du 24 août 2006 |
RESTAURATION |
AQUITAINE
C'est parti pour les Cafés de Pays
23 cafés de la région ont été labellisés Café de Pays, une marque développée au même titre que l'Assiette de Pays par la Fédération nationale des pays d'accueil touristique.
Le Cercle des Travailleurs à Captieux en Gironde, propriété d'André Maura, est l'un des 23 Cafés de Pays labellisés en Aquitaine comme en témoigne l'enseigne jaune et rouge. |
Qui mieux que le cafetier sait
donner les bonnes adresses pour dénicher les produits du terroir, indiquer les
meilleurs restaurants et hôtels ? Qui sait encore renseigner sur les animations
locales, les bons plans touristiques ? Faire du cafetier l'ambassadeur de son
pays, telle est l'idée qui sous-tend la mise en place du label Café de Pays,
concept qui s'inspire largement de l'opération Bistrot de Pays lancée il y a une
quinzaine d'années en Haute-Provence. En Aquitaine, le lancement officiel s'est
déroulé en Gironde, dans le pays des Landes de Gascogne, au Cercle des
Travailleurs à Captieux. Comme les 22 autres cafés de l'opération - 12 en
Dordogne, 8 en Gironde, 3 dans les Landes -, il est détenteur d'une licence de
débit de boissons (condition pour être labellisé), il est également signalé en
façade par le logo Café de Pays, et dispose de toute la documentation
touristique sur son pays. Le Cercle des Travailleurs propose encore un
casse-croûte mettant à l'honneur les produits du terroir - cochonnailles et
conserves de canard -, le tout arrosé de vins du cru servis au verre. Comme ses
confrères, André Maura s'est engagé à développer au moins 3 animations par an
dans son café. Et il ne s'en prive pas.
Reste à faire vivre et à communiquer sur
l'opération. Pour cela le conseil régional d'Aquitaine a dégagé un financement
spécifique, 30 000 E, et travaille de concert avec le comité régional de
tourisme et avec le chef d'orchestre de l'opération : la Mopa (Mission des
offices de tourisme et pays touristiques d'Aquitaine). Les
outils sont en place : édition
d'un dépliant tiré à 50 000 exemplaires, présentoirs et affichettes disponibles
dans les offices de tourisme et auprès des partenaires de l'opération. En outre,
une campagne radio sur France Bleue et RTL 2 sera systématique le week-end, en
avant et après-saison, pour inciter les Aquitains à découvrir ces cafés. Enfin
un site internet nous dit tout, avec un focus sur chaque café labellisé.
Brigitte Ducasse zzz24
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L'Hôtellerie Restauration n° 2991 Hebdo 24 août 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE