du 3 août 2006 |
PERSPECTIVES - CAMPUS |
premier bilan estival
Début de saison 'variable' selon l'Umih
Comme chaque année désormais, à mi-parcours de la saison estivale, la rue d'Anjou interroge ses 112 bureaux régionaux et départementaux. Les remontées varient d'un département à l'autre malgré des tendances de fond qui se confirment : réservation à la dernière minute et baisse de fréquentation des restaurants à midi.
Sylvie Soubes avec le service communication de l'Umih
La saison d'été 2006 a démarré de façon inégale selon les régions d'après les premières remontées enregistrées par l'Umih. La région Paca s'en tire plutôt bien avec une hausse des clientèles britannique, américaine et russe. On note également une hausse de fréquentation de la côte Aquitaine, alors que la Bretagne, "malgré un bon mois de juin", a dû attendre le week-end du 14 Juillet pour retrouver des chiffres équivalents à 2005. Le constat est similaire en Vendée et en Poitou-Charentes. Les départements du Nord et de la Manche affichent des chiffres en nette régression. Françoise Leroy, présidente de l'Umih 50, avance une baisse de 30 % de la fréquentation des restaurants. "Les tendances de fond du tourisme constatées depuis plusieurs années se confirment et s'amplifient, commente-t-on rue d'Anjou. Les réservations se font de plus en plus à la dernière minute. Internet est de plus en plus utilisé par les touristes pour connaître les disponibilités en temps réel et rechercher les bonnes affaires. 15 % des réservations de l'été sont liées à des offres promotionnelles. Internet est utilisé par près de 7 Français sur 10. Environ 35 % des réservations et 10 % du volume d'affaires (contre 2 % il y a 4 ans) passent par la Toile." Dans son enquête, l'Umih note aussi une profonde modification "des actes de consommation au restaurant". Moins d'apéritifs, de cafés et de digestifs, et surtout la tendance au plat unique ou à la formule entrée-plat ou plat-dessert qui se confirme à midi. Dans les hôtels, "les clients limitent les achats annexes, notamment au minibar", précise encore la rue d'Anjou. zzz36v
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Sur le terrain
Propos recueillis par Sy. S. auprès de présidents départementaux et régionaux de l'Umih.
michel
tschann (nice-côte d'azur)
Une bonne saison, meilleure que 2005. Environ
+ 10 % de fréquentation par rapport à 2005. La clientèle étrangère
(britannique, américaine, russe) est au rendez-vous, notamment dans l'hôtellerie
haut de gamme (80 % de la clientèle sur les 4 étoiles). Quelques difficultés
avec l'obtention des visas des pays de l'ancienne URSS (les délais d'obtention
ont été multipliés par deux et ont entraîné une perte
de la clientèle). Juillet et août se présentent bien pour l'ensemble
de la région. L'arrière-pays bénéficiant des vacanciers qui
recherchent un peu de fraîcheur. Beaucoup de réservations de dernière
minute.
Joël giraudeau
(vendée)
Aux mois de mai-juin, on constate une augmentation
des courts séjours (week-ends de 1 ou 2 nuits). La clientèle 'retraités',
qui effectuait traditionnellement des séjours d'une semaine ou de 15 jours,
est en baisse. Juillet constitue un mois intermédiaire. La première quinzaine
a commencé doucement. Depuis le 14 Juillet, l'activité est plus forte.
La tendance est à peu près comparable à celle de 2005. Il s'agit
majoritairement d'une clientèle française familiale qui reste pour de
très courts séjours (1 à 2 nuits). L'étalement des vacances
sur toute l'année se confirme. Les réservations s'effectuent de plus en
plus à la dernière minute. L'utilisation d'Internet est en hausse. Les
touristes recherchent les disponibilités en temps réel et les bonnes affaires
(ex. : site Lastminute.com). Les consommations vont à l'essentiel. À
l'hôtel, le petit-déjeuner continue à bien se vendre.
hubert boivin
(alpes-maritimes)
La chaleur entraîne une baisse de fréquentation
le midi. Par contre, le soir, les restaurants font le plein : + 5 % de fréquentation
par rapport à 2005. Mais la consommation reste moyenne. La tendance est aux
formules : une entrée, un plat ou un plat, un dessert ou un plat unique. Tendance
qui se confirme d'une année sur l'autre. La clientèle est nombreuse et
variée : Anglais, Américains, Russes… Problème sur Nice : le
non-renouvellement des autorisations de fermeture tardive par un commissaire de
sécurité qui handicape les professionnels. À partir de 00 h 30,
les clients désertent Nice au profit d'autres villes (Monaco, Cannes…)
où la vie nocturne se poursuit, surtout dans le contexte de chaleur actuelle.
