement baissier auquel Mark Watkins donne
plusieurs explications possibles : "Les augmentations tarifaires pratiquées
sur le marché de l'hôtellerie très économique finissent par
avoir des conséquences", indique l'intéressé. Et de poursuivre
: "D'autant plus fortement que le public séjournant dans ce type d'hôtels
est très sensible au prix. Ajoutons à cela un vieillissement important
du parc dans ces catégories."
Parallèlement, le cabinet Coach Omnium constate une progression
du taux de remplissage des établissements 4 étoiles : 59,6 % contre 58,4
% un an plus tôt (+ 1,2 point). Une amélioration qui corrobore le retour
observé
de la clientèle étrangère en France. Clientèle qui en général
d'ailleurs fréquente davantage le haut de gamme tandis que le marché domestique
s'oriente vers des produits plus modestes.
S'agissant du revenu par chambre disponible (RevPAR) toutes catégories
confondues, celui-ci s'inscrit en nette hausse (+ 3,9 %) à 52,85 euros.
Une amélioration à mettre pour l'essentiel sur le compte des augmentations
tarifaires. "Les prix moyens chambre ont de fait été relevés au
global de 4,2 % avec un record de 5,2 % pour les hôtels 0/1 étoile",
souligne le p.-d.g. de Coach Omnium.
C.
C. zzz36i
*Traitement et analyse par Coach Omnium - Données officielles
des chaînes.
Échantillon : 2 343 hôtels.
Activité
des chaînes intégrées Cumul 1er semestre 2006 |
|||
Catégories |
Taux d'occupation |
||
2005 | 2006 | Var en pt | |
0/1 étoile | 71,7 % | 70,3 % | - 1,4 |
2 étoiles | 69,0 % | 69,0 % | 0 |
3 étoiles | 60,7 % | 60,9 % | + 0,2 |
4 étoiles | 58,4 % | 59,6 % | + 1,2 |
Total | 57,9 % | 57,7 % | - 0,2 |
Catégories | RevPAR | ||
2005 | 2006 | Var en % | |
0/1 étoile | 23,84 E | 24,68 E | + 3,5 % |
2 étoiles | 40,87 E | 42,10 E | + 3,0 % |
3 étoiles | 55,07 E | 56,50 E | + 2,6 % |
4 étoiles | 157,56 E | 165,52 E | + 5,1 %+ 3,9 % |
Total | 50,85 E | 52,85 E |
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2987 Hebdo 27 Juillet 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE