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du 2 novembre 2006

HÉBERGEMENT

avec 107 clefs sur les champs-élysées

HÔTEL FOUQUET'S BARRIÈRE : UN PALACE NOUVELLE GÉNÉRATION, SANS COMPLEXE

Après deux ans de travaux et un investissement de 75 millions d'euros, le nouveau palace du Groupe Lucien Barrière a enfin dévoilé ses habits neufs. Étonnante et contemporaine à la fois, l'adresse mérite plus qu'un détour, plusieurs séjours.


Situé à l'angle des Champs-Élysées et de l'avenue George V, le Fouquet's Barrière est une création ex nihilo - signée Édouard François au niveau architectural - rassemblant 5 immeubles différents.

Savez-vous à quoi on reconnaît un palace ? Vous hésitez ? Normal. Jusqu'à présent, il n'existe aucune définition juridique précise concernant ce terme quasiment devenu mythique. Alors, l'appellation est parfois généreusement galvaudée. Mais courez donc vite découvrir dès le 3 novembre, au numéro 46 de l'avenue George V, à l'angle des Champs-Élysées, l'hôtel Fouquet's Barrière. Une fois le seuil de cette nouvelle adresse parisienne franchi, j'aime autant vous dire que vous aurez les idées au 'carré' quant à la terminologie palace.

Bien sûr, le dernier-né des établissements du Groupe Barrière ne ressemble guère 'physiquement' à ses aînés de la Ville lumière : le Ritz, le Crillon, le Meurice, le Bristol, le Plaza Athénée et le Four Seasons George V. Logique puisque ce splendide paquebot de grand luxe français est une création ex nihilo - signée Édouard François pour la conception architecturale et Jacques Garcia pour le design intérieur - rassemblant 5 immeubles différents. En attendant, jeunesse n'empêche pas de rimer avec excellence. Ni même d'avoir une âme. Loin s'en faut…

Du reste, il y a un grand nombre de signes qui ne laisse aucun doute quant à la destinée de ce lieu inédit. D'abord, Leading Hotels of The World lui a d'emblée accordé son blason. Ensuite, il bénéficie d'un emplacement de rêve. Adossé au restaurant Fouquet's, l'établissement donne sur la plus belle avenue du monde. De surcroît, il se nourrit de l'histoire de la célèbre brasserie parisienne ainsi que celle de la famille Barrière (dont les différentes parties de l'hôtel portent les prénoms de Diane, Joy, Lucien et Alexandre). Architecturalement parlant, l'oeuvre relève d'une véritable prouesse technique. Côté décoration, le créateur de la très fashion tendance 'Hôtel Coste' a tenu ses promesses. À savoir qu'il a imaginé un hôtel bien ancré dans son époque. Le tout de manière luxueuse et généreuse.

 
Le desk saisit d'entrée de jeu de par son originalité avec ses pendeloques en cristal de roche.

Une avancée technologique incontestable

Hall d'exception, escalier monumental, murs courbes recouverts de cuir brodé par Lelièvre, fauteuils en velours vert et mauve au bar, moquette fleurie dans les couloirs, marbres précieux, drapés et plissés soyeux… tout étonne au 46 de l'avenue George V. Y compris les 107 chambres (dont 40 % de suites) d'un confort inégalé. Et pour cause. Elles sont non seulement spacieuses (de 40 m2 en moyenne à 535 m2 pour la suite présidentielle), dotées de salles de bains particulièrement réussies (on n'a pas besoin de se mouiller la tête pour allumer la douche), mais ont été aussi parfaitement insonorisées. "Anecdote : le niveau d'insonorisation était tel à l'origine que lors d'un test alerte incendie, il a fallu indiquer aux personnes installées pour l'occasion dans les chambres que l'alarme s'était déclenchée. Depuis, nous avons mis en place des relais dans les chambres et tout le monde se réveille", raconte Christian Meunier, directeur des opérations du Groupe Barrière.

Une isolation phonique idéale d'autant plus appréciable qu'elle permet de mesurer à sa juste valeur les qualités des installations télévisuelles et radiophoniques mises à la disposition des clients en chambre. Caché au centre d'un grand miroir, le poste de TV offre en effet un large choix de chaînes et de films à ne plus savoir compter. Quant à l'ambiance musicale, vous pouvez la sélectionner dès votre réservation. Tout comme la composition de la literie, la température de la chambre ou bien encore la décoration florale.


Dos de lit capitonné, lit moelleux ou ferme selon vos envies… tout est confortable au Fouquet's Barrière.

Satisfaction du client au centre de l'organisation interne de l'hôtel

Autre avancée technique intéressante : vous avez la possibilité de régler la luminosité de votre chambre à partir d'un boîtier central. Tout comme vous pouvez également fermer la porte d'entrée, allongé sur votre lit. Et puis si d'aventure une ampoule venait à griller, inutile de vous précipiter pour la changer. En avance sur son temps, le Fouquet's Barrière s'est équipé d'un système informatique de haute volée qui détecte immédiatement la moindre panne. Résultat : tout problème est réglé en 3 coups de cuillère à pot. D'autant plus vite d'ailleurs que chaque étage dispose d'un service Butler (majordome) intervenant aux moindres désirs de la clientèle. Cerise sur le gâteau : vous n'avez plus à vous battre avec les numéros de téléphone pour trouver votre interlocuteur. Comprenant uniquement 3 boutons (butler, concierge et restaurant), le combiné téléphonique de la chambre a été entièrement repensé.

Une nouveauté axée sur le client que - mêmes certains grands noms des palaces de la planète - oublient parfois. Impossible par contre au Fouquet's Barrière de mettre ce dernier de côté. Le palace a fait véritablement du client son cheval de bataille. Et toute l'organisation interne - concoctée avec le concours des B Designers, équipe composée d'une trentaine des meilleurs collaborateurs du groupe - a été imaginée pour le satisfaire.

Dans ces conditions, le 7e palace de la capitale devrait rapidement atteindre son objectif : un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 45 ME et un GOP (Gross operation profit) positif dès la deuxième année d'exploitation. Les 80 meilleurs clients de Ferrari ont eu l'occasion de séjourner en avant-première à cette nouvelle adresse, lors de la clôture du Salon Mondial de l'Automobile. L'expérience leur a tellement plu qu'une rumeur court dans les couloirs : ils refusent de quitter le parking privé (100 places) du site. Idem pour les 1 000 invités venus couper le ruban officiel qui ont vite pris goût à ce nouvel espace. Des signes prometteurs pour l'avenir !   
Claire Cosson


Luxe absolu, la nouvelle adresse parisienne du Groupe Lucien Barrière dispose d'un spa comprenant une piscine de 14 mètres sur 8 en plein cœur du Triangle d'or.

Fouquet's Barrière en quelques chiffres
107 clefs dont 40 % de suites
Superficie des chambres : de 40 m2 à 535 m2 pour la suite présidentielle
Tarifs : de 690 E à 15 000 E
350 collaborateurs avec le restaurant Fouquet's
Un investissement de 75 ME (hors foncier) comprenant les travaux du restaurant Fouquet's
Un spa de 750 m2 avec des soins inédits Terraké, conçus par Thalgo
Un bar, Le Lucien
Un restaurant gastronomique, le Diane
La galerie Joy, avec terrasse et jardin
Un parking privé de 100 places

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L'Hôtellerie Restauration n° 3001 Hebdo 2 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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