du 27 juillet 2006 |
VIE PROFESSIONNELLE |
LABEL QUALITÉ TOURISME
Les professionnels du tourisme mis à l'honneur
Bouches-du-Rhône
Georges Antoun et les hôteliers labellisés. |
Dominique
Vlasto, présidente de l'office de tourisme et des congrès, et Dominique
Salomon, délégué régional au Tourisme, assistaient à
la remise du certificat de labellisation régional 'Engagement qualité'
dans les salons d'honneur de la chambre de commerce de Marseille-Provence. 14 hôteliers
sont ainsi récompensés pour leurs efforts, portant à 130 le nombre
d'établissements engagés dans une démarche qualité depuis 1999.
Coachés par Gérard Ribes, chargé de mission à la chambre,
ils ont atteint un taux de conformité de 90 % sur une grille de 500 critères.
La plupart d'entre eux pourraient obtenir prochainement la certification Afaq/Afnor.
C'est très insuffisant pour Georges Antoun, vice-président de la chambre
de commerce Marseille-Provence (lui-même labellisé pour le New Hotel
Vieux Port et Bompard) qui veut rattraper le retard pris sur les départements
phare de la région (06 et 83). Pour réussir, il crée un Club Qualité
Tourisme ouvert d'abord aux hôtels,
restaurants
et campings poursuivant une démarche qualité, et leurs fournisseurs,
puis à des activités telles que le golf, les ports de plaisance, les
plagistes, sites culturels, etc. Il affirme avec fermeté : "Cela ne sert
à rien de faire toutes les commercialisations possibles si le client n'a
pas le produit qu'il attend. Toute la chaîne est concernée : autocaristes,
taxis, commerçants, hôtels, restaurants, cafés… Pour être
compétitif dans la concurrence mondiale, il faut mettre en avant la qualité
de l'accueil, du service, des locaux… Avec de la qualité, on peut gagner
des parts de marché, y compris sur des pays où le personnel est nombreux
parce que les coûts salariaux sont faibles." Discours identique pour Dominique
Vlasto qui remarque "qu'il ne doit pas y avoir de maillon faible dans l'accueil
des touristes".
Dans les témoignages des professionnels,
on retiendra celui de Laurence Poezy (Hôtel le Mas des Écureuils à
Aix), Hotelcert 2005-2006 : "La démarche
qualité a fédéré mon équipe, m'a apporté les référentiels
3 étoiles et a permis à l'indépendante que je suis de bénéficier
du service qualité que l'on trouve dans les chaînes hôtelières."
Pour Nicolas Guyot (Hotel Kyriad, Marseille) : "À terme, je souhaite bénéficier
de la marque Qualité Tourisme. Ce label sera un moyen de montrer patte blanche
aux TO et aux clients individuels. À condition qu'il soit médiatisé,
ce qui n'est pas encore le cas."
Dominique
Fonsèque-Nathan
zzz36v zzz76v
Les hôtels labellisés Engagement qualité 2006 : Sofitel Palm Beach, Mercure Beauvau, Saint-Ferréol, Tonic Hôtel, New Hotel Vieux Port et Bompard, Mercure Euro Centre, Best Western la Rade (Cassis), Kyriad Vieux Port, Lutetia, Alizé, Azur et Peron.
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2987 Hebdo 27 juillet 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE