du 2 novembre 2006 |
ÉDITO |
Bonne visite
Le grand rendez-vous biennal de la profession à Paris, Equip'Hôtel, ouvre ses portes ce dimanche, et selon une tradition bien établie, c'est l'occasion de multiples rencontres, débats, contacts et prises de position variées.
Avec le supplément magazine de L'Hôtellerie Restauration de novembre, vous disposez d'un guide détaillé et diversifié des offres que les exposants vous proposeront pendant les 5 jours du salon. Tant les organisateurs que les représentants de la profession et les fournisseurs souhaitent que cette édition soit le reflet du dynamisme de l'hôtellerie et de la restauration françaises malgré un contexte peu favorable, c'est le moins qu'on puisse dire.
Les dirigeants des organisations professionnelles auront d'ailleurs l'occasion d'exposer leurs doléances lors de la visite inaugurale du salon, qui sera effectuée cette année par Renaud Dutreil, ministre du Commerce et des PME, déjà rompu aux rencontres de cette nature.
Nul doute qu'à l'approche d'échéances électorales essentielles pour l'avenir du pays les politiques ne prêtent une oreille attentive aux mécontentements provoqués par leurs décisions.
Et du côté de l'hôtellerie-restauration, les sujets d'insatisfaction ne manquent pas en cet automne particulièrement agité ! Bien sûr, il sera évoqué le coup de tonnerre de l'annulation de l'accord de juillet 2004 sur le temps de travail et les rémunérations. Côté gouvernement - une fois n'est pas coutume -, la réaction fut prompte et appropriée : le dépôt d'un amendement au projet de loi de Financement de la Sécurité sociale, adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, règle provisoirement la question, et permet aux saisonniers d'hiver de recruter sur des bases stabilisées, au moins jusqu'au 31 janvier 2007. D'ici là, il faudra rapidement et clairement établir un accord global sur le temps de travail, les rémunérations, les congés, en ayant le souci de l'équilibre économique des entreprises tout autant que celui de l'image de la profession, dont l'étiquette - injuste - de 'négrier' n'a que trop duré.
Bon courage, mais aussi bonne visite à Equip'Hôtel,
symbole de l'investissement et du développement dans des activités
porteuses d'avenir. zzz80
L.
H.
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3001 Hebdo 2 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE