Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 12 octobre 2006
CONCOURS

ALDIS EN PARTENARIAT AVEC LA MARQUE CHEF

Chefs en or : les sélections régionales ont commencé

Talence (33), Blois (41), Toulouse (31), les lauréats se font connaître peu à peu.


Le jeune élève commis Romain Marzelle et le chef Jean-François Bride - aux cotés de Madame Roy, proviseur du lycée - représenteront l'Aquitaine lors de la finale à Paris, le 1er décembre.


Teddy Odorico, Marie-Céline Mauny et Michel Sarran.


Les chefs candidats ainsi que les commis en lice pour la finale régionale à Blois.

72 candidats ont été retenus pour participer aux épreuves de sélection régionale qualificative pour la finale du concours les Chefs en or. Organisée par Aldis en partenariat avec la marque Chef de Nestlé FoodServices, la seconde édition de ce concours national est présidée par Michel Roth, chef des cuisines de L'Espadon (Hôtel Ritz à Paris). Composées autour du thème 'La selle d'agneau, l'endive et l'amande', les recettes candidates ont fait l'objet d'une sélection rigoureuse de la part du jury.
C'est à Talence, au lycée hôtelier, que s'est déroulée la première rencontre régionale le 22 septembre. Superbe prestation de Jean-François Bride. Son plat, une Selle d'agneau rôtie au foin, jus parfumé à la rose, poire pochée beurre noisette, surprise d'endive en amande, a fait l'unanimité auprès d'un jury présidé par Thierry Marx. Cette récompense arrive à point nommé pour ce chef qui termine un CDD au Château Lalande, en Lot-et-Garonne. Originaire de Belgique, diplômé de l'école hôtelière de Tournai, Jean-François Bride a connu les plus belles maisons, en Suisse, à Atlanta aux États-Unis, puis en France chez Michel Guérard, Michel Bras, Paul Bocuse, entre autres. Élu le même jour Meilleur commis, le jeune élève de Talence, Romain Marzelle, accompagnera le chef lauréat à Paris pour la finale de ce concours présenté par Aldis et réalisé en partenariat avec la marque Chef le 1er décembre. Il aura précédemment passé une semaine aux côtés de Thierry Marx au Château Cordeillan-Bages à Pauillac (33), 2 étoiles Michelin.
Second rendez-vous au Lycée d'hôtellerie et de tourisme d'Occitanie à Toulouse où 8 candidats se sont affrontés le 16 septembre sous l'oeil attentif de Michel Sarran. Teddy Odorico, du Casino La Réserve à Port-la-Nouvelle, a remporté l'épreuve avec un Canon d'agneau rôti et
glacé duo de crème d'endive, panoufle et légumes sautés, jus au thym et senteur d'ail rose. En finale, il sera assisté de Marie-Céline Mauny, Meilleur commis et lycéenne.
Présidée par Didier Clément, la rencontre suivante s'est déroulée le 29 septembre, au Lycée d'hôtellerie et de tourisme de Blois. Daniel Clément, chef du restaurant du Crédit Agricole de Varennes-Vauzelles, s'est qualifié pour la finale. Il fera équipe avec Maël Guillou, élève au lycée. Le Meilleur chef sera désigné parmi les 9 candidats régionaux à l'issue de la finale nationale, dont le thème n'est pas encore connu. Rendez-vous le 1er décembre. En attendant la suite des épreuves régionales : le 11 octobre à Illkirch-Graffenstaden (67) , le 13 octobre à Dardilly (69), le 20 octobre à Nice (06), le 24 octobre à Clichy (92) et le 18 octobre à Orvault (44).
Lydie Anastassion avec B. D.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2998 Hebdo 12 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration