du 5 octobre 2006 |
HÉBERGEMENT |
ALORS QU'IL A INAUGURÉ SON NOUVEAU CONCEPT COURTYARD À COLOMBES (92)
Marriott International met le turbo sur le Vieux Continent
À l'étroit de l'autre côté de l'Atlantique, l'Américain - 2 800 hôtels dans le monde - a décidé d'accélérer son développement en Europe. De 4 000 à 5 000 chambres par an dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique, il veut passer à "8 000, voire plus". Une extension qui profitera en particulier à sa chaîne Courtyard. 50 unités supplémentaires sont prévues d'ici à 5 ans, dont 12 à 15 en France.
À l'image du Courtyard de Colombes, le nouveau concept comprend environ 150 chambres (24 m2 minimum). Toutes sont équipées d'accès internet haut débit, d'un grand bureau, d'un fauteuil ergonomique, de la TV par câble et satellite, d'une literie de luxe et d'un plateau courtoisie. |
|
Pied
au plancher ! C'est ainsi que l'Américain Marriott International - numéro
2 mondial - envisage son développement dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique
(Emoa). "À la tête de 140 établissements dans cette partie
du monde, nous allons passer la vitesse supérieure. Nous entendons ouvrir 8
000 chambres, voire plus par an dans cette zone, contre 4 000 à 5 000 jusqu'à
présent", affirme Jean-Marc Grosfort, vice-président du développement
en France et en Afrique. Une expansion qui se réalisera notamment par le biais
de son enseigne Courtyard (3/4 étoiles). Créée en 1983 aux
États-Unis,
la marque dite de milieu de gamme compte actuellement 700 adresses sur la planète
dont 63 hors de son territoire d'origine. Profitant de l'inauguration du prototype
de son nouveau concept à Colombes (92) - qui s'est déroulée la
semaine dernière -, le géant venu d'outre-Atlantique n'a pas caché
ses ambitions sur ce créneau : "Devenir le leader mondial de l'hébergement
à prix modéré."
S'agissant plus spécifiquement du Vieux Continent,
Courtyard y totalise seulement 43 établissements à ce jour. Reste que
le rythme de croissance va s'accélérer au cours des prochains mois. Les
dirigeants de Marriott International prévoient ainsi 50 unités supplémentaires
d'ici à la fin 2010, dont 12 à 15 dans l'Hexagone (Saint-Denis, Arcueil,
Toulouse, Lyon, Marseille…) contre 3 pour le moment. Mieux. Ils envisagent
de développer Courtyard sur la base de contrat de gestion ou en franchise.
"Nous disposons d'un produit qui répond pleinement aux attentes des consommateurs
européens et s'adapte facilement aux contraintes de chaque site. De plus, notre
organisation, jusqu'alors concentrée à Washington, va être décentralisée
à partir de la fin octobre", souligne Jean-Marc Grosfort précisant,
le sourire aux lèvres, que son principal concurrent sur le segment 3-4 étoiles
n'est autre, bien sûr, que Novotel.
Coût de construction
pour Colombes : 120 000 euros/chambre
De quoi 'booster' à
l'évidence la croissance du réseau existant, sachant que le concept Courtyard
se destine en priorité à des constructions neuves. Pour parvenir à
tailler des croupières à la chaîne 'historique' du groupe Accor,
l'Américain devra toutefois mettre sérieusement le turbo. De fait, Novotel
- dont une revue de détail est menée depuis l'arrivée de Gilles Pélisson
aux manettes du numéro 1 de l'hôtellerie européenne - affiche à
son compteur pas moins de 412 hôtels dans 56 pays. Outre la chambre qui a
été entièrement repensée (concept Novation), et dont le déploiement
a été entamé voilà près de 4 ans, l'offre restauration
a également fait l'objet d'innovation avec la création du Novotel Café
en France.
Qu'à cela ne tienne !
Marriott croit en la bonne étoile de son 'new' Courtyard. Celui de Colombes,
prototype comprenant 150 chambres, offre - il est vrai - une prestation d'excellent
niveau. Le tout pour un coût de construction (foncier compris) de l'ordre
de 120 000 E/chambre. Conçu autour de chambres
spacieuses
(24 à 26 m2) dotées d'un grand bureau avec éclairage
adapté, fauteuil ergonomique, accès internet haut débit, air conditionné,
télévision par satellite, coffre-fort, sèche-cheveux, literie de
luxe, plateau courtoisie, baignoire ou grande cabine de douche (50/50), le nouveau
Courtyard se distingue par des parties communes chaleureuses agencées de manière
à concevoir plusieurs lieux de vie.
Opportunités à
l'étude sur le haut de gamme à Paris
Ces dernières comprennent
notamment une réception, un bar, une boutique 'minimarket' (accessible 24/24
heures avec du snacking sucré-salé, des boissons, des produits d'hygiène
et des souvenirs), un restaurant (Oléo Pazzo Mediterranean Bistro), un fitness
center ainsi qu'un business center (4 ordinateurs, imprimantes, accès internet),
des espaces de restauration et un parking. Sans oublier des salles de réunion
(sur une surface de 262 m2 environ).
Si le milieu de gamme apparaît
comme prioritaire pour conquérir le Vieux Continent, la compagnie américaine
n'a pas dit son dernier mot sur le créneau haut de gamme et luxe dont le portefeuille
européen totalise 2 JW Marriott, 33 Marriott Hotels & Resorts et 30 Renaissance.
Pour ce qui concerne la France où elle a acquis récemment le Renaissance
Paris Vendôme et surtout le gros porteur (ancien Sofitel Rive Gauche), futur
Paris Marriott Hotel & Conference Center, de nouveaux établissements devraient
voir le jour prochainement dans la capitale. "Nous étudions en ce moment
même 2 opportunités très intéressantes pour l'implantation
de notre enseigne JW Marriott à Paris", confie Jean-Marc Grosfort. Quant
à la marque Renaissance qui s'adapte aux conversions d'hôtels déjà
existants, "elle pourrait flotter sur le toit de l'hôtel bâti sur
l'ex-Théâtre de l'Empire".
Claire
Cosson zzz36v
Un
développement planétaire pour Courtyard by Marriott Sans en avoir l'air, la chaîne Courtyard by Marriott mène son petit bonhomme de chemin. Créée en 1983 aux États-Unis, l'enseigne compte aujourd'hui 700 unités dans le monde, dont 63 en dehors de son pays d'origine. Un produit qui s'adapte tellement bien aux besoins des clients que l'on en trouve désormais à peu près partout : en Australie (3), Autriche (3), Belgique (1), îles Caïmans (1), Chine (5), Costa Rica (1), République tchèque (1), République Dominicaine (1), Royaume-Uni (11), France (3), Géorgie (1), Allemagne (17), Inde (1), Irlande (1), Italie (1), Koweït (1), Mexique (3), Pays-Bas (1), Panama (1), Pologne (1), Porto Rico (2), Russie (1), Trinidad (1) et émirats Arabes Unis (1). D'autres ouvertures sont programmées en Thaïlande, au Salvador et en Nouvelle-Zélande. |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2997 Hebdo 5 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE