du 2 novembre 2006 |
ÉVÉNEMENT |
le grand rendez-vous de l'hôtellerie et de la restauration
EQUIP'HÔTEL 2006 : L'IMAGE D'UNE PROFESSION DYNAMIQUE
À quelques jours de l'ouverture du salon, L'Hôtellerie Restauration a réuni les acteurs du plus grand événement professionnel de l'année : Valérie Lobry, directrice du salon Equip'Hôtel, et Joël Gangnery, directeur général du pôle Hôtellerie-Tourisme de Reed Exhibitions, ainsi qu'André Daguin, président de l'Umih, et Thierry Brener, président du Syneg. À J - 2, tout le monde semble serein et confiant. 2006 devrait être un bon cru.
Propos recueillis par Nelly Rioux
L'Hôtellerie
Restauration : Comment s'annonce
l'édition 2006 en termes d'exposition ?
Valérie
Lobry : Nous avons été
obligés d'ouvrir un hall supplémentaire (N.D.L.R. : le Hall 2-3, qui
est directement relié au Hall 3 consacré à la décoration et
à l'ameublement) afin de répondre correctement à la liste
d'attente qui s'allongeait. Nous sommes donc plutôt satisfaits car nous avons
atteint nos objectifs en termes d'exposants. La décoration, la balnéo/spa
et la salle de bains sont les secteurs qui ont enregistré la plus forte croissance.
Idem pour toutes les nouvelles technologies et l'informatique.
Et côté visiteurs ?
V. L.
: Dès à présent, nous pouvons nous baser sur les pré-enregistrements,
et là aussi, les perspectives sont excellentes puisqu'à ce jour, nous
sommes à + 25 % de réservations.
Vous multipliez les animations,
les conférences, les concours, etc. N'avez-vous pas peur d'en faire trop ?
Les visiteurs vont-ils s'y retrouver ?
Joël
Gangnery : Autrefois, la
nouveauté se voyait et il suffisait de présenter son produit pour comprendre
que l'innovation était au rendez-vous. Aujourd'hui, il faut expliquer l'innovation,
car elle ne se voit pas toujours. Notre métier s'est complexifié, et d'un
salon d'exposition, nous sommes rentrés dans l'ère du salon de démonstration.
Les très nombreuses animations sont nécessaires pour que le visiteur puisse
percevoir l'innovation et - mieux encore - la comprendre et l'intégrer dans
sa démarche.
V. L. : Le visiteur ne sera pas perdu, au contraire ! Les différents pôles d'animation ont été répartis dans tous les halls et vont apporter un intérêt supplémentaire à la visite. Nous avons mis en place un petit guide de visite en 2 langues pour ceux qui auraient besoin d'être aidés dans leur parcours. Il sera distribué gratuitement. Par ailleurs, nous avons souhaité répondre concrètement aux attentes des professionnels en leur proposant des ateliers ou des espaces conseils gratuits. Nous allons répondre aux attentes de façon pratique et allons également offrir une part de rêve pour stimuler la créativité de chacun avec, par exemple, le Studio Equip'Hôtel qui met en scène, grâce à des architectes de talent, des espaces incroyables.
Alors que s'ouvre l'un des plus
grands événements de la profession, le marché n'a jamais été
si fragile. De nombreux dossiers minent la profession : remise en question du temps
de travail, interdiction du tabac, nouvelles normes incendie… Dans ce contexte,
ne craignez-vous pas que les professionnels boudent un salon qui est aussi synonyme
d'investissements ?
André
Daguin : Il faut arrêter
de dire que le marché n'est pas folichon. C'est comme ça que l'on s'enlise
dans la morosité. Il y a une reprise de l'activité hôtelière,
et la restauration continue de souffrir. Effectivement, les professionnels sont
attaqués de toute part, mais les dossiers avancent et votre journal s'en fait
l'écho régulièrement. J'espère que lors de l'inauguration (N.D.L.R.
: le lundi 6 novembre de 10 heures à 12 heures), Renaud Dutreil aura
des choses à nous dire. Pour les hôteliers-restaurateurs, je crois
que c'est justement en venant à des événements comme Equip'Hôtel
que l'on s'enrichit et que l'on trouve aussi des solutions. C'est le moment ou jamais
de lever le nez du guidon ! Equip'Hôtel doit être le prétexte idéal
pour le faire. Et puis Equip'Hôtel a toujours été le rendez-vous
de l'amitié, et c'est également un lieu où l'on se retrouve et où
l'on échange. Sur le stand de l'Umih,
nous
organisons chaque jour plusieurs tables rondes sur des sujets d'actualité.
Nous invitons les professionnels à venir nous voir.
Côté équipementiers,
le bilan économique n'est pas non plus très rose. Pourtant, la grande
cuisine est comme toujours très représentée. Que signifie pour vous
un rendez-vous comme Equip'Hôtel ?
Thierry Brener
: Pour nous, ce grand rendez-vous sera l'occasion d'affirmer une fois de plus
la spécificité de nos métiers. Oui le bilan n'est pas rose, mais
c'est également le moment de dire qui nous sommes et ce que nous représentons.
Je ne le répéterai jamais assez : l'ensemble de l'équipement de cuisine
professionnel ne représente que 1 % de l'équipement de cuisine en Europe.
C'est une hérésie que de nous comparer à du matériel ménager.
Plus que jamais, nous devons nous battre pour que soit reconnue notre spécificité.
Ainsi, le Syneg disposera d'un stand sur l'Espace Conseils de la filière 'Cuisines
professionnelles'. Une documentation sur les constructeurs et leurs équipements
sera mise à la disposition des visiteurs. 3 experts seront chargés de
les accueillir, de les renseigner sur les réglementations en vigueur et les
orienteront vers les stands
des adhérents Syneg exposant des matériels qui les intéressent. Ces
experts sont MM. Joël Vanderstigel, Pierre Labesse et Thierry Allix assistés
de Mme Annie Charpentier. Un certain nombre de guides (Guide du maître
d'ouvrage, Guide sur la ventilation, Guide technique…) est en outre proposé
aux personnes intéressées.
Beaucoup de nouveautés aussi
pour cette édition : le pôle RenoveHotel, une présence très
forte des chefs… Vous voulez vraiment donner l'image d'une profession dynamique
?
V. L.
: Mais elle l'est vraiment, et tout ce qui vient d'être dit le démontre
! Aujourd'hui, la rénovation est un sujet incontournable et c'est pourquoi
nous lui avons dédié un espace, une fois de plus très concret. Et
si nous avons renforcé la présence des chefs - avec le Snacking des Chefs
organisé par les frères Pourcel ou les chefs 'Fou de France' autour d'Alain
Ducasse, sans parler des nombreuses démonstrations culinaires, les concours,
etc. -, c'est parce qu'ils véhiculent aussi l'image de cette profession. Nous
accueillerons de nombreux jeunes chefs très talentueux qui savent mettre en
oeuvre l'innovation à travers leur passion. C'est cette passion qui animera Equip'Hôtel 2006.
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Pour retrouver le programme complet des différentes manifestations, consulter www.equiphotel.com
Pour préparer votre visite, consultez notre magazine de novembre 2006, c'est-à-dire le n° 3000
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L'Hôtellerie Restauration n° 3001 Hebdo 2 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE