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du 7 septembre 2006
VIE PROFESSIONNELLE

EMPLOI, JEUNES, ÉCONOMIE DE MARCHÉ...

DIALOGUE DE RENTRÉE ENTRE LAURENCE PARISOT, PRÉSIDENTE DU MEDEF, ET ANDRÉ DAGUIN, CHEF DE FILE DE L'UMIH

En juillet 2005, Laurence Parisot a été élue haut la main à la tête du Medef. Peu avant cette élection, celle-ci avait officiellement, dans nos colonnes, confirmé son soutien à la bataille menée par l'Umih en faveur de la baisse de la TVA. Récemment, la patronne des patrons et André Daguin se sont retrouvés pour un entretien à bâtons rompus sur le secteur et l'entreprise. Morceaux choisis.
Propos recueillis par Sylvie Soubes

Laurence Parisot : En termes de création d'emplois, quels sont les chiffres dans ton secteur d'activité ?

André Daguin : On en crée plus de 15 000 par an, quoi qu'il arrive, et souvent plus de 20 000.

L. P. : L'hôtellerie-restauration représente donc un des secteurs les plus créateurs d'emplois en France. A. D. : Et depuis 3 ans, nous sommes celui qui a le plus augmenté ses salaires.

L. P. : Alors pourquoi ces difficultés d'embauche ? Considères-tu qu'il existe un problème d'image ?

A. D. : Bien sûr. Pour le Français, on n'a pas de rapports normaux avec nos salariés. Heureusement, il y a beaucoup de jeunes qui sont intéressés. On l'a vu lors de la campagne nationale Des Métiers, Un Avenir que nous avons lancée il y a 2 ans, qui va à leur rencontre dans les grandes villes. La plupart des jeunes étaient très intéressés par la diversité, la richesse de nos filières.

L. P. : Pendant la crise du CPE, on a bien vu que ce n'était qu'un certain type de facultés qui était en grève. Il n'y a pas eu d'IUT en grève ni une seule école de commerce… Le Medef organise avec l'association Nos quartiers ont des talents des rencontres entre des jeunes diplômés et des chefs d'entreprise, via un vrai désir de travail, d'investissement dans un projet professionnel. Quand on analyse le résultat de ces rencontres, je crois qu'il faut relativiser certains discours qui sont très audibles, mais qui ne reflètent pas totalement, ou exhaustivement, la vérité. Je pense la même chose des discours qui s'attaquent à l'image de l'entreprise. On entend souvent dire que l'image des entreprises est catastrophique en France. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette réflexion. Certains aiment dire ça, trouvent un intérêt à dire ça. Alors qu'il y a beaucoup de preuves du contraire. On sait parfaitement, lorsqu'on fait des études internes, que la très grande majorité des Français qui travaillent en entreprise aiment leur entreprise. On s'en aperçoit aussi quand disparaît de manière tragique un grand patron. À l'occasion de sa disparition, on ose dire qu'on l'aimait. Au moment de la mort d'Édouard Michelin, on a vu des milliers de salariés du groupe Michelin, tout Clermont-Ferrand et une partie de la France, bouleversés par sa mort et inquiets parce qu'il n'était plus là. On connaît à sa juste valeur l'apport du chef d'entreprise, mais notre culture fait qu'on ne le dit pas. Ça ne se voit que dans des circonstances exceptionnelles.

A. D. : C'est dommage.

L. P. : Le vrai problème que nous avons, c'est avec l'économie de marché. On ne comprend pas ce que c'est. On a peut-être eu dans les années 1960 et 1970 la grammaire ou les clés pour la décoder. Aujourd'hui, il y a tout un travail pédagogique à faire… Prenons le cas de ton secteur. En matière de TVA, tu réclames une équité fiscale et pas une faveur sociale. C'est très différent. On est dans un raisonnement qui ne pense que faveur sociale. Quand on est porteur de l'économie de marché, la réflexion est tout autre. Ce dont ont besoin les entrepreneurs, ce sont des règles du jeu claires et connues de tous.

A. D. : Je suis d'accord. Mais on en est loin.  

L. P. : D'abord, il faut dire les choses. Ensuite, il faut travailler en étroite collaboration avec le monde de l'éducation. Il faut aller au contact de tous ceux qui ont un rôle de leader ou de prescripteur d'opinion, pour leur expliquer comment ça marche. Au moment de la campagne présidentielle, nous aurons des choses à dire. Dans les programmes des partis, actuellement, quelque chose me sidère. Quels qu'ils soient, ils raisonnent comme si nous étions une île, comme si nous n'étions pas une économie ouverte, en contact et en concurrence avec le monde entier. Tous les postulats de départ font comme si nous n'étions que dans un marché qui fonctionne par lui-même, pour ne pas dire autonome. Ces programmes font preuve aussi de moments de naïveté. La gauche parle notamment de "maîtriser la mondialisation".

A. D. : C'est comme si on voulait maîtriser le temps qu'il fait. C'est joli de vouloir maîtriser la météo, mais on est dans l'utopie. En ce qui nous concerne, nous allons préparer un questionnaire qu'on va soumettre aux candidats.

L. P. : En matière de tourisme, est-ce que dans ton secteur, on a le sentiment que la France est de plus en plus en concurrence avec d'autres destinations ?

A. D. : Dans le monde, chaque année, il y a entre 6 et 11 % de touristes en plus, avec une vitesse de croisière de l'ordre de 7 ou 8 %. Mais, le nombre de destinations, qui était de 50 à 60 il n'y a pas 12 ans, est passé à 500 ou 600. Donc, relativement, on ne peut que perdre des parts de marché. Toutefois, en volume, ça se maintient. Mais ça ne tiendra pas si on ne justifie pas nos prix par la qualité. Il y aura toujours un Chinois qui fera moins cher que nous en Chine. Ce n'est pas cette carte-là qu'il faut jouer. Je le répète, il faut justifier le prix par la qualité. C'est pourquoi je tiens tant au dossier TVA. La baisse de la TVA, c'est un tiers salaire, un tiers investissement, un tiers prix.

L. P. : Les prix augmentent-ils beaucoup chez vous ?

A. D. : Dans les restaurants de haut niveau, le prix du déjeuner a baissé vertigineusement, mais le dîner coûte la peau des fesses… Ça se comprend. Ils ne pourraient pas tenir sinon. Bien sûr les cartes sont un peu différentes. Que penses-tu, toi, de la qualité en France ?

L. P. : Il est évident qu'il faut qu'on monte en gamme partout. Si le secteur du tourisme, de la restauration et de l'hôtellerie peut transmettre au client le sens du service, d'une manière générale, il faudrait qu'on ait la force de choisir un positionnement pour notre pays et ses entreprises. Nous devons nous différencier. En termes de qualité, d'innovations et pas seulement en termes de technologiques. Nous avons un vrai potentiel. Nous avons encore les moyens de nous y mettre, mais il ne faut pas tarder. Il faut qu'on soit créatifs et de qualité. Toutes nos entreprises doivent évoluer vers cet objectif-là. Ce qui nécessite préalablement des réformes importantes dans le monde de l'éducation. On ne pourra aller dans cette voie-là que si l'on continue à avoir un personnel très bien formé, un personnel qui soit dans tous les domaines du plus haut niveau possible. Malheureusement, notre système scolaire patine, et notre système universitaire recule. Il n'y a pas si longtemps, il n'y avait pas d'autre université que La Sorbonne. Quand on regarde le classement des universités dans le monde (il y en a 2, l'un est effectué par les Chinois, l'autre par les Anglais. C'est ce dernier classement que je vais évoquer), une seule université française se positionne dans les 20 premières. C'est Polytechnique. Sur les 100 premières, seules 3 universités françaises apparaissent. zzz74v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2993 Hebdo 7 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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