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du 19 octobre 2006
L'ÉVÉNEMENT

LE GROUPE FRANÇAIS DE RESTAURATION FÊTE SES 30 ANS

LOUIS LE DUFF RÉFLÉCHIT À UN MANAGEMENT MIXTE : FAMILLE- DIRIGEANTS RECRUTÉS

Fin 2006, le groupe comptera 600 unités. 100 autres restaurants sont programmés pour l'année prochaine.


Louis Le Duff, président fondateur du groupe : "Avant, dans l'industrie, on pouvait tenir 3 générations. Maintenant, tu disparais si tu n'es pas à la hauteur".


Le concept de sandwicherie et de viennoiserie à la française fait son entrée dans les hôtels, comme c'est le cas ici, à l'hôtel Explorer à Disneyland Paris.

De son bureau situé au 43e étage de la Tour Montparnasse (Paris XVe), Louis Le Duff domine quasiment tout Paris. Le Rennais partage son temps entre le siège parisien de sa société de restauration, la maison mère à Paris, et de nombreux allers et retours à l'étranger. En bas de la tour, dans le centre commercial, Brioche Dorée et Pizza del Arte, deux de 'ses' concepts, font le plein tous les midis. D'un côté, l'enseigne numéro un de la sandwicherie française. De l'autre, l'un des leaders de la pizza et de la restauration à l'italienne. 2 choix stratégiques qui ont assis la solidité du groupe et la clairvoyance de son patron. Pourtant, l'homme - hyperactif - est discret. De son groupe (Brioche Dorée, Del Arte, Del Arte Presto, Le Fournil de Pierre, 5 usines Bridor en Europe et Amérique du Nord et la chaîne La Madeleine aux États-Unis), il est peu question dans les journaux mis à part quand le p.-d.g. décide d'y être. Il y aurait des choses à dire : un groupe de restauration, français, qui gagne de l'argent (un CA de 630 ME pour 2006) et encore indépendant. Il y a un an, l'entrée des fonds de placement sur le marché de la restauration française (Buffalo Grill, Flo, Frères Blanc), et surtout celui des brasseries dites parisiennes, a secoué le secteur. Tranquille, Louis Le Duff a observé. Sans bouger. Son groupe indépendant n'était ni à vendre ni acheteur de nouvelles enseignes. "Des opérations trop chères réalisées par des fonds sans expérience du marché de la restauration", estime le boss. Par contre, un second tour, plus serein, ne serait pas sans l'intéresser. "Je suis ouvert à toutes les opportunités qui entrent dans mon métier. Mais je ne confonds pas dispersion et diversification", commente le professeur d'université.
À la fin du mois d'octobre, le groupe fêtera ses 30 ans à Saint-Malo. Au programme : convention du personnel, convention des cadres, réjouissances et départ de la Route du Rhum. L'occasion pour Louis Le Duff de positionner ses troupes pour les prochaines années. Inévitablement, une question se pose en filigrane : envisage-t-il - déjà - sa succession ? Premier point, l'entreprise n'est pas à vendre. Un point important alors que beaucoup de groupes familiaux ont été cédés faute de relève familiale. Second point : Louis Le Duff semble avoir assuré ses arrières, un peu à la manière de Pierre Bellon, le créateur de Sodexho. D'un côté une équipe de managers alimentée au fur et à mesure du développement du groupe, de l'autre deux fils, Vincent et Philippe, appelés à venir progressivement aux manettes. Le premier est d'ailleurs le d.g. sur le Royaume-Uni. "Une succession, ça concerne la famille au sens large de l'entreprise", commente Louis Le Duff. Et d'ajouter : "Avant, dans l'industrie, on pouvait tenir 3 générations. Maintenant, tu disparais si tu n'es pas à la hauteur."

Un centre de formation à Londres
Avec 70 ouvertures au total réalisées sur 2006 en France et à l'étranger, l'exercice aura été chargé, portant à 600 le nombre total d'unités. Les 4 enseignes sont concernées par cet ambitieux programme de développement dont les 2/3 auront été effectués en franchise. Outre un nouveau point de vente Brioche Dorée à Piccadilly à Londres lancé en septembre dernier (avec un centre de formation intégré), le concept de sandwicherie et de viennoiserie à la française fait son entrée dans les hôtels. C'est le cas à l'Hôtel Explorer (400 chambres) à Disneyland (77). De 8 heures à 18 heures, le groupe assure la restauration (et sous-traite l'offre du petit-déjeuner) dans un kiosque de 15 m2. Des produits à base de pain et des viennoiseries Bridor traitées via l'offre FB Solution élaborée par le groupe Le Duff : un centre de cuisson intégré de produits Bridor. La filiale FB Solution propose également un service de livraison de produits cuits et prêts à être consommés grâce à ces 2 centres de cuisson à Paris, Londres, Washington, Montréal. Des produits haut de gamme qui remportent un vif succès en France et à l'étranger.
Lydie Anastassion zzz22v

En chiffres
• 600 ME de CA en 2005
• 630 ME de CA attendus pour 2006
• 600 restaurants et boulangeries à fin 2006
• 8 000 salariés
Bridor : 139 ME, 5 usines en Europe et en Amérique du Nord

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L'Hôtellerie Restauration n° 2999 Hebdo 19 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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