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du 2 novembre 2006

RESTAURATION

sur le modèle du restaurant des halles à paris

Le Kentucky Fried Chicken à la conquête de la France

Paris (Ier) Le groupe compte atteindre une centaine d'unités en France à l'horizon 2009-2010 contre 44 actuellement.

Le restaurant Kentucky Fried Chicken - filiale du groupe Yum ! Brands(1) -, situé boulevard Sébastopol à Paris (Ier), représente la nouvelle image du concept. Sa rénovation (1 ME) est liée au lancement de la nouvelle stratégie marketing du spécialiste mondial du poulet pané et frit. Retour aux sources : en 1939, le colonel Harland Sanders lance, à Louisville dans le Kentucky, sa recette de poulet. Elle fera le tour du monde. Les morceaux de poulet se mangent individuellement ou se partagent, servis dans un seau, le 'bucket', entre amis. La semaine dernière, le staff France a présenté la 'Bucket Attitude' : une attitude de 'partage' au niveau de la façon de consommer le poulet (en seau) mais aussi fondée sur un nouvel environnement incitant les clients à interagir avec le restaurant. Au sein de l'un des 4 espaces autour desquels s'articule dorénavant le restaurant, chaque client peut se prendre en photo grâce à une borne à écran tactile. Lequel cliché est ensuite diffusé durant 15 jours sur le grand écran de la fresque 'Bucket Attitude' présente dans un autre coin du restaurant. L'idée : répéter ce principe dans les KFC situés dans les grandes métropoles et mixer les photos (par exemple parisiennes) avec celles prises dans les unités situées à l'étranger. Pour l'instant, la seule borne existante est installée dans le point de vente des Halles. "Nous jouons sur le marketing participatif, explique Christophe Poirier, directeur du marketing, en allant au-delà du partage autour du 'seau' de morceaux de poulet". À terme, un site internet bucket-attitude.com   devrait relier cette 'nouvelle communauté' de consommateurs KFC.


Le remodeling des restaurants participe à la démarche de modernisation de la marque.

'Mascotte cocotte'

Menée par l'agence de design ADKV, la rénovation comprend également une nouvelle cuisine, une zone de vente réorganisée avec de nouveaux menus boards aimantés (pour une actualisation facile) et 10 lignes de caisse à double écran, un nouveau mobilier adapté à chaque espace, 15 sources d'éclairage, et une 'mascotte cocotte' pour guider les clients. Des nouveautés qui pourraient faire du restaurant des Halles "une bonne pratique", selon Christophe Poirier. Figure de proue de l'enseigne en France, il enregistre 12 000 transactions hebdomadaires, plus de 2 ME de CA par an (ce sont les restaurants KFC français qui font les plus gros chiffres d'affaires moyens au monde). L'état-major américain devrait passer durant le mois de novembre. D'ici à 5 ans, tout l'ensemble des points français devrait être remodelé.

En France, KFC emploie 2 100 personnes dans 44 restaurants dont 9 en franchise (5 partenaires franchisés). D'ici à 4 ans, le parc hexagonal devrait atteindre une centaine d'unités, dont la moitié en franchise, situés sur les grandes zones de chalandise régionales de plus de 100 000 habitants. 14 000 restaurants KFC sont répartis dans 80 pays. Une nouvelle unité est ouverte, actuellement, toutes les 24 heures en Chine.
Lydie Anastassion

(1) Yum ! Brands comprend les marques KFC, Pizza Hut, Taco Bell, Long John Silver's, A & W All American Food. zzz22t

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L'Hôtellerie Restauration n° 3001 Hebdo 2 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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