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du 19 octobre 2006
CONJONCTURE

LES RENCONTRES D'ODIT 2006

Quelle stratégie pour le tourisme français ?

Les Rencontres d'Odit France furent l'occasion pour le ministre du Tourisme Léon Bertrand de présenter le premier cahier de l'Odit intitulé 'Offre touristique : la stratégie d'Odit France'. L'offre touristique française, très riche et complexe, serait-elle en train de devenir peu concurrentielle ?


Le tourisme littoral reçoit la plus forte densité de population en termes de tourisme.

Pour le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), Francesco Frangialli, le mal est bien français, car si la France perd régulièrement des parts de marché, le tourisme international, lui, se porte bien. En effet, en 2006, les arrivées internationales vont certainement atteindre le chiffre record de 808 millions d'arrivées en 2005, soit une augmentation de 6,5 % par an, sur les dernières années. La France qui, il y a quelques années, augmentait de 12 % par an le nombre de ses arrivées, limite son augmentation annuelle à 8 %. Par ailleurs, le tourisme produit moins de richesses en France. En effet, les dépenses des étrangers diminuent sensiblement, alors que celles des Français diminuent faiblement.
Il est certain, rappelait le secrétaire général, que "la réglementation juridique et fiscale en France est trop contraignante, de même que les structures politico-administratives. D'autre part, il existe encore trop d'initiatives identiques morcelées dans les régions, notamment en matière de salons, ce qui a pour effet d'en minimiser les impacts. À l'inverse, les salons de Londres, de Bruxelles, ou des grandes métropoles européennes, ont une réputation bien plus forte".

L'offre touristique à travers ses filières
• Le tourisme urbain s'est développé considérablement en quelques années, notamment grâce à l'effet TGV et à la multiplication des low costs. Pratiquant de plus en plus des séjours courts, les touristes ont envahi les villes. Des métropoles comme Lille ont su s'adapter à cette évolution avec la mise en place d'importants travaux d'urbanisme (centre piétonnier, rénovation du centre-ville, etc.).
C'est aujourd'hui en termes de concurrence que se positionnent les villes. Elles doivent ouvrir un nouveau chantier et travailler sur leur identité. r> • Le tourisme littoral doit surtout éviter les effets négatifs du tourisme, et ce d'autant plus que le littoral reçoit la plus forte densité de population et que l'effet littoral persiste jusqu'à 50 km dans les terres. D'importants travaux de préservation de l'environnement sont nécessaires. Pour le directeur général d'Ifremer, l'un des points essentiels réside dans la question de la qualité des eaux, mais aussi dans la gestion et l'assistance apportée aux activités nautiques.
• Le tourisme rural est pour sa part en pleine mutation. 36 % des flux touristiques y transitent. Si l'on privilégie à l'heure actuelle la qualité de l'hébergement, on cherche également à animer des territoires souvent désertés. Ainsi, pour répondre à l'appel de la Datar, pas moins de 400 projets ont été recensés. Mais la campagne doit-elle être aujourd'hui un lieu d'animations obligatoires, offrant mille idées de sports et de loisirs récréatifs ? Doit-on créer de multiples parcs d'attractions ou bien valoriser le capital Nature ? À cette question, les experts d'Odit France espèrent bien apporter une réponse par le biais de nouvelles méthodes et proposer des analyses de prospective ou d'anticipation sur le futur.
Pour autant, Odit France souhaite bien être au coeur de la transformation de l'offre touristique française et contribuer à produire des travaux qui permettront de mieux anticiper l'avenir. Dans cet ordre d'idées, la sortie du premier document : 'Offre touristique, la stratégie d'Odit France' répond donc bien à cette attente. zzz70

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L'Hôtellerie Restauration n° 2999 Hebdo 19 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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