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du 3 août 2006

PERSPECTIVES - CAMPUS

premier bilan estival

Début de saison 'variable' selon l'Umih

Comme chaque année désormais, à mi-parcours de la saison estivale, la rue d'Anjou interroge ses 112 bureaux régionaux et départementaux. Les remontées varient d'un département à l'autre malgré des tendances de fond qui se confirment : réservation à la dernière minute et baisse de fréquentation des restaurants à midi.
Sylvie Soubes avec le service communication de l'Umih

La saison d'été 2006 a démarré de façon inégale selon les régions d'après les premières remontées enregistrées par l'Umih. La région Paca s'en tire plutôt bien avec une hausse des clientèles britannique, américaine et russe. On note également une hausse de fréquentation de la côte Aquitaine, alors que la Bretagne, "malgré un bon mois de juin", a dû attendre le week-end du 14 Juillet pour retrouver des chiffres équivalents à 2005. Le constat est similaire en Vendée et en Poitou-Charentes. Les départements du Nord et de la Manche affichent des chiffres en nette régression. Françoise Leroy, présidente de l'Umih 50, avance une baisse de 30 % de la fréquentation des restaurants. "Les tendances de fond du tourisme constatées depuis plusieurs années se confirment et s'amplifient, commente-t-on rue d'Anjou. Les réservations se font de plus en plus à la dernière minute. Internet est de plus en plus utilisé par les touristes pour connaître les disponibilités en temps réel et rechercher les bonnes affaires. 15 % des réservations de l'été sont liées à des offres promotionnelles. Internet est utilisé par près de 7 Français sur 10. Environ 35 % des réservations et 10 % du volume d'affaires (contre 2 % il y a 4 ans) passent par la Toile." Dans son enquête, l'Umih note aussi une profonde modification "des actes de consommation au restaurant". Moins d'apéritifs, de cafés et de digestifs, et surtout la tendance au plat unique ou à la formule entrée-plat ou plat-dessert qui se confirme à midi. Dans les hôtels, "les clients limitent les achats annexes, notamment au minibar", précise encore la rue d'Anjou. zzz36v

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Sur le terrain

Propos recueillis par Sy. S. auprès de présidents départementaux et régionaux de l'Umih.

michel tschann (nice-côte d'azur)
Une bonne saison, meilleure que 2005. Environ + 10 % de fréquentation par rapport à 2005. La clientèle étrangère (britannique, américaine, russe) est au rendez-vous, notamment dans l'hôtellerie haut de gamme (80 % de la clientèle sur les 4 étoiles). Quelques difficultés avec l'obtention des visas des pays de l'ancienne URSS (les délais d'obtention ont été multipliés par deux et ont entraîné une perte de la clientèle). Juillet et août se présentent bien pour l'ensemble de la région. L'arrière-pays bénéficiant des vacanciers qui recherchent un peu de fraîcheur. Beaucoup de réservations de dernière minute.

Joël giraudeau (vendée)
Aux mois de mai-juin, on constate une augmentation des courts séjours (week-ends de 1 ou 2 nuits). La clientèle 'retraités', qui effectuait traditionnellement des séjours d'une semaine ou de 15 jours, est en baisse. Juillet constitue un mois intermédiaire. La première quinzaine a commencé doucement. Depuis le 14 Juillet, l'activité est plus forte. La tendance est à peu près comparable à celle de 2005. Il s'agit majoritairement d'une clientèle française familiale qui reste pour de très courts séjours (1 à 2 nuits). L'étalement des vacances sur toute l'année se confirme. Les réservations s'effectuent de plus en plus à la dernière minute. L'utilisation d'Internet est en hausse. Les touristes recherchent les disponibilités en temps réel et les bonnes affaires (ex. : site Lastminute.com). Les consommations vont à l'essentiel. À l'hôtel, le petit-déjeuner continue à bien se vendre.

hubert boivin (alpes-maritimes)
La chaleur entraîne une baisse de fréquentation le midi. Par contre, le soir, les restaurants font le plein : + 5 % de fréquentation par rapport à 2005. Mais la consommation reste moyenne. La tendance est aux formules : une entrée, un plat ou un plat, un dessert ou un plat unique. Tendance qui se confirme d'une année sur l'autre. La clientèle est nombreuse et variée : Anglais, Américains, Russes… Problème sur Nice : le non-renouvellement des autorisations de fermeture tardive par un commissaire de sécurité qui handicape les professionnels. À partir de 00 h 30, les clients désertent Nice au profit d'autres villes (Monaco, Cannes…) où la vie nocturne se poursuit, surtout dans le contexte de chaleur actuelle. Juin : moyen, car la météo a été mauvaise tous les week-ends. Mai : un bon mois.

roland héguy (pays basque)
Le début de saison se déroule bien, et même très bien. Les TO sont en hausse, notamment pour les 3 et 4 étoiles sur Biarritz. Les belles prestations de l'équipe de rugby du Biarritz Olympique Pays Basque nous ont apporté un soutien radio et télé très important, et échelonné dans le temps entre la Coupe d'Europe et le championnat de France. Le Pays Basque est apprécié, nous sommes à la mode. Les réservations sont donc bonnes pour juillet et août.

hubert jan (finistère)
Le mois de juin a été bon pour l'hôtellerie grâce à une clientèle de groupe et à la clientèle d'affaires. La première quinzaine de juillet a été mauvaise, moins bonne qu'en 2005. Depuis le 14 Juillet, la saison a démarré. Les taux d'occupation sont comparables à ceux de 2005. Fin juin, début juillet, forte présence de la clientèle anglaise avec un très fort pouvoir d'achat, des Hollandais et des Allemands. Depuis le 14 Juillet, essentiellement une clientèle française au pouvoir d'achat moindre. Les consommateurs sont très versatiles. Cela dépend des établissements et du type de prestations proposées. Les consommateurs recherchent des établissements 'tendance' offrant un concept, une ambiance. Beaucoup de réservations de dernière minute.

jean-marc le carour (bretagne)
Une bonne fréquentation des îles. Beaucoup de monde à la journée mais qui ne reste pas forcément dormir. Les différentes manifestations culturelles ou sportives qui se déroulent actuellement en Bretagne attirent beaucoup de monde, mais qui ne reste pas forcément (étape du Tour de France, championnat du monde du Triathlon, les festivals qui ont tous battu leur record de fréquentation). Fin juillet, le Festival Interceltique devrait attirer beaucoup de monde. Baisse de la fréquentation des restaurants le midi à cause de la chaleur. Mais une bonne fréquentation le soir. La tendance est à la formule ou au plat unique avec des budgets serrés. Les clients évitent les consommations annexes. Les clients des hôtels sont soucieux de l'environnement. Ils acceptent par exemple que leur serviette ne soit pas changée tous les jours pour limiter le nombre de lessives, et donc diminuer la consommation d'eau.

bertrand lecourt (Île-de-france)
Juillet a été plutôt bon jusqu'au 12 (environ 2 à 3 % du taux d'occupation). Aussi bien, voire mieux qu'en 2005. Mais depuis cette date, les résultats sont moins bons que ceux de 2005 qui n'étaient déjà pas bons (environ - 3 à - 5 % de taux d'occupation). Août : beaucoup de réservations de dernière minute. 20 à 25 % de réservations seulement pour l'instant, pas plus. La tendance est au budget serré aussi bien pour l'hôtellerie que pour la restauration. En Île-de-France, les Britanniques arrivent en tête du palmarès des visiteurs, suivis par les Allemands qui progressent d'une place et devancent les Américains. Viennent ensuite les Espagnols, les Italiens, les Néerlandais et enfin les Japonais.

antoine majou (charente-maritime)
Le mois de juin a été excellent (grands week-ends, beau temps). Le festival documentaire Sunnysideofthedoc qui s'est déroulé fin juin a apporté
2 000 personnes pendant environ une semaine. Il est nécessaire de mettre l'accent sur l'événementiel, et de travailler en collaboration étroite avec les organisateurs de ces manifestations qui ont un impact positif sur
l'hôtellerie-restauration. Les cafés terrasses marchent bien sur le littoral, notamment à cause de la chaleur. Moins de difficultés que les années précédentes pour trouver du personnel même si le secteur reste en tension. En termes de budget, il est serré. Les gens vont surtout dans les brasseries (pas plus de 20 E) ou se font plaisir en s'offrant un bon restaurant.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2988 Hebdo 3 août 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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