du 5 octobre 2006 |
RESTAURATION |
STRATÉGIE MULTIMARQUES
Groupe Flo relance son développement
Dominique Giraudier souhaite doubler la taille du réseau d'ici 4 à 5 ans.
Fort
de ses résultats du premier semestre (lire encadré), Groupe Flo (162 restaurants
dont 25 franchises en juin 2006) poursuivra son rythme d'ouvertures amorcées
ce 1er semestre sur toutes ses marques : Hippopotamus (10 ouvertures
en propre et 4 en franchise sur les 6 premiers mois), Bistro Romain (1 ouverture
à Paris Bercy avec un test d'épicerie), Brasseries (1 ouverture en propre
à Versailles et 1 franchise à Amsterdam) et Tablapizza, la nouvelle
enseigne récemment intégrée (rachat des 6 unités). L'enseigne
qui a perdu la concession de ses 4 points de vente au Printemps Haussmann a gagné
l'appel d'offres pour le renouvellement de celle de Disney Village pour 5 ans.
"Nous confirmons nos objectifs sur l'exercice
2006 ainsi que la réalisation de notre planning d'ouvertures de 24 nouveaux
restaurants sur l'année (dont 8 en franchise)", a indiqué Dominique
Giraudier, président du directoire du groupe. En 2007, 7 contrats de franchise
seront signés, tandis que 25 à 30 ouvertures en propre sont programmées. Quant à la chaîne Tablapizza
récemment intégrée, elle ouvrira une 7e unité en
décembre prochain à Chevilly-Larue (94), puis 7 autres succursales et
2 franchises courant 2007. Avec ce concept, le groupe souhaite se positionner sur
le segment familial avec un ticket moyen à 18 E, tout en poursuivant son
action de repositionnement haut de gamme de Bistro Romain avec un ticket moyen touchant
les 25 E. "À chaque segment un produit, un concept, une marque", a
résumé Dominique Giraudier. Pour les brasseries, "nous resterons opportunistes,
le marché étant très cher", a-t-il encore précisé.
Quant aux unités jugées peu rentables
(une petite dizaine d'établissements), elles pourraient soit être cédées,
soit mises en franchise ou en location-gérance, soit faire l'objet d'un changement
d'enseigne (un Bistro Romain transformé en Tablapizza, plus appropriée
à certaines zones de chalandise). Autre innovation : le système de veille
technologique et de 'pépinière de concepts' mis en place par l'enseigne
pour étudier et peaufiner des
idées
jugées prometteuses. En situant le ticket moyen d'un éventuel nouveau
concept au-dessus de 18 E, Dominique Giraudier paraît ne pas orienter sa
stratégie sur le marché de la restauration rapide haut de gamme.
Lydie
Anastassion zzz22t
Les ventes de Groupe Flo progressent de 10,7
% au 1er semestre Présentés mardi matin à La Coupole (Paris), les chiffres semestriels de Groupe Flo reflètent de bonnes performances. Sur les 6 premiers mois de l'exercice, le groupe de restauration enregistre un chiffre d'affaires en progression de 10,7 % à 166,8 ME (+ 7 % à périmètres comparables), malgré le ralentissement dû à la Coupe du Monde de Football de juin. Le résultat opérationnel croît de 10,4 % par rapport au 1er semestre 2005. Sur la période concernée, Flo affiche un résultat net de + 41,5 %. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2997 Hebdo 5 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE