du 17 août 2006 |
LA PAGE DU CHEF |
FAITES DE VOTRE CARTE UN ATOUT
Chaque mois, nous décortiquons et analysons les points forts et les ratés de cartes de restaurant. Un exercice pratique qui devrait vous intéresser, voire vous inspirer.
Ce mois-ci, la carte de Alinéa Café, Restaurant déco-gourmand
Par Bernard Boutboul et Nadine Lemoine
Il y a 2 menus réservés aux enfants, un pour les moins de 6 ans (à 4,60 E, 'Alinou')
et un autre pour les moins de 12 ans (à 6 E, 'Junior'). Il est clair qu'Alinéa a pensé à la cible familiale : quoi de plus naturel dans un magasin de meubles.
Le support Alinéa Café n'est pas une nouvelle chaîne de restaurants mais un nouvel entrant dans l'univers concurrentiel des circuits alimentaires alternatifs. Ce sont en fait tous les commerçants (pétroliers, magasins, cinémas, etc.) qui offrent à leurs clients de les nourrir pendant qu'ils font autre chose (plein d'essence, courses, cinéma, etc.). Ces nouveaux entrants sur le marché de la restauration, arrivés pour la plupart il y a à peine 7 ans, contrôlent déjà 11 % du marché global de la restauration hors domicile en France. Alinéa est une enseigne de magasins de meubles dans la lignée de Ikea (13 unités ouvertes en France). Alinéa a donc créé à l'intérieur de ses magasins un 'Restaurant déco-gourmand'. Une carte carrée sous forme d'un joli 4 pages avec de belles photos de plats et de desserts. La carte a la particularité d'être totalement déstructurée, très féminine et originale. À noter que Alinéa a compris qu'il fallait avoir des propositions différentes tout au long de la journée, puisque ses clients sont dans des situations différentes, et propose 2 cartes : une liée aux repas et l'autre liée aux goûters. |
Les
produits Alinéa travaille donc sa carte de façon très originale en alignant pas moins de 14 gammes de produits ! Cela peut paraître énorme, mais Alinéa respecte la théorie bien connue qui consiste à multiplier les gammes en réduisant le nombre de propositions à l'intérieur de chacune d'elles. Ces gammes sont ainsi baptisées les Entrées, les Grandes fraîcheurs, les Palettes, les Assaisonnés Minute, les Pâtes Pennes Rigates, les Assiettes marines, les Grillades, et pour les desserts, les Douceurs classiques, les Spécialités, les Fondants chocolats, les Thés et Cafés gourmands, les Douceurs glacées, les Digestifs glacés et les Coupes. Cette carte est une mine de petites idées qui séduisent les consommateurs comme, par exemple, des plats à partager, des suggestions de boissons avec tel ou tel plat, la démultiplication de thés ou de cafés gourmands, ou bien le digestif glacé. L'ensemble propose environ 45 à 50 références différentes qui sont bien entendu totalement industrialisées. Au-delà de ses gammes de produits, Alinéa propose
3 menus. L'innovation vient du 4e menu, celui réservé aux enfants. En fait, il y en a 2, un pour les moins de 6 ans (4,60 E) et un autre pour les moins de 12 ans (6 E). Il est clair que Alinéa a pensé à la cible féminine, mais aussi à la cible familiale : quoi de plus naturel dans un magasin de meubles. |
Les
prix Alinéa
a une tarification très raisonnable et très bien étudiée puisque
ses entrées sont à 4,60 E de moyenne, ses plats ou plutôt ce qui
peut faire office de plat est à 9,40 E de moyenne, et enfin, les desserts
autour de 4,50 E. Les ouvertures de prix à l'intérieur de chaque
gamme sont extrêmement étroites, ce qui donne une image prix très
bien regroupée pour le consommateur qui a toujours peur de se faire avoir
en étant attiré par des prix bas et de ressortir avec |
Pour en savoir plus Retrouvez le sujet interactif "Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant" de Bernard Boutboul en cliquant ici
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L'Hôtellerie Restauration n° 2990 Hebdo 17 août 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE