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du 24 août 2006
RESTAURATION

AQUITAINE

C'est parti pour les Cafés de Pays

23 cafés de la région ont été labellisés Café de Pays, une marque développée au même titre que l'Assiette de Pays par la Fédération nationale des pays d'accueil touristique.


Le Cercle des Travailleurs à Captieux en Gironde, propriété d'André Maura, est l'un des 23 Cafés de Pays labellisés en Aquitaine comme en témoigne l'enseigne jaune et rouge.

Qui mieux que le cafetier sait donner les bonnes adresses pour dénicher les produits du terroir, indiquer les meilleurs restaurants et hôtels ? Qui sait encore renseigner sur les animations locales, les bons plans touristiques ? Faire du cafetier l'ambassadeur de son pays, telle est l'idée qui sous-tend la mise en place du label Café de Pays, concept qui s'inspire largement de l'opération Bistrot de Pays lancée il y a une quinzaine d'années en Haute-Provence. En Aquitaine, le lancement officiel s'est déroulé en Gironde, dans le pays des Landes de Gascogne, au Cercle des Travailleurs à Captieux. Comme les 22 autres cafés de l'opération - 12 en Dordogne, 8 en Gironde, 3 dans les Landes -, il est détenteur d'une licence de débit de boissons (condition pour être labellisé), il est également signalé en façade par le logo Café de Pays, et dispose de toute la documentation touristique sur son pays. Le Cercle des Travailleurs propose encore un casse-croûte mettant à l'honneur les produits du terroir - cochonnailles et conserves de canard -, le tout arrosé de vins du cru servis au verre. Comme ses confrères, André Maura s'est engagé à développer au moins 3 animations par an dans son café. Et il ne s'en prive pas.
Reste à faire vivre et à communiquer sur l'opération. Pour cela le conseil régional d'Aquitaine a dégagé un financement spécifique, 30 000 E, et travaille de concert avec le comité régional de tourisme et avec le chef d'orchestre de l'opération : la Mopa (Mission des offices de tourisme et pays touristiques d'Aquitaine). Les outils sont en place : édition d'un dépliant tiré à 50 000 exemplaires, présentoirs et affichettes disponibles dans les offices de tourisme et auprès des partenaires de l'opération. En outre, une campagne radio sur France Bleue et RTL 2 sera systématique le week-end, en avant et après-saison, pour inciter les Aquitains à découvrir ces cafés. Enfin un site internet nous dit tout, avec un focus sur chaque café labellisé.
Brigitte Ducasse
zzz24

www.assiettecafedepays.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 2991 Hebdo 24 août 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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