Juin : moyen, car la météo a été mauvaise tous les week-ends.
Mai : un bon mois.
roland
héguy (pays basque)
Le début de saison se déroule bien,
et même très bien. Les TO sont en hausse, notamment pour les 3 et 4 étoiles
sur Biarritz. Les belles prestations de l'équipe de rugby du Biarritz Olympique
Pays Basque nous ont apporté un soutien radio et télé très important,
et échelonné dans le temps entre la Coupe d'Europe et le championnat de
France. Le Pays Basque est apprécié, nous sommes à la mode. Les
réservations sont donc bonnes pour juillet et août.
hubert jan
(finistère)
Le mois de juin a été bon pour l'hôtellerie
grâce à une clientèle de groupe et à la clientèle
d'affaires. La première quinzaine de juillet a été mauvaise, moins
bonne qu'en 2005. Depuis le 14 Juillet, la saison a démarré. Les taux
d'occupation sont comparables à ceux de 2005. Fin juin, début juillet,
forte présence de la clientèle anglaise avec un très fort pouvoir
d'achat, des Hollandais et des Allemands. Depuis le 14 Juillet, essentiellement
une clientèle française au pouvoir d'achat moindre. Les consommateurs
sont très versatiles. Cela dépend des établissements et du type de
prestations proposées. Les consommateurs recherchent des établissements
'tendance' offrant un concept, une ambiance. Beaucoup de réservations de dernière
minute.
jean-marc le
carour (bretagne)
Une bonne fréquentation des îles.
Beaucoup de monde à la journée mais qui ne reste pas forcément
dormir. Les différentes manifestations culturelles ou sportives qui se déroulent
actuellement en Bretagne attirent beaucoup de monde, mais qui ne reste pas forcément
(étape du Tour de France, championnat du monde du Triathlon, les festivals
qui ont tous battu leur record de fréquentation). Fin juillet, le Festival
Interceltique devrait attirer beaucoup de monde. Baisse de la fréquentation
des restaurants le midi à cause de la chaleur. Mais une bonne fréquentation
le soir. La tendance est à la formule ou au plat unique avec des budgets
serrés. Les clients évitent les consommations annexes. Les clients des
hôtels sont soucieux de l'environnement. Ils acceptent par exemple que leur
serviette ne soit pas changée tous les jours pour limiter le nombre de lessives,
et donc diminuer la consommation d'eau.
bertrand
lecourt (Île-de-france)
Juillet a été plutôt bon jusqu'au
12 (environ 2 à 3 % du taux d'occupation). Aussi bien, voire mieux qu'en
2005. Mais depuis cette date, les résultats sont moins bons que ceux de 2005
qui n'étaient déjà pas bons (environ - 3 à - 5 % de taux
d'occupation). Août : beaucoup de réservations de dernière minute.
20 à 25 % de réservations seulement pour l'instant, pas plus. La tendance
est au budget serré aussi bien pour l'hôtellerie que pour la restauration.
En Île-de-France, les Britanniques arrivent en tête du palmarès
des visiteurs, suivis par les Allemands qui progressent d'une place et devancent
les Américains. Viennent ensuite les Espagnols, les Italiens, les Néerlandais
et enfin les Japonais.
antoine
majou (charente-maritime)
Le mois de juin a été excellent (grands
week-ends, beau temps). Le festival documentaire Sunnysideofthedoc qui s'est déroulé
fin juin a apporté
2 000 personnes pendant environ une semaine. Il est
nécessaire de mettre l'accent sur l'événementiel, et de travailler
en collaboration étroite avec les organisateurs de ces manifestations qui ont
un impact positif sur
l'hôtellerie-restauration. Les cafés terrasses
marchent bien sur le littoral, notamment à cause de la chaleur. Moins de
difficultés que les années précédentes pour trouver du personnel
même si le secteur reste en tension. En termes de budget, il est serré.
Les gens vont surtout dans les brasseries (pas plus de 20 E) ou se font plaisir
en s'offrant un bon restaurant.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2988 Hebdo 3 août 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE