Actualités

 
du 18 au 24 octobre 2006

-----------    Mardi 24 octobre 2006   -----------

526 restaurants et 50 hôtels restaurants au sommaire du guide Michelin New York City 2007
Le Michelin a dévoilé le 24 octobre la 2e sélection d’hôtels et de restaurants de son Guide Michelin New York City. Au sommaire : 3 restaurants 3 étoiles (contre 4 l’an dernier), 4 restaurants 2 étoiles et 32 restaurants 1 étoile, mais aussi 58 adresses offrant un menu complet à moins de 25 dollars et 44 dotés d’un Bib gourmand, c'est-à-dire servant une prestation avec 2 plats et un verre de vin ou un dessert à moins de 40 dollars, et 50 hôtels. Ainsi, au total, près de 20 % de cette nouvelle sélection est composé de «petites» adresses.
Les changements, côté macarons, par rapport à l’an dernier : Le restaurant Alain Ducasse à l’Essex House, 3 étoiles dans l’édition 2006, n’a pas été sélectionné car il doit fermer d’ici à la fin de l’année pour rouvrir ensuite au Saint Regis au printemps 2007. Del Posto décroche 2 macarons. Danube passe de 2 étoiles à 1.
Les restaurants sélectionnés sont situés dans les 5 boroughs de la ville : Manhattan, le Bronx, le Queens, Staten Island et Brooklyn, tous les hôtels répertoriés étant sur Manhattan.
Le guide sera en vente en Europe à partir du 10 novembre au prix de vente maximum conseillé de 14,50 E.
Pour retrouver tous les restaurants étoilés et les Bib Gourmands : cliquez ici

Les candidatures aux élections de branche de l’Umih
L’Umih élira ses nouveaux présidents de branche lors de son congrès annuel 2006 qui se déroulera à Marseille du 29 novembre au 1er décembre. Plusieurs candidatures sont désormais connues :
Philippe Villalon et Dany Deleval se représentent à la tête de la Fédération nationale des restaurateurs. Sont également candidats : Francis Attrazic à la présidence et Roger Sengel à la vice-présidence.
Bernard Quartier et Jean-Pierre Heland se représentent à la tête de la Fédération des cafés, brasseries et discothèques. Sont également candidats : Pierre Alfonsi à la présidence et Hervé Taron à la vice-présidence.
Roland Héguy et Alain Lévesque se représentent à la tête de la Fédération nationale de l’hôtellerie française. Sont également candidats : Christine Pujol à la présidence et Jacques Strebick à la vice-présidence.
Christian Roche ne se représente pas à la tête de la Fédération de l’hôtellerie familiale nationale. Bertrand Lecourt est sollicité pour lui succéder.
Jean-François Sérazin et Jean-Marie Attard se représentent à la tête de la Fédération nationale des professions hôtelières saisonnières. zzz74v

Tabac : deux slogans signés par l’Umih
L’Umih s’associe à la manifestation des buralistes du 6 novembre prochain avec deux slogans cosignés par le vice-président national de l’Umih, Francis Attrazic et le président des cafés, bars, brasseries et discothèques, Bernard Quartier : «Stop aux Interdictions» et «Umih : les cafés, un espace de liberté». zzz32 zzz74v

-----------    Lundi 23 octobre 2006   -----------

Euro-Toques France fête son 20e anniversaire
Euro-Toques France, fondée par Paul Bocuse et le Baron Romeyer (Belgique) en 1986, fêtera son vingtième anniversaire le 6 novembre prochain à l’occasion de son prochain congrès national. Pour cela, Euro-Toques a choisi le cadre prestigieux de l’Intercontinental le Grand Hôtel à Paris. Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, viendra clôturer l’assemblée générale. Tous les membres d’Euro-Toques seront accueillis dès le dimanche 5 novembre pour une visite officielle du salon Equip’Hôtel. zzz76v

L’art culinaire sous toutes ses formes pour Equip'Hôtel 2006 (hall 7-2)
Qu’ils soient étoilés Michelin, Génération. C, Fou de France… tous les plus grands chefs ont répondu présents pour cette 41e édition d’Equip’Hôtel. À commencer par le Snacking des chefs, parrainé par les Frères Pourcel avec 4 démonstrations-dégustations par jour, les visiteurs pourront découvrir une vision prospective de la pause-déjeuner de demain. Autre temps fort, jeudi 9, les 43 chefs «Fou de France» parrainés par Alain Ducasse se retrouvent pour la première fois tous ensemble et investissent l’espace Cuisine Passion pour un tour de France culinaire inédit. Sur ce même espace, le Trophée Passion présidé par Pierre Gagnaire avec des Chefs venus du monde entier en exercice autour d’un thème commun «les couleurs ont du goût». En ouverture du salon, le dimanche 5, une très belle journée de démo-débats avec Emile Jung, Roughi Dia et Christophe Felder. Enfin, honneur à l’Italie avec la présence de 5 grands chefs italiens en action et une très belle représentation des produits italiens.
Renseignements : www.equiphotel.com – 01 47 56 50 63 zzz12

L'Umih demande aux députés de rétablir l'accord 39 heures
Faisant suite à l’annonce de Bernard Accoyer, président du groupe UMP à l'Assemblée, du dépôt d'un amendement au projet de loi du financement de la Sécurité sociale pour 2007 afin de «valider par la loi» l'accord de 2004 qui a été annulé par le conseil d’Etat et permettre de rétablir les 39 heures dans les CHR, André Daguin, président de l’Umih, vient d’adresser un courrier à tous les députés afin qu’ils se mobilisent pour faire adopter cet amendement.
«Je suis persuadé que vous serez présent en séance mercredi et jeudi lors du vote de l'amendement au projet de loi de Financement de la Sécurité sociale rétablissant les accords de 2004», a écrit André Daguin qui demande aussi à chaque parlementaire de «témoigner de son engagement dans son département par sa présence personnelle dans l'hémicycle» ce jour-là.
L'annulation de l'accord 2004, le 18 octobre par le Conseil d'Etat, met fin aux 39 heures, mais crée un vide juridique. En effet, la profession doit, elle, venir aux 35 heures ou appliquer les dispositions d’un décret de 1999 qui n’a pas été annulé comme la précisé le commissaire au gouvernement dans ses conclusions. Décret qui prévoit une durée du travail à 43 heures.
Pour l'Umih : «Cette incertitude est intolérable tant pour les salariés que pour les entreprises : patrons et personnel se retrouvent dans un mécontentement profond.»
De son, côté, le ministre du Budget, Jean-François Copé, a précisé dimanche que cet amendement fait partie des pistes envisagées aujourd'hui, qui sont étudiées de près mais que la décision n'a pas encore été prise. zzz74v

Clair Azur inaugure son 6e show-room
La société Clair Azur, spécialiste reconnu dans le domaine du spa (‘Le Spa Mosaïc’ du Hilton Paris, le ‘Spa Shisheïdo’ à Cannes, élu meilleur Spa de France et le plus grand spa du monde à l’Intercontinental de Bora Bora, Tahiti, etc.) vient d'inaugurer son 6e show-room à Bordeaux. Pour l'occasion, l'entreprise avait réuni autour d’un cocktail convivial, en présence du maire de la ville, de nombreux clients de la région, des partenaires professionnels de la Gironde ainsi que les prestataires qui ont travaillé sur le projet d’aménagement du magasin. La cérémonie d’ouverture a été suivie de trois journées ‘portes ouvertes’ qui se sont terminées par un tirage au sort pour gagner un week-end au ‘Spa Shisheïdo’. Ce nouveau show-room permettra à Clair Azur de se rapprocher de sa clientèle du Sud Ouest, d’offrir les avantages d’un service de proximité et de faire découvrir l’ensemble de ses équipements voire même de les faire essayer en tout confort ! zzz37

Nominations
Proviseurs
Christian Souche au lycée Albert Camus de Firminy (42), Denis Noël au lycée professionnel Emile Peytavin de Mende (48).
Proviseurs adjoints
Isabelle Doucet au lycée Clément Ader de Bernay (27), Gisèle Dolique Estival au lycée professionnel Raymond Cortat à Aurillac (15), Sarah Magadoux au lycée professionnel Jean Jooris à Dives-sur-Mer (14), Hervé Dworack au lycée professionnel Emile Peytavin de Mende (48).
Chefs des travaux
William Pascalet au lycée des métiers Jean Monnet à Limoges (87).
Responsables de CDI
Bernadette Visconti (intérim) au lycée des métiers Jean Monnet à Limoges (87). zzz68v zzz18p

Nominations en CFA
Nouveau coordinateur pédagogique : Sylvain Kollar au CFA Sophie Germain de Thionville (57).
Nomination à l’Ecole hôtelière de Meaux-CCI : Orianne Ciceron est la nouvelle directrice. zzz68v zzz18p

--------------    Vendredi 20 octobre 2006   -----------

Partouche en discussions avec Michel Ohayon
«Suite aux informations parues dans la presse ainsi qu'aux volumes et mouvements inhabituels constatés sur le cours du titre», le Groupe Partouche confirme que ses actionnaires familiaux sont actuellement en discussions avec le promoteur immobilier Michel Ohayon. «Ces discussions pourraient aboutir à la cession de la majorité du capital social et des droits de vote du groupe. Un certain nombre d'expertises et de diligences, dont l'exécution a fait l'objet d'un protocole signé entre les parties le 29 septembre 2006, sont en cours. La réalisation éventuelle de cette opération entraînerait l'obligation pour l'acquéreur de procéder à une garantie de cours ou à une offre publique simplifiée visant la totalité des actions du groupe, conformément à la réglementation boursière applicable», indique Groupe Partouche. zzz34

Umih : sur France 2 à 18 h 45
Christian Navet sera sur France 2 ce soir, à partir de 18 h 45, dans l’émission de Laurent Ruquier, On a tout essayé. Il est invité pour réagir sur plusieurs sujets : l’interdiction du tabac, le babyfoot et les 35 heures. zzz74v

Téléthon 2006 avec les Toques Blanches
Le Cyclo-Club des Toques Blanches existe depuis plus de dix ans grâce à quelques grands noms de la cuisine française, amateurs de vélo. Guy Legay, ancien chef des cuisines du Ritz, en est aujourd’hui le président. Deuxième association privée à collecter le plus de fonds en faveur du Téléthon, le Club cycliste des Toques Blanches organise chaque année un raid cyclotouristique jalonné d’étapes gastronomiques auprès de grands restaurateurs et d’écoles hôtelières. Cette année le départ est donné au Futuroscope qui accueillera aussi le Dîner de gala des Toques Blanches en faveur du Téléthon, le 8 décembre. 40 euros par personne. Réservations : Entrepreneurs du Futur, Téléthon des Toques Blanches, BP 2000, 86130 Jaunay-Clan. zzz22v

Dans L’Indépendant
Réaction de Fabrice Meynadier, L’Estagnol à Narbonne, dans les colonnes de L’Indépendant : "Nous verrons bien quelle mise en place suivra cette décision. C’est une avancée sociale, mais forcément, il y aura des contreparties : une baisse des salaires, sans doute, et la sixième semaine de congés payés qui avait été négociée sera supprimée." Pour lui, "deux solutions se présentent en cas d’application des 35heures : j’ai 14 salariés, donc ou bien j’embauche deux salariés de plus, ou je ferme une demi-journée de plus par semaine. La seconde solution est la plus sage économiquement, mais cela signifie que nous générerons moins de chiffre d’affaire." Il ajoute ensuite, un peu dépité : "À quoi bon être dynamique ? À quoi bon faire du monde pour payer plus d’impôts ?" zzz22v

Impact du passage à 35 heures chez Accor
Selon le management du groupe hôtelier Accor, l’impact des changements de réglementation du travail en France, s’élève à 5 ME par an à ce jour. Dans le cas où la rétroactivité devrait être confirmée il faudrait provisionner 10 ME. Un impact finalement dont l’ampleur demeure modeste.

Marriott accélère son expansion à l’international
Symbole des grandes ambitions en dehors de son territoire d’origine (USA), l’Américain a tenu – hier – sa première conférence de presse à Paris. Au cours de cette dernière, Bill Marriott a annoncé qu’il avait l’intention d’augmenter de 30 % le nombre de ses chambres hors de l’Amérique du Nord d’ici à 2009. Un sacré programme dans lequel la zone Europe Moyen-Orient (EMA) tient une place importante : 60 000 à 62 000 chambres y sont prévues au total dans 3 ans. Parmi les marques amenées à se développer dans cette même zone figure en particulier Courtyard dont le prototype européen à vu le jour en août à Colombes. zzz36v

Le SNRTC en appelle au ministère du Travail sur le temps de travail dans les CHR
Le SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique des chaînes), qui regroupe les principales chaînes de restauration en France, qui sont elles aussi soumises à la convention collective des CHR du 30 avril 1997 et à son avenant du 13 juillet 2004, a pris acte de l’annulation de ce dernier par le Conseil d’État.
Alors que le SNRTC représente aujourd’hui plus de 500 établissements, soit un peu plus de 11 000 salariés, il déplore d’autant plus cette décision que sa représentativité n’est pas reconnu par le ministère du Travail et ne lui permet pas de participer à la mixte paritaire du secteur qui engage pourtant les entreprises et les salariés de son secteur d’activité.
Le SNRTC réunira son Conseil d’administration dès la semaine prochaine pour définir sa conduite face à une situation d’une extrême complexité.
Les chaînes de restauration qui connaissent un essor important depuis plusieurs années, conscientes de leurs responsabilités sociales, ont besoin d’un environnement juridique lisible et stable pour se développer sereinement et pour créer des emplois.
Le SNRTC espère du ministre du Travail, une initiative forte pour sortir rapidement de l’incertitude juridique créée par la décision du Conseil d’Etat. zzz74v

Accor en hausse
Le chiffre d’affaires réalisé par Accor sur les 9 premiers mois de 2006 s’établit à 5 641 millions d’euros, en progression de 7 % par rapport à la même période de l’année précédente. À périmètre et taux de change constants, la hausse du chiffre d’affaires est de 6,3 %. Au seul troisième trimestre, la progression du chiffre d’affaires de 6,8 % à périmètre et change constants reflète une accélération de la croissance par rapport au premier semestre (+ 6 %). zzz36v

Bon 4e trimestre pour Pierre & Vacances
Le chiffre d’affaires consolidé du 4e trimestre 2005/2006 (du 1er juillet au 30 septembre 2006), établi en normes IFRS, s’élève à 473,9 millions d’euros, en progression de 4,9 % à données comparables. Sur l’ensemble de l’exercice (du 1er octobre 2005 au 30 septembre 2006), le chiffre d’affaires du groupe atteint 1 414,3 millions d’euros, en croissance de 13,6 % à données comparables. zzz36v

Le vendredi du vigneron au Bistrot du Sommelier
Vu le succès rencontré par la formule lancée l’année dernière, Philippe Faure-Brac et son complice des fourneaux Jean-André Lallican relancent les vendredis du vigneron. Rencontrer un vigneron qui parle de ses vins, les fait goûter tout en dégustant un repas élaboré en fonction de la typicité des vins, ça plaît. Au programme chez Philippe Faure-Brac au Bistrot du sommelier à Paris : Domaine Trimbach : vendredi 10 novembre ; Château Sainte Roseline : vendredi 24 novembre ; Maison Jadot : vendredi 1er décembre ; Frédéric Mabileau : vendredi 8 décembre ; Champagnes Mumm : vendredi 15 décembre. Déjeuner en trois plats et cinq vins 45 E, dîner en cinq plats et cinq vins 70 E. zzz22v

Châteaux & Hôtels de France accélère son développement sur le marché séminaire
Châteaux & Hôtels de France vient de signer un accord avec Business Profilers, qui commercialisera désormais un portefeuille d’adresses de charme sélectionnées pour leur capacité à recevoir des séminaires à la fois en terme d'infrastructure, de compétences et d'équipements techniques. Un guide édité à 15 000 exemplaires dès le mois de janvier 2007 et un site internet doté d'un moteur de recherches et d'un module de demande de devis sont d’ores et déjà prévus. zzz36v

Les parlementaires souhaitent valider les 39 heures dans les CHR
Bernard Accoyer, président du groupe UMP a annoncé hier soir le dépôt d’un amendement UMP au projet de loi de la Sécurité sociale pour valider par la loi l’accord de 2004 annulé par le Conseil d’État mercredi 18 octobre.
«Il est mieux de consolider le pays», a déclaré Bernard Accoyer en considérant que les négociations auxquelles le Premier ministre a appelé les partenaires sociaux «pourraient mettre un certain temps».
Suite à l’annulation de l’accord du 13 juillet 2004 par le Conseil d’État, la plus grande confusion règne sur la durée du travail applicable dans la profession, dans la mesure où le Conseil d’État ne s’est pas prononcé sur les conséquences de cette annulation et plus particulièrement sur la durée du travail désormais applicable dans les CHR.
En effet, l’accord ayant été annulé il faut faire comme s’il n’avait jamais existé, mais quel texte alors appliquer ? Le droit commun qui fixe la durée légale du travail à 35 heures ? Ou appliquer un décret de 1999 qui réglementait le temps de travail dans la profession et qui n’a pas été annulé et pourrait donc encore trouver à s’appliquer. Mais voilà ce décret prévoit une durée du travail à 43 heures payées 39 heures. D’où la confusion la plus totale qui règne à l’heure actuelle.
Sans parler qu’il apparaît que la majoration de la 36e heure à la 39e heure, à un taux de 10 % pour les entreprises de moins de 20 salariés ne compense pas la perte de la 6e semaine de congés payés. zzz74v

FO veut revenir autour de la table de négociation pour sortir de l’impasse
La FGTA Force Ouvrière se déclare prête à reprendre au plus vite les négociations dans la branche des hôtels-cafés-restaurants. Selon Denis Raguet : «Il est urgent de se remettre tous autour de la table pour sortir de l’impasse juridique dans laquelle la profession se retrouve coincée.»
Le secrétaire fédéral accuse : «Ceux qui ont pris la décision d’attaquer l’avenant conventionnel de 2004, n’ont pas pensé aux conséquences de leurs actes. Au lendemain de la décision du Conseil d’État invalidant l’arrêté d’extension de l’accord, tout le monde est bien obligé de constater que la situation est devenue complètement intenable ! Comment ne pas s’inquiéter qu’un décret de 1999, annoncé par certains comme à nouveau d’actualité, puisse porter la durée hebdomadaire de travail à 43 heures ?»
Néanmoins, la FGTA-FO rappelle que si elle est résolue à négocier, elle ne signera pas n’importe quoi : «Il faudra nécessairement que les salariés récupèrent au moins, d’une manière ou d’une autre, les avantages issus de l’accord de 2004 et qu’une nouvelle grille salariale décente soit mise en place», indique Denis Raguet. zzz74v

-----------    Jeudi 19 octobre 2006   -----------

Express by Holiday Inn fête ses 10 ans en Europe !
Express by Holiday Inn, marque d’InterContinental Hotels Group, célèbre cette année son dixième anniversaire de présence en Europe. Le premier hôtel de la marque a ouvert ses portes en 1996, à Strathclyde en Ecosse. Depuis, la marque n’a cessé de se développer et compte aujourd’hui 165 hôtels répartis dans 12 états européens. Un contrat cadre signé avec un fonds d’investissements permettra d’assurer le développement de 11 hôtels Express by Holiday Inn supplémentaires d’ici à 2010. Ce contrat cadre, associé aux hôtels qui ouvrent leurs portes sur des initiatives personnelles, portera à 35 le nombre total d'hôtels Express by Holiday Inn, en France, d'ici à 4 ans. zzz36v

Inauguration du Mercure Périgueux
Jean-Louis Gounou et Tom Gounou, J.L.G. Promotion S .A., Christian Tachon, directeur général franchise Accor France, Claude Fousse et Lucien Deret, Mercure Périgueux Centre, et Xavier Darcons, maire de Périgueux, procéderont demain, à 17 h, à l’inauguration de l’ensemble immobilier Mercure, 7 place Francheville. zzz36v

Krystel Blondeau, directeur de la fédération nationale des Logis de France

C’est une femme qui est désormais à la tête de la Fédération Nationale des Logis de France. Krystel Blondeau, 38 ans, elle a occupé auparavant des fonctions importantes dans le développement et le marketing hôtelier, au sein des Groupes Louvre Hôtels et Hôtels et Compagnie. Elle a été à l’initiative, notamment, de la création et du lancement de la marque Kyriad. L’une des premières missions de Krystel Blondeau sera d’analyser et de mettre en place la nouvelle stratégie de marque Logis de France. zzz36v

Nicolas Feuillatte à Equip’Hôtel
Le Champagne Nicolas Feuillatte, partenaire d’Equip’Hôtel, sera servi sur l’ensemble du salon, notamment sur l’étonnant « Studio Equip’Hôtel », du 5 au 9 novembre 2006 à Paris Expo. Un concours d’architectes présidé par Andrée Putman sélectionnera quatre lauréats qui recevront un magnum de Palmes d’Or de Nicolas Feuillatte Vintage 1997. zzz46a

« Soufflé chaud cent patates » de Thierry Marx

Dans le cadre de la semaine du goût, le Crédit Lyonnais a demandé à Thierry Marx d’imaginer une recette sur le thème de l’argent. Le mercredi 18 octobre au siège régional de la banque, le chef du Relais et Châteaux Cordeillan-Bages qui intervenait ici en tant que membre de Génération.C, a réalisé sa création devant un public nombreux et conquis. Des patates cuites très lentement dans un lait de sauja ; une fois la cuisson terminée, 3 grammes de gomme Konjac. Mettre dans l’esfouma, puis remplir des godets en papier. Par réaction chimique, le tout se solidifie…le papier enlevé délivre une bien jolie composition… Les convives du jour, clients et cadres de la banque n’en n’ont pas laissé une miette. zzz22v

Ecorismo
Participer à la préservation de l'environnement n'est plus une mode. Cela devient une nécessité. Cela devient également un nouvel outil de management d'entreprise. Le 1er Forum/salon des écoproduits et des solutions environnementales pour l’hôtellerie, le camping, la restauration et le tourisme, organisé par le cabinet-conseil François-Tourisme-Consultants, aura lieu les mardi 13 et mercredi 14 mars 2007, en Arles. Les détails sur : www.ecorismo.com  zzz36v

Dominique de Villepin s’en mêle aussi
Suite à la décision du Conseil d’Etat d’annuler l’accord du 13 juillet 2004, «le gouvernement appelle à l'ouverture immédiate de nouvelles négociations entre les partenaires sociaux», a déclaré Dominique de Villepin lors d'un point presse ce jeudi matin à Matignon. Et celui-ci précise même que ces négociations devront «porter notamment sur les heures travaillées, sur une nouvelle grille salariale et sur les congés payés». zzz74v

Ça chauffe en Lozèree
Lundi, se tenait à Meyrueis en Lozère, l'assemblée générale de l’Umih locale, en présence du député de la circonscription, Pierre Morel-à-l'Huissier, qui a sérieusement été pris à partie. «Des promesses, nous n'en voulons plus. Cela fait des années que les politiques nous promènent. Nous n'en pouvons plus. Sachez-le, les professionnels en ont marre d'être la cible de tous les maux de la société. Le ras-le-bol est là et vous pouvez dire ce que vous voulez, plus personne ne vous croira ! Nous morflons en permanence. Que le gouvernement le dise si nous gênonss», lui a lancé Francis Attrazic. Réponse du député : «La TVA, c'était un engagement et nous ne l'avons pas tenu. J'étais de ceux qui vous ont soutenu. J'assume donc la responsabilité de cet échec, mais sachez que vous avez avec vous, un parlementaire déterminé et je plaiderai pour vous. Je ferai des propositions qui iront à l'encontre des choix du gouvernement pour soutenir l'hôtellerie de montagne. Le gouvernement a sa part de responsabilité dans cet échec..» (Midi-Libre) zzz74v

L’Hôtel du Golf prend de l’ampleur
À l’Hôtel du Golf – Restaurant Le Bois Fleuri à Corrençon-en-Vercors (Isère)-, Sandra et Richard Sauvageon ont doublé leur capacité grâce à 10 nouvelles chambres. Ils ont consacré 1,5 ME à ces grands travaux. «Avec 12 chambres, nous commercialisions notre établissement en direct sans souci, et bien souvent d’une année pour la suivante. Avec 22 chambres, nous pouvons désormais nous tourner vers des TO à la recherche d’établissements nature comme le nôtree», avance la jeune directrice. zzz36v

De gauche à droite, Richard, Sandra et John, 3e génération de Sauvageon qui perpétue le sens de l’accueil de l’Hôtel du Golf.

Le second souffle de l'Amandier
La succession n'était pas facile : Roger Vergé avait donné à l'Amandier de Mougins (06) la notoriété d'un double étoilé Michelin. Pierre Houé, le nouveau propriétaire, s'est bien gardé de faire revivre le passé. "En termes d'image, c'est fantastique. Mais les gens étaient sur l'idée d'un restaurant gastronomique alors que l'Amandier a été transformé en brasserie», rappelle Pierre Houé. L'Amandier est ouvert sept jours sur sept. Il y a neuf personnes en cuisine et autant en salle. Les soirs d'été, plus de 200 couverts sont servis sur les deux terrasses qui surplombent la vallée.
Le menu du déjeuner (choix entre 4 entrées, 4 plats et 4 desserts) est à 25 euros. Les autres menus sont à 34 et 44 euros. La cuisine de Christophe Ferré, 36 ans, est méditerranéenne. zzz22v

Arrivée d’une délégation chinoise de Wuhan à Talence
Dans le cadre d’un jumelage avec la ville de Wuhan, province de Hubei, à 1 400 kilomètres au sud de Pékin, le lycée hôtelier de Talence accueille, depuis mardi, une délégation chinoise de l’université Wuhan Commercial Service composée de professeurs et de deux étudiantes en hôtellerie. Ces dernières, après une semaine en immersion au lycée de Talence, partiront en stage pour trois semaines, l’une à la Guérinière, restaurant étoilé Michelin à Gujan-Mestras, la seconde à l’hôtel Mercure Bordeaux-Mérignac. En avril prochain, ce sera au tour de quatre élèves en BTS hôtellerie de Talence de s’envoler pour quatre mois vers la Chine. zzz68vv

De gauche à droite : Xue Bingwang, doyen section hôtellerie, Françoise Gaillat, professeur section tourisme, Dominique Mouran, (professeur de service au lycée de Talence), les deux étudiantes chinoises, Ji Qing, Geng Hong, leur proviseur adjoint Liu Meng, Mme Roy, proviseur de Talence , Didier Lasserre, professeur de service, et Mlle Cheng Yan, professeur d’anglais.

 

Papilles d’Or 20077
C’est parmi 66 candidats très investis dans ce 7e challenge des Papilles d’Or que 11 commerçants de l’Essonne ont été récompensés le 16 octobre dernier par la Chambre de commerce et d’industrie au théâtre de Corbeil pour leur dynamisme, leurs prestations mais aussi leur créativité. Les lauréats : dans la catégorie restauration gastronomique : La Grange aux Dîmes à Wissous ; dans la catégorie restauration traditionnelle : Au Temps des Plaines à Authon-la-Plaine. zzz14

De gauche à droite : Roland Galland, maire adjoint de Wissous, Catherine Poutier-Lombard, conseillère générale, Francis Cohen, La Grange aux Dîmes à Wissous.

-----------    Mercredi 18 octobre 2006   -----------

Synhorcat : «Le secteur des HCR en pleine confusion»
Didier Chenet déplore la « confusion totale dans laquelle se trouve aujourd’hui 600 000 salariés et 800 000 actifs du secteur : il est trop tôt pour conclure au passage aux 35h des HCR, compte tenu du décret de 1999 dont avait fait état le commissaire au gouvernement dans son réquisitoire du 9 octobre dernier, décret qui permettrait à la profession de maintenir la durée du travail à 39 h, et même à 43 h.
En revanche, la seule certitude, c’est que cette annulation de l’accord entraîne la suppression rétroactive de la 6ème semaine de congés payés, ainsi que celle des 2 jours fériés.
Le Synhorcat, non signataire de l’accord du 13 juillet 2004 avait toujours estimé ces mesures inappropriées et économiquement trop coûteuses. En tout état de cause, cette décision est un coup terrible pour l’emploi dans le secteur, un frein à l’activité des entreprises et un danger pour le pouvoir d’achat des salariés». zzz74v

Le Conseil d'Etat a annulé le décret
Le Conseil d'Etat a annulé le décret mettant en oeuvre l'accord de juillet 2004. Cette décision contraint les employeurs des hôtels, cafés et restaurants à payer les heures supplémentaires impayées depuis le 1er janvier 2005. zzz22v

Réaction de l’Umih : «Les salaires vont baisser : belle victoire pour la CFDT»
«La CFDT a réussi à transformer un accord gagnant-gagnant en un accord perdant-perdant. Les accords de juillet 2004 prévoyaient une 6e semaine de congés payés, un Smic supérieur de 280 euros au smic de droit commun et deux jours fériés. Perdant-perdant : désormais, le temps de travail passerait à 35 heures, le Smic serait réduit au niveau du droit commun et la 6e semaine serait perdue pour les salariés.» zzz74v

Se concentrer sur un accord gagnant-gagnant sur les salaires
«Nous vivons une situation inédite car pour la première fois un syndicat de salariés a joué contre le pouvoir d’achat de ses adhérents et des salariés (600 000) en particulier ceux des petites et très petites entreprises qui subiront une régression de leurs salaires, insiste l’Umih. Les salaires risquant d’être moins attractifs, les entreprises indépendantes (93 % du secteur a moins de 10 salariés) auront encore plus de difficultés à recruter et à attirer les personnes les plus motivées et les plus expertes. Cette situation entraînera une baisse de qualité du service, la fermeture d’établissements le week-end, une baisse du chiffre d’affaires et une désertification accrue du territoire. Les conditions de salaires et de travail doivent permettre de continuer d’attirer les jeunes dans nos métiers par nature décalés par des salaires attractifs.
Il est de la responsabilité des organisations salariales et patronales de dépasser les postures doctrinaires et idéologiques pour concentrer leurs efforts sur la signature d’un accord dont l’équation économique sera de nouveau gagnant-gagnant pour le secteur. Une grille de salaires basée sur les 35 heures sera mise à la signature rapidement». zzz74v

La CFDT prévoit des «milliers de procédures»
La CFDT annonce une campagne nationale dès aujourd’hui pour pousser les salariés à réclamer le paiement des heures supplémentaires à partir de la 36e heure. Selon Johanny Ramos, représentant de la CFDT, on peut s’attendre à des «milliers de procédures à travers toute la France si les employeurs ne se plient pas à la décision». zzz74v

L’équipe du Martinez sous les projecteurs de Ça se discute
Baptême du feu hier après-midi pour Heidi, Katia, Fabrizio et Christian, respectivement gouvernante générale, stagiaire, chef concierge et attaché de direction à l’Hôtel Martinez à Cannes (06). Tous 4 ont participé à l’enregistrement de l’émission de Jean-Luc Delarue «Ça se discute jour après jour», dans les studios de la Plaine Saint-Denis (93). Au programme : palace, luxe, clients et employés. Un thème qui fera l’ouverture de la saison de «Jour après jour» dont la date de diffusion sur France 2 n’est pas encore connue. Durant l’été, une équipe de journalistes était venue filmer la vie de ce palace de la Croisette. zzz36v

Fabrizio, Heidi, Christian et Katia, dans les loges, juste avant le début de l’enregistrement de l’émission.

Poulidor fait tout un plat
Le célèbre «second» du sport cycliste français lance un concours culinaire d’ampleur nationale afin d’aider à la promotion des produits de son limousin natal. Après avoir donné son nom à une demi-douzaine de rues de diverses villes, autant de gymnases ou d’installations sportives, Raymond Poulidor baptisera un plat éponyme au printemps prochain.
L’épreuve s’adresse à tous, cuisiniers professionnels ou amateurs, élèves de lycées ou apprentis, avec une dotation de prix en porcelaine offerts par l’ancienne Manufacture Royale de Limoges devenue «Royal Limoges». Les concurrents ont jusqu’au 31 décembre inclus pour faire connaître leur recette, qui doit impérativement être construite autour de l’agneau baronet du Limousin accompagné de deux ingrédients de même origine. La finale, qui rassemblera douze sélectionnés à travers la France entière, aura lieu le 12 mars 2007 dans les locaux du lycée limougeaud Jean Monnet devant un jury présidé par Paul Bocuse en personne. Les participants verront en prime leurs recettes publiées dans un livre produit par le Comité du tourisme de la région et distribué vers un large lectorat. Les candidats sont priés de se manifester au 06 03 77 12 80. zzz22v

20 ans après…
Trois générations et de nombreux amis étaient réunis récemment à Nouilhan (65) pour fêter les 20 ans du restaurant «Les 3 B» (Basque, Béarn, Bigorre). C’est en 1986 que Fernand et Michèle aménagent ce bar-restaurant. En 2002, Laurent, membre des Tables du Lys Bigourdan et Sylvie créent l’hôtel qui comprend 7 chambres et 2 salles de réunion. Avec Marion et Julie, leurs filles, le clan Carrère-Laas est au complet. Depuis moins de deux ans, ils ont aussi pris en main les destinées du restaurant «Le Prieuré» à Madiran (65). zzz22v

Les chefs niortais prennent rendez-vous
L'Office du tourisme et des congrès de Niort (Deux-Sèvres) organise des circuits thématiques destinés à faire découvrir le savoir-faire des cuisiniers locaux et les coulisses de leurs établissements. Baptisée les «Rendez-vous gourmands», l’initiative consiste dans la visite d’un restaurant et de ses cuisines, avec la préparation «in situ» d’un plat sous forme de cours gastronomique, dispensé par le chef en personne. La préparation pourra ensuite se déguster sur place, après séance de questions et applications diverses. Le restaurant La Tuilerie ouvre le feu le 23 octobre avec un menu dédié à 100 % à l’angélique, fleur culinaire Niortaise réputée, suivi le 3 novembre par un plat de viande blanche confectionné à La Belle Etoile. La liste complète des chefs participants et la réservation des places sont disponibles au 05 49 24 18 79. zzz22v

Yves Boissel à la tête du lycée de Chamalières
Il vient de prendre la tête du lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme de Chamalières (Puy-de-Dôme) à la rentrée 2006. Yves Boissel découvre la formation en hôtellerie-restauration : «Nous allons continuer comme avant, pour conserver ce très bon niveau en restauration, en hôtellerie et en tourisme.» Après les premières semaines de la rentrée, il montre déjà son intérêt pour la cuisine en accueillant les Maîtres Cuisiniers de France d’Auvergne venus organiser le concours de meilleur apprenti. zzz22v zzz68v

Yves Boissel à la rencontre des Maîtres Cuisiniers d’Auvergne : Jean-Claude Bon, Bernard Andrieux, Stéphane Dupuy, Jacky Morlon, Antoine Sachapt, Pierre-Yves Lorgeoux, Louis-Bernard Puech et Jean-Pierre Vidal.

Le Quotidien précédent - Le Quotidien suivant

Article précédent


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration