du 12 octobre 2006 |
CAMPUS |
INSTITUT SUPÉRIEUR DE MARKETING DU GOÛT : PREMIÈRE PROMOTION
LES 15 DIPLÔMÉS DU "MBA FOOD AND WINE"
La Défense (92) Un cursus unique en France mis en place l'an dernier à l'École des dirigeants et créateurs d'entreprise.
Les étudiants entourés des membres du Comité scientifique de la formation et de personnalités du secteur. |
Dominique
Bussereau, ministre de l'Agriculture et de la Pêche a présidé, dans
les salons du ministère, à Paris, la cérémonie de fin d'études
de la première Promotion de l'Institut Supérieur de Marketing du Goût
de EDC (École des Dirigeants et Créateurs d'entreprise), en présence
du Comité scientifique de la formation composé notamment de Florence et
Daniel Cathiard, Paul Dubrule, Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Bernard Magrez, Alain-Dominique
Perrin, Paul-François Vranken et Jean-Pierre Vigato, et de personnalités
du secteur tels Guy Savoy, Nicolas de Rabaudy, François Delahaye, Dominique
Giraudier…
15 diplômés étaient à l'honneur
; une promotion volontairement restreinte afin de délivrer une formation de
grande qualité, composée de cours de conférences mais aussi de nombreuses
visites "sur le terrain". Certains d'entre eux ont trouvé un poste
correspondant à leurs aspirations. C'est
le cas de Olivier Lebreuilly, désormais responsable de secteur 'on trade' Paris-Rive-Gauche
chez Vranken-Pommery Monopole, Alexandre Mulhauser, Business Development Manager
Export chez ATA (Gestion des crises sanitaires), Loris Thibaud, responsable Commercial
chez Mariage Frères ou de Lucile Fregeac, chargée de projet Marketing
à la Grande Épicerie de Paris.
Bac + 4 ou 5
Créé l'an dernier,
ce cursus, unique en France, est destiné à répondre à la
forte demande du marché. Il s'agit d'un MBA, baptisé 'Food and Wine' qui
associe les savoir-faire gastronomique et oenologique aux techniques de la vente,
du marketing et de la communication nécessaires pour faire face à la
compétition mondiale. Délivré en un an, il s'adresse aux étudiants
bac + 4 ou 5 français et internationaux, toutes formations
confondues, sur sélection, désireux de se spécialiser dans les secteurs
de la gastronomie, de l'agroalimentaire, de l'alimentation de luxe, des vins et
spiritueux, de l'hôtellerie et de la restauration. Les cours ont lieu les
soirs de semaine, ainsi que le samedi toute la journée. Ils permettent aux
participants de maintenir une activité professionnelle parallèlement à
l'acquisition de ces nouvelles compétences.
Calqué sur le modèle de l'Institut Supérieur
de Marketing du Luxe, créé il y a 17 ans, dont le MBA 'Luxury Brand
Marketing and International Management' est aujourd'hui en tête des classements
des formations aux métiers du luxe et compte 900 diplômés, l'Institut Supérieur
de Marketing du Goût devrait devenir une véritable référence internationale dans
l'univers des métiers de la gastronomie et du vin.
Lydie
Anastassion zzz68v
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2998 Hebdo 12 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE