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du 19 octobre 2006
HÉBERGEMENT

HÔTELLERIE ÉCONOMIQUE

B & B en passe d'acquérir Villages Hôtel

La filiale hôtelière du fonds Eurazéo est en négociation exclusive pour le rachat de la chaîne Villages Hôtel, créée en 1990 par la famille Jacquier.

La rumeur courait depuis un certain temps déjà. L'affaire n'est certes pas encore définitivement scellée (fin 2006, début 2007). Mais en très bonne voie. D'ailleurs, B & B Hôtels - détenu par le fonds d'investissements français Eurazéo - vient d'annoncer être entré en négociation exclusive (depuis le dimanche 15 octobre 2006) pour acquérir la chaîne Villages Hôtel. Créée en 1990 par la famille Jacquier, cette enseigne a réalisé - avec plus de 60 hôtels en propre dans l'Hexagone et en Allemagne - un chiffre d'affaires de 43 ME en 2005. De son côté, B & B compte 122 unités (108 propriétés, 14 franchises) en France et outre-Rhin, ayant généré 82 ME de recettes l'an passé.
Autant dire que les 2 parties se devaient de trouver la 'taille critique' dans un marché dominé par Accor (255 Etap Hotel) et Louvre Hotels (210 Première Classe). S'il se concrétise, ce mariage - jugé 'idéal' par plusieurs experts du secteur de par sa complémentarité géographique (l'un a débuté son développement à l'ouest de l'Hexagone, l'autre à l'est) et la qualité des produits (parcs homogènes) - confirmerait la volonté de croissance affichée par la filiale hôtelière d'Eurazéo sur le marché de l'hôtellerie économique européen. Rappelons que Georges Sampeur, président du directoire du Groupe B & B Hotels, avait dévoilé dans nos colonnes un objectif de 12 000 à 14 000 chambres à l'horizon 2007-2008. 

Avenir des marques
Au terme de l'opération engagée avec Villages Hôtel, B & B parviendrait à tenir le cap puisqu'il serait à la tête d'un parc de 180 établissements représentant quelque 13 000 chambres. Quant au groupe bourguignon fondateur de Villages Hôtel, il est prévu en cas de réalisation de la transaction qu'il "prenne une participation minoritaire au capital du nouvel ensemble ".
Reste une inconnue de taille : l'avenir des marques. Chacune possède en effet aujourd'hui une identité propre ainsi qu'une notoriété spécifique. Des études vont être menées afin de déterminer la pertinence à garder l'une ou l'autre des marques ou bien encore les deux. À noter au passage qu'il existe très peu de 'doublon' au niveau des 2 parcs concernés. Les structures de direction et les équipes des 2 entreprises resteront en outre en place à Brest et à Dijon, sous la houlette de Georges Sampeur, président du directoire du Groupe B & B Hôtels.
C. C.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2999 Hebdo 19 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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