du 28 septembre 2006 |
RESTAURATION |
EMBLÈME DU TERROIR ALSACIEN
Olivier et Emmanuel Nasti revisitent la tarte flammée
Kayserberg (68) Flamme & Co fonctionne depuis 3 mois, uniquement le soir. Et avec succès.
Les Nasti et leur associé Olivier Lammert ont rendu à la flammekuech sa véritable étymologie tout en revisitant le produit. Terminés les couverts. Place à une petite roulette pour trancher la tarte flammée. |
S'ils
ont choisi la tarte flammée comme produit phare de la carte de leur nouveau
concept Flamme & Co, c'est parce qu'Olivier et Emmanuel Nasti, et leur associé
(et beau-frère), Olivier Lammert, qui dirige le restaurant, souhaitent avant
tout mettre le terroir alsacien en avant. Tout en le revisitant. Dans leur nouvel
établissement de 46 couverts, situé juste en face du restaurant Le Chambard
(1 étoile au guide Michelin), de l'hôte éponyme à
Kayserberg (68) et de leur Winstub, ils proposent une restauration animée et
à thème. "Nous souhaitions apporter quelque chose de différent
tout en restant attachés à notre patrimoine régional gastronomique,
explique Emmanuel Nasti, et en préservant une offre qualitative. Nous avons
utilisé notre expérience du restaurant gastronomique pour les mariages
de saveurs, tout en les rendant plus faciles à travailler et plus abordables."
Signée des frères Nasti, la carte est
réalisée par Xavier Valnet, MOF 2005. Au programme : une gamme d'une vingtaine
de tartes flammées salées et sucrées dont une au munster et roesti,
une autre aux escargots de la Weiss, une 'dessert' à la cerise, pour des
prix allant de 8 à 15 E et un ticket moyen compris entre 15 et 20 E. Un menu
dégustation à 22,5 E est proposé en 5 services ou 5 flammées
: nature, salade d'herbes, saumon et oignons blancs, poulet au curry, classique
aux pommes. Pour les vins, Emmanuel Nasti s'est attaché à proposer des
références abordables (80 % à moins de 30 E) ainsi que les 'petits
vins' des 15 plus grands noms
d'Alsace, au verre, en 25 cl et 50 cl. Conçu pour le concept, le Oups, liqueur
faiblement alcoolisée, est issu du vignoble alsacien, distillé par Jean-Paul
Metté et servi dans de minibouteilles aux allures de tubes à essai.
Four théâtralisé
"Nous installons les
clients au salon pour qu'ils aient le temps de commander. Ce n'est pas un concept
de restauration rapide, insiste Emmanuel Nasti, le restaurant ne fonctionne
pas le midi." Les concepteurs qui ont investi 850 000 E (achat et travaux) ont
insisté sur 2 éléments-clés : le bar en forme de flamme ou de
proue de bateau, le four à bois complètement théâtralisé.
Visible de tous les angles du restaurant, il est intégralement vitré afin
que les clients suivent en direct la cuisson de leur
commande. De même que celles des poissons, viandes et légumes qui sont
réalisées sur ardoise à 300 °C et terminées en salle
devant les clients. À l'étage, un lounge accueille des soirées
à thème, animées par un D.J.
Ouvert de 18 h 30 à minuit, le restaurant
affiche, pour les 3 premiers mois de fonctionnement, une moyenne de 55 couverts,
avec, selon Emmanuel Nasti, des "gros services" de 80 couverts. Les patrons
ne comptent pas en rester là : un second Flamme & Co devrait ouvrir à
Strasbourg, puis 2 ou 3 autres sur l'Alsace. Olivier et Emmanuel Nasti n'excluent
pas ensuite de poursuivre le développement, vraisemblablement en franchise.
Lydie Anastassion
zzz22v
Flamme & Co
4 avenue du général de Gaulle
68240
Kayserberg
Tél. : 03 89 47 16 16 · fax : 03 89 47 18 23
infos@flammeandco.fr
www.flammeandco.fr
(ouvert de 18 h 30 à minuit, fermé le lundi)
En chiffres
Capacité
: 46 couverts |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2996 Hebdo 28 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